9 livres à lire sur l’histoire de France

Le mode de vie français, la culture française et même les idéologies développées dans ce pays ont bien un début, une histoire, un passé qui remonte aux temps anciens. Vous désirez apprendre sur la France et les événements historiques majeurs qui ont fait de ce pays la patrie des droits de l’homme ? Découvrez notre top 9 des meilleurs livres sur l’histoire de France.

1. Histoire de France de Jacques Bainville

La petite histoire de France
  • Jacques Bainville (Auteur) - Yannick Lopez (Narrateur)

Après avoir avoué ne pas aimer la manière dont l’histoire de la France est enseignée dans les écoles, Jacques Bainville décide de réécrire l’histoire de cette nation. Depuis l’époque de la naissance de ce pays en passant par les grands temps et courants de pensées qui l’ont marqué, l’auteur transmet l’essentiel de l’histoire de la France. Il est évident que ce livre est l’idéal pour découvrir l’histoire de la France de manière plus originale et facile.

2. Napoléon, chef de guerre de Jean Tulard

On ne peut conter l’histoire de la France sans parler de ce grand empereur qui a, à un moment de l’histoire, changé le cours des événements pour redonner un jour nouveau à un peuple désespéré. Même s’ il a connu des moments sombres,  qu’en est-il de ses guerres ? Comment dominaient les autres nations ? Aimait-il vraiment son peuple ? Jean Tulard décrit dans cette œuvre l’époque napoléonienne et toutes les facettes du génie militaire.

3. L’histoire de France pour les Nuls de Jean-Joseph Julaud

Ce livre, c’est l’histoire de la France depuis ses fondations jusqu’à nos jours. L’histoire d’un pays qui commence il y a deux millions d’années lorsque Clovis le Barbare a foulé la terre du lieu qui sera appelé aujourd’hui France. Ce livre est facile d’accès pour toute personne désireuse de connaître plus l’histoire de la France, Français ou pas. L’expression « Pour les Nuls » prouve combien ce livre est simple et fluide.

4. Le grand Larousse de l’histoire de France de Sophie Descours

Ce livre est l’ouvrage parfait pour découvrir la Patrie des droits de l’homme. Il retrace de façon chronologique et avec grand soin le passé complet de la France. Il va en profondeur jusqu’à ressortir l’histoire de l’homo erectus qui avait vécu sur le sol français. L’auteur décrit avec exactitude les grands moments majestueux du pays nommé La Grande Nation pendant la période révolutionnaire. L’ouvrage aborde facilement les événements en y apportant une touche de vivacité.

5. Les grands complots de l’histoire de France de Renaud Thomas

Cet ouvrage est une série de documents inédits dans lesquels l’historien Renaud Thomazo aborde les facettes cachées de l’Histoire du Pays des Lumières. Entre autres, on y découvre les plus sombres conspirations, les mystères non élucidés, les crimes sordides et tous ces faits cachés qui constituent une partie importante du passé historique de la France. Plus de 300 photographies et près de 20 fac-similés sont intégrés dans l’ouvrage pour permettre à son lecteur d’appréhender le récit mystérieux et surprenant de la France.

6. Les grands fauves de Christophe Labarde

Les grands fauves
  • Labarde, Christophe (Auteur)

Ce livre est celui qu’il vous faut pour contempler et appréhender le capitalisme depuis ses débuts dans les années 1980.  L’auteur décrit avec chronologie les faits de la naissance du capitalisme, son expansion dans la France révolutionnaire. Comment sont nées ces petites entreprises qui deviendront plus tard les raisons d’une lutte cruciale, celle de l’emploi et de l’intégration des jeunes issus de la diversité ? Christophe Labarde relate dans son ouvrage une histoire passionnante, sage qui jadis était secrète.

7. L’Histoire de France racontée pour les écoliers de Wenaëlle de Maleissye

Cet ouvrage est destiné spécialement aux écoliers et élèves. Il est écrit dans un langage plus simple et accessible er raconte en détails et avec précision l’Histoire de la France. Les faits sont relatés de la manière la plus réaliste possible et sont accompagnés d’illustrations très bien animées. L’auteur a utilisé une approche narrative qui donne le goût au lecteur d’apprendre plus sur le passé historique de la France.

8. Atlas historique de la France de Christian Grataloup et Charlotte Becquart Becquart-rousset

Avec ce livre, vous découvrirez le passé historique de la France avec des cartographies vivantes. Le livre publié aux Les Arènes en novembre 2020 fait le récit historique de la France à travers une mise en situation cartographique  de chaque époque, de chaque idéologie et courant de pensée. Ce livre est-il important ? Il est évident qu’il guide son lecteur à mieux découvrir et comprendre l’évolution de la France au fil des siècles.

9. Les Rois de France du Collectif

Une partie de l’Histoire de la France remonte à l’époque des rois. Cet ouvrage remonte aussi dans le passé pour relater cette époque très cruciale de la France. Du roi Clovis 1er  à l’empereur Napoléon III, l’auteur du livre conte les grands faits qui ont marqué cette période. Comment la France a été gouvernée pendant des siècles ? Quelles sont les particularités de ces régimes monarchiques et quels impacts ont-ils eu sur l’histoire de la France ? Vous aurez des réponses précises à ces questions et bien d’autres. L’ouvrage est bien structuré et raconte de façon chronologique et complète l’époque des rois et des empereurs en France.

Vidéos

Questions/Réponses

Les Gaulois sont-ils les ancêtres des français?

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les livres d’histoire nous faisaient croient que les Gaulois étaient les ancêtres des Français. Ils étaient les habitants d’un territoire appelé la Gaule, qui couvrait la France actuelle mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Espagne. En réalité, les Gaulois n’étaient pas un peuple mais un ensemble de peuples qui étaient parfois ennemis.

Comment a-t-on découvert la grotte de Lascaux

Encore appelée la chapelle de Sixtine de l’art pariétal, la grotte de Lascaux est l’une des grottes importantes du paléolithique supérieur. Elle a été découverte par quatre adolescents dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne.

Pourquoi Louis XIV a été appelé le Roi Soleil?

Au début de son règne, Louis XIV choisit comme emblème le soleil. Pour lui, le soleil c’est Apollon, le dieu de la paix et de l’art. Il considère aussi le soleil comme l’astre qui donne vie à toutes choses.

Pourquoi Napoléon aimait se battre ?

Napoléon est un militaire et homme d’État français. Il fut le tout premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815. Il se devait de diriger ses forces armées contre les adversaires irréguliers en Italie, en Syrie et en Egypte.

Que s’est-il passé à la Bastille?

La prise de la Bastille marque le début du soulèvement populaire qui s’est propagé dans toute la France. Très vite, le peuple se soulève dans tout le pays, soutenu par les artisans et la bourgeoisie. Cet évènement marque la faillite d’un monument de la monarchie absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.