9 livres à lire lorsque l’on aime Harry Potter

Les livres de la saga Harry Potter sont très riches en émotions et surprises. Malheureusement, Harry Potter est passé et la vie continue mais n’empêche qu’on a envie de dévorer d’autres sagas très riches en émotions et surprises. Voici une sélection de romans fantastiques à lire à la suite de la saga de J.K. Rowling.

1. Les chevaliers  d’Émeraude d’Anne Robillard

Les chevaliers  d’Émeraude est notre première sélection. La série littéraire de douze tomes relate l’histoire d’Enkidiev, un empire peuplé d’hommes et dans lequel les elfes, les fées et les magiciens y vivent paisiblement. Attaqué dans une guerre terrible, l’espoir de survie du géant continent repose désormais sur les épaules de l’Ordre des Chevaliers d’Émeraude. Lesquels sont déjà morts et que le roi Émeraude 1er tentera de ressusciter. Ce livre est l’histoire d’une troupe de guerriers magiciens qui combat pour la survie d’un peuple désespéré.

2. Le Monde de Narnia de Clives Staples Lewis

Le monde de Narnia est une œuvre complète qui remonte son lecteur dans les temps anciens où les contes de Grimm et d’Andersen, les mythes grecs et le folklore irlandais se retrouvent exaltés. C.S Lewis met à l’œuvre son talent pour décrire une histoire haletante, passionnante et digne d’un film d’action dans laquelle la trahison, les conflits héroïques, la loyauté, les quêtes magiques sont les pièces maîtresses. Le langage énergétique et limpide utilisé par ce dernier donne de la saveur au livre et garde l’intrigue de l’histoire jusqu’au bout. Une série littéraire à lire absolument.

3. La quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

Camille est une adolescente surdouée qui vivait bien sa vie. Seule héritière du don prodigieux, le Dessin, Camille est la seule qui pourrait sauver son empire du pire en période de guerre. Sans le savoir, elle pénètre l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Le destin de la jeune va basculer en un clin d’œil, mettant ainsi en péril l’espoir de tout un peuple. Va-t-elle arriver à exploiter ses pouvoirs et sauver son peuple ? Le livre écrit avec une écriture généreuse et talentueuse relate une histoire hybride qui étend la réflexion de son lecteur sur la philosophie, la violence, la richesse et la liberté.

4. Percy Jackson Tome 1 Le voleur de foudre de Rick Riordan

La série littéraire de cinq romans relate les aventures de Percy Jackson, un adolescent à problème. Pendant qu’il assistait à un cour des mathématiques, un affrontement se déclenche entre lui et son professeur.  Il apprend alors qu’il est un sang mêlé, un demi-dieu et son père est Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Percy va entamer après cette nouvelle incroyable, un long parcours héroïque à la découverte de ses origines divines. Série littéraire jeunesse, Percy Jackson mélange cultures et littérature, passion et humour, bravoure et dérision.

5. L’Épouvanteur Tome 1 : L’apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney

Au total 13 tomes sont écrits pour relater l’histoire mystérieuse abordée dans l’Épouvanteur. Le personnage principal, Thomas Ward, est le septième fils d’un septième fils. Apprenti du métier d’Épouvanteur chez le maître praticien M. Gregory. La mission de l’Épouvanteur est de lutter contre les forces du Mal. Avec son maître, Tom va apprendre à lutter contre des sorcières, des gobelins, les créatures de l’Obscur, etc. Au fil du temps, il va découvrir son don particulier : voir et entendre ce que des vivants ne peuvent voir ni entendre. Le livre plonge son lecteur dans un univers sombre et rusé où le mal ne peut jamais être côtoyé.

6. Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins

Hunger Games conte les aventures de Katnise Everdeen, une jeune fille issue d’une famille très pauvre. La jeune fille sera forcée de participer à un tournoi épique nommé les Jeux de la Faim. La règle du jeu est simple : survivre dans un terrible jeu où 24 candidats sélectionnés compétissent. Katnise sera sélectionnée et se verra cette obligation de sauver sa tête et de son district. L’œuvre de Suzanne Collins est une trilogie dystopique dans laquelle les dérives et injustices du monde révolutionnaire très cruel sont dénoncées.

7. À la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Le personnage de Lyra Belacqua est le personnage principal valorisé dans ce livre. Lyra Belacqua, l’héroïne du livre, est une fille de 12 ans au caractère déterminé et courageux.  Ce livre est une aventure qui se déroule dans trois différents univers mais proches l’un de l’autre. La fille au caractère tempétueux conduit les lecteurs de ses aventures  dans un monde imaginaire assez puissant.

8. Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Livré en trois tomes, Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est une série culte qui relate les aventures de trois jeunes orphelins. Trois jeunes orphelins contraints d’affronter les pires ignominies après que leurs parents et leur maison leur aient été arrachés dans une incendie terrible et étrange. Ils sont Violette, 14 ans, Klaus, 12 ans, et Prunelle, 2 ans environs. Une histoire insolite et haletante pleine de surprises.

9. L’Alchimiste : les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

L’auteur de ce livre mystérieux tente d’apporter une nouvelle aventure digne d’Harry Potter à ses lecteurs. L’œuvre relate les aventures sombres et mystérieuses des jumeaux Newman qui travaillent dans les boutiques d’un couple aux passés douteux. Le couple propriétaire, Nick et Perry Fleming verront leur vie basculer après que des démons ont fait irruption chez eux. Et ce sera le début d’une longue et mystérieuse aventure. Ce roman vous fascinera à coup sûr avec ses personnages attachants et son récit hybride.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi Harry Potter plaît autant ?

En effet, les romans possèdent une véritable complexité qui permet de séduire aussi bien le jeune lecteur que les adultes. On peut les lire en se laissant bercer par l’histoire très facile à comprendre d’un jeune garçon brimé qui intègre une école de magie secrète.

Pourquoi faut-il lire Harry Potter ?

Se plonger dans les aventures fantastiques de Harry Potter permet au lecteur de s’évader dans un univers lointain, à l’opposé du sien. Si tel est le but de la lecture, certains romans confrontent les lecteurs à leur passé, mènent ces derniers ailleurs, et c’est parfait pour se vider la tête.

Quelle est la morale de Harry Potter ?

Harry par exemple tente d’appliquer cette morale déontologique : il fait ce qu’il doit faire, aidé en cela par le sentiment de sa destinée qui le guide. Il ne tue jamais, Voldemort meurt de son propre sortilège retourné contre lui tandis que Harry refuse farouchement d’utiliser le sortilège interdit : Avada Kedavra.

Quelles sont les valeurs que Harry Potter porte dans les différents livres ?

Le courage, la loyauté, l’esprit d’équipe, la discipline, l’amitié, l’amour, la connaissance et la vérité.

Quel est le caractère de Harry Potter ?

Harry est assez timide et plutôt modeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.