9 livres à lire lorsque l’on est enceinte

La grossesse est parfois conçue comme une phase pénible ou douloureuse que toutes les femmes qui souhaitent accoucher doivent vivre. Pourtant, cette phase aussi particulière doit être pleinement vécue par toutes les femmes qui attendent un enfant. Dans cet article, vous allez découvrir une sélection de 9 bouquins qu’il faut lire pendant la grossesse.

1. La grossesse : toute la vérité, rien que la vérité de Maude Harcheb

Loin des clichés et des idées reçues sur la grossesse, Maude Harcheb partage dans cette œuvre, son expérience et celles de nombreuses autres femmes. Après avoir vécu l’expérience qui était totalement en déphasage avec ce qu’elle imaginait et ce qu’on lui a raconté, elle a alors décidé d’enquêter sur le sujet auprès des femmes enceinte. Ce livre regorge les avis, expériences et témoignages vrais d’une centaine de femmes qui attendaient toutes un enfant. Le livre aborde sans détours ce moment particulier avec beaucoup d’humour, des anecdotes et des faits émouvants.

2. J’attends un enfant de Laurence Pernoud

Pendant la grossesse, on se pose parfois des milliers de questions qui restent très souvent sans réponse. Dans ce livre qui est régulièrement mis à jour, vous découvrez la réponse à ces nombreuses questions qui occupent votre esprit lorsque vous attendez un enfant. Laurence aborde tous les aspects de la vie quotidienne en tant que femme enceinte avec un style clair et émouvant : travail, alimentation, émotions, etc. Ce bouquin comporte également une centaine de  visuels qui le rende plus agréables.

3. Le livre de bord de la future maman : Ses neufs premiers mois, semaine après semaine de Marie-Claude Delaye

Ce bouquin subdivisé en 38 chapitres se présente comme un guide pour suivre votre grossesse au quotidien. Les 38 chapitres font référence aux 38 semaines que durent la gestation. Marie-Claude aborde à travers ce bouquin l’évolution de la femme au plan physique et psychologique pendant la grossesse. Vous découvrirez dans ce livre, de précieux conseils pratiques sur le régime alimentaire, la pratique du sport et des rapports sexuels, les congés de maternité et bien plus. Par ailleurs, ce livre a d’ailleurs reçu le prix Pierre et Céline L’Hermite décerné par l’académie nationale de médecine.

4. J’accouche bientôt : que faire de la douleur ? des auteurs Michel Odent et Maïtié Trélaün

L’accouchement a toujours été décrit comme une phase de douleur intense. Est-ce la peine de s’approcher de cette douleur ? De quelle douleur s’agit-elle d’ailleurs ? Dans ce livre, les auteurs mènent une réflexion sur la douleur de l’enfantement qu’ils abordent dans une démarche scientifique. Le bouquin reste toutefois accessible et compréhensible pour tous. Le livre vous permet de développer la confiance en soi afin de vivre avec beaucoup de sérénité la douleur de l’enfantement. Vous découvrirez tout au long de ce bouquin, une réflexion apaisante, révélatrice et bien documentée pour vivre pleinement cette phase qui stressent de nombreuses femmes, notamment pour le premier geste.

5. L’encyclopédie Larousse de la grossesse : La bible de toutes les femmes enceintes de Collectif

Écrit par un collectif d’auteurs de différentes spécialités, ce livre est fait pour vous, que ça soit votre première grossesse ou non. Des gynécologues, pédiatres, obstétriciens, sages-femmes et d’autres spécialistes ont abordé dans le bouquin, toutes les préoccupations des futures mamans durant les 9 mois de gestation. Vous découvrirez les grandes phases de développement du fœtus, l’adaptation du corps au fur et à mesure, l’importance des  différents examens médicaux, différentes méthodes pour réussir la préparation de l’accouchement et bien d’autres aspects. C’est un livre très complet

qui adopte une forme de questions et réponses.

6. Future Maman de Gaëtan Pinalie

#Futuremaman
  • Pinalie, Gaëtan (Auteur)

La maternité n’est pas toujours bien vécue par toutes les femmes. Dans bien cas, c’est dû à une préparation insuffisante ou inexistante. Future Maman est un véritable outil de préparation destiné à toutes les femmes qui ont un projet de grossesse. Le bouquin vous propose une approche basée sur le sport et la nutrition santé pour  réussir la préparation psychologique de votre grossesse. Vous trouverez des conseils et suggestions claires et pratiques pour réduire les risques de fausses couches, pour mieux vivre votre vie professionnelle, avoir une bonne sexualité, etc. L’auteur vous emmène également à faire de réflexion sur les sujets connexes à l’idée d’avoir un enfant.

7. Ma grossesse m’appartient de Mélanie Roblin

Obstétricienne, Mélanie Roblin aborde la question de l’accouchement de façon claire et sans tabou. Ce bouquin se veut avant tout, être rassurant pour toutes les

Femmes enceinte. L’auteur présente dans son ouvrage, tous les conseils et informations qui peuvent les aider à vivre sereinement la période de la gestation. C’est également un guide pour aider les femmes à développer une véritable relation de confiance avec leur médecin. Pour Mélanie, plus on est informées, plus on se sent respectées

 8. Le guide décapant des parents imparfaits – La Grossesse de Candice Kornberg et Camille Skrzynski

Ce livre est un chef-d’œuvre autant dans la forme que dans le contenu. En effet, le sujet de la grossesse est abordé avec une bonne dose d’humour et sans tourner autour du pot. Illustrations hilarantes, SMS coquins, quelques hashtags, bref, tout y est mis pour vous régaler. Vous allez connaître toute la vérité à propos de la grossesse : les peurs, les croyances erronées, etc.

9. Comment accoucher avec le sourire… ou presque ! » Bien vivre ses contractions et aller le plus loin possible avec le pouvoir de la Concentration de Sarah Farri

Sage-femme et hypnothérapeute de profession, Sarah présente dans ce bouquin, les secrets pour ne pas vivre l’accouchement comme un calvaire. À travers les ressources qu’elle partage dans cet ouvrage, vous serez plus à même d’avoir une maternité épanouie.

Vidéos

Questions/Réponses

Que représente la lecture pour une femme enceinte ?

C’est l’un des moyens de distraction les plus importants.

Est-ce que les livres aident les femmes enceintes vraiment ?

Oui, les livres aident presque toutes les femmes enceintes. Les femmes enceintes sont pour la plupart du temps isolées et stressées. C’est la raison pour laquelle elles doivent un peu s’occuper sans faire un travail qui demande trop d’effort.

Quoi de mieux que la lecture pour aider une femme enceinte stresser ?

La lecture est la seule chose qui ne demande pas la force physique ou encore les efforts du corps. La lecture cultive la capacité du corps humain à lutter contre le stress. Néanmoins, il existe d’autres aspects que l’on peut aborder pour entretenir la grossesse d’une femme. Vous pouvez opter pour le yoga ou encore les sports légers.

Est-ce que le yoga aide les femmes enceintes plus que la lecture ?

Il est important de savoir que toutes les femmes enceintes ne peuvent pas pratiquer le yoga. Certaines femmes ont des difficultés de déplacement ou d’effectuer des mouvement lorsque l’accouchement s’approche de plus en plus. A la différence du yoga, la lecture est pratiquée par toutes les femmes enceintes peu importe la période.

Quels livres il faut considérer lorsqu’on est une femme enceinte ?

Tout ce qui a été cité plus haut peut vous aider à maintenir la joie autour de vous afin de bannir le stress. Outre cela, vous pouvez également faire des recherches supplémentaires sur google pour vous rapprocher des livres qui concernent les femmes enceintes uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.