9 livres à lire sur l’Islam

Peu importe ce qu’on désire apprendre aujourd’hui, les bouquins sont de véritables moyens que l’on peut exploiter. Que ça soit sur la politique, la spiritualité, la religion, la réussite financière, les relations humaines, etc, vous aurez de quoi vous nourrir. Dans cet article, vous allez découvrir une sélection de 9 livres à lire sur l’Islam. Dans cette sélection, vous aurez des livres pour consolider votre connaissance et votre foi islamique, comprendre certains principes ou encore développer certaines vertus pour mener une vie de serviteur exemplaire. Si vous êtes également un simple curieux, vous allez retrouver dans cette sélection, plusieurs ouvrages pour enrichir votre connaissance sur l’Islam.

1. Les bienfaits de l’épreuve des auteurs de Al-‘Izz ibn ‘Abd As-Salam et Ibn Qayyim al-Jawziyya

Cet ouvrage se base sur le travail de deux savants en Islam pour proposer des réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur la foi musulmane et les épreuves. L’épreuve résulte-t-elle de nos péchés ? Comment mieux vivre chaque épreuve ? L’épreuve est-elle source de sagesse et comment comprendre chaque situation dans laquelle l’on se trouve éprouvé ? Voilà autant de questions auxquelles ce bouquin a tenté d’apporter des réponses.

2. La vie après la mort en Islam de Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

Ce livre de  Abû-Hâmid Al-Ghazâlî est très riche en enseignements. L’auteur, philosophe et grand théoricien du soufisme aborde la question de la vie après la mort en parlant des notions telles que : la première mort, la résurrection, la mort des bienheureux et bien d’autres notions que vous allez fortement apprécier. Les explications apportées par l’auteur sont bien détaillées et faciles à comprendre. Le livre s’en trouve par conséquent, simple et rapide à lire.

3. 100 trésors de l’Islam : principes du Coran et de la Sunna pour une vie meilleure de Samir Doudouch

Dans ce bouquin, vous allez découvrir 100 principes tirés du coran et de la Sunnah pour améliorer significativement votre vie sur terre. L’auteur aborde des notions importantes telles que la foi, la spiritualité, la famille, les finances… tout en apportant des preuves afin de faciliter la compréhension pour le lecteur. C’est un ouvrage très instructif que vous pourrez parcourir très facilement.

4. Le bonheur véritable de Ibn Al-Qayyim

Dans ce livre, l’auteur vous emmène à la découverte des connaissances qu’il faut pour vivre heureux, le bonheur étant un but recherché par tous les être humains. L’auteur propose six étapes pour mener une vie remplie de joie et de bonheur. Les propos de l’auteur sont bien soutenus par des références. Aussi, il faut noter que l’ouvrage reste très accessible tout de même.

5. La confiance en Allah de Ibn Qudamah

À travers les enseignements de l’auteur dans ce livre, vous allez réussir à placer complètement votre confiance en Allah. En effet, il est important d’avoir totalement confiance en Allah pour se satisfaire de tout qu’IL a prescrit pour l’être humain. Les privations sur le plan matériel ou tout autre plan ne seront plus des sources de lamentations après lecture et intégration des enseignements de ce bouquin. Aussi, vous allez apprendre à vous réjouir et vivre la gratitude pour chaque évènement positif de votre vie.

6. Les secrets de la Prière en Islam des auteurs Abû-Hâmid Al-Ghazâlî, Eva de Vitray-Meyerovitch,  Tewfiq Taleb 

Les secrets de la prière en Islam
  • Islam|secret|al-bouraq|prière|Abû Hâmid Al-Ghazâlî|9782841610181|livre de religion|livre musulman
  • Al-Ghazâlî, Abû-Hâmid (Author)

En lisant ce bouquin, vous allez découvrir des conseils pratiques basés sur les enseignements des prophètes pour mieux connaître votre vie de prière. À travers une belle plume, l’auteur invite son lectorat à découvrir ou faire une nouvelle découverte de l’importance de la prière en islam. La lecture de ce livre peut également susciter des remises en question chez le lecteur et l’encourager à pratiquer la méditation.

7. De l’amour : ce que l’islam a à dire à notre temps de Mohamed Oudihat

Ce livre de Mohamed Oudihat est une pépite sur l’amour. L’auteur propose des éléments de réponses à de nombreuses questions liées à la vie en couple, la famille, la vie dans la société, etc. Mohamed Oudihat livre dans ce bouquin, des analyses profondes qui restent toutefois accessibles et faciles à comprendre. Les propos de l’auteur sont basés sur le coran ou la vie des prophètes tels qu’Abraham, Muhammad, Gandhi, Saint-Exupéry, Mère Térésa ou encore Malek Bennabi.

8. L’éducation de l’âme de Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

L'éducation de l'âme
  • Al-Ghazâlî, Abû-Hâmid (Author)

9. L’imam Al-Ghazâlî se base sur les enseignements du coran et les hadiths du prophète Mahomet pour prodiguer des conseils super importants dans cet ouvrage. Vous allez découvrir des explications claires et pratiques sur comment maîtriser la colère et vos envies. C’est également un bon livre pour apprendre à être un bon serviteur et servir humblement vos semblables. Le respect du prochain, la paix éternelle, la patience sont également des vertus qui sont abordés dans le livre de l’imam Al-Ghazâlî

9. Le livre du Dedans de Rûmî

Cette œuvre est formidable aussi bien par son format que par la qualité du contenu qu’il contient. En effet, il s’agit d’un petit livre que vous pouvez garder sur vous partout et consulter très rapidement en cas de besoin. En ce qui concerne le contenu, vous allez découvrir les hadiths essentiels accompagnés d’explications simples et pratiques qui s’appuient sur les travaux des savants. Les notions telles que l’amour, la souffrance, le mal, la nature humaine ou encore la connaissance ont été abordées en toute simplicité par l’auteur.

Vidéos sur les livres islamiques

Questions/Réponses

Comment apprendre aux enfants l’islam ?

Il existe plusieurs manières d’apprendre à ses enfants, nous vous suggérons quelques méthodes à mettre en place : Inculquer le tawhid aux enfants, en expliquant ce qu’est l’unicité d’Allah. Faire jouer l’Adhan à la maison à l’heure de la prière. Réciter le Coran à haute voix.

Quelle est la base de l’Islam ?

Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.

Quel âge pour faire le ramadan ?

Le ramadan sert à montrer à Dieu qu’on l’aime. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu’elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs

Quand prononcer la chahada ?

Cette profession de foi est récitée à quatre moments de la vie d’un musulman : lors de son adoption de l’islam, lors de la prière, lors d’une expression de sa foi ou d’un appel à Dieu et enfin, lors de l’accompagnement d’un mourant dans la mort.

Quel est le symbole de l’Islam ?

L’étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.