9 livres à lire lorsque l’on est déprimé

Selon l’OMS, environ 280 millions de personnes sont victimes de la dépression sur le plan mondial. C’est un trouble mental qui est d’ailleurs considéré comme la maladie de notre siècle. Entre préjugés et idées reçues, il faut noter que la dépression peut être soignée et que l’on peut guérir de ce trouble…, parfois sans besoin de consulter un spécialiste.

Dans cette sélection, nous vous proposons 9 livres à lire quand on est déprimé. Selon l’ouvrage de votre choix, vous en saurez plus sur les causes de ce trouble mental, les symptômes et comment vous libérer et bien d’autres informations et outils pratiques.

1. Transformez votre vie de Louise L. Hay

Conseillère en psychologie, enseignante et conférencière, Louise a donné à des milliers de personnes, la chance de découvrir et exploiter le potentiel en eux pour leur épanouissement personnel. Dans ce bouquin, l’auteure vous livre des recettes simples et pratiques pour développer des relations saines avec vos proches, que ce soit dans le cadre du travail ou sur le plan personnel. Le livre est composé de plusieurs exercices simples avec des  présentations bien faites dans un langage accessible. En lisant le livre, vous serez amené à faire une réflexion profonde susceptible d’enclencher un changement positif dans vos pensées.

2. La dépression, une épreuve pour grandir de Moussa Nabati

Dans cet ouvrage, le psychanalyste Moussa Nabati aborde la dépression non pas comme une maladie qu’il faut chercher à éradiquer à tout prix. Mais comme une occasion pour accepter et guérir vos blessures du passé pour enfin, être vous-même. Pour l’auteur, lorsque vous arrivez à accueillir et travailler la dépression, vous serez en mesure d’affirmer la personne que vous avez toujours été, mais que vous n’avez pas eu le courage de montrer par peur du jugement ou du regard des autres. À travers des témoignages recueillis par l’auteur, vous allez découvrir au cœur de cet ouvrage, les symptômes de la dépression et leurs origines ainsi que de nouveaux concepts de la psychanalyse moderne.

3. La magie de Thonda Byrne

Ce livre porte sur la pratique de la gratitude et se lit en 28 jours. En effet, le livre comporte 28 exercices de gratitudes qu’il faut pratiquer au quotidien. C’est une approche qui amène le lecteur à apprécier ce qu’il est et à rester focus sur le moment présent. Ce livre peut complètement changer votre situation lorsque vous déprimez. Même s’il faudra lire plusieurs fois afin de mieux pratiquer l’exercice, “la magie” est une pépite pour s’en sortir de la dépression.

4. Face à la dépression : Réflexions, trucs et outils: Un merveilleux coffre à outils remplis de trucs éprouvés de Serge Larochelle

Réflexions, conseils et outils pratiques, ce sont les composants de ce bouquin. En parcourant les pages de cet ouvrage, vous allez découvrir plusieurs sujets connexes à la dépression et les maladies mentales en général. L’auteur, à travers un style qui n’est pas dénué d’humour, vous amènera à la découverte des origines des dépressions et leurs inconvénients sur l’être. Ensuite, vous aurez les clés en main pour vous protéger et vivre sereinement au quotidien. L’auteur aborde également la question de l’estime de soi dans son œuvre.

5. Oser : Thérapie de la confiance en soi de Frédéric Fanget

Oser: Thérapie de la confiance en soi
  • Format :marché de masse
  • Langue :français
  • Auteur : Frédéric Fanget
  • Frédéric Fanget (Auteur)

La dépression résulte souvent d’un grand manque de confiance en soi. Dans ce livre, Frédéric Fanget, médecin psychiatre et psychothérapeute, part de son expérience et des travaux scientifiques pour donner des outils efficaces pour développer la confiance en soi. Avec la thérapie que l’auteur propose dans son ouvrage, vous serez en mesure de vous débarrasser des doutes, vous aimer et mieux vivre avec votre entourage.

6. Pivot de Marie Eve Cotton

Pivot
  • Cotton, Marie-Eve (Auteur)

Pivot est un roman écrit par la psychiatre Marie Cotton. Avec une belle plume, garni de tendresse et d’humour dans le respect, elle a mis en scène des personnes que la société a toujours considérées comme des fous. Le bouquin montre qu’au-delà de leur maladie, ce sont des êtres dotés d’affections et d’espérance.

7. Tout le monde peut-il tomber en dépression ? : Une autre manière de soigner la dépression de Juan-David Nasio

Le psychiatre et psychanalyste Juan-David Nasio aborde la question de la dépression avec une approche particulière. Il explique très bien les causes de la dépression et comment s’en débarrasser. Selon l’auteur, tout le monde n’est pas susceptible de tomber dans la dépression. Le livre vous informe également sur comment vous pouvez développer votre amour-propre et aimer les autres après la dépression.

8. Rester en vie de Matt Haig

À 24 ans, Matt Haig a été victime d’un long épisode de dépression au cours duquel il était au bord du suicide. Dans son ouvrage, il revient sur son combat contre la dépression et  comment il a appris à vivre malgré cette dernière. Mais au-delà de son histoire, la plume de Matt Haig vient donner espoir aux lecteurs et leur redonne le moral.

9. Idées noires et nuits blanches – Comprendre et surmonter la dépression des auteurs Marc Horwitz et Edwige Pailhous

Les auteurs de ce bouquin, un journaliste et un psychologue, ont d’abord essayé de définir la dépression, ce qui n’est pas toujours évident. Ensuite, ils ont abordé différentes questions concernant le sujet : quand et qui consulter pour un traitement ? Comment distinguer un épisode de déprime de la dépression ? La dépression a-t-elle des origines génétiques ? Avec des exemples bien détaillés, cette œuvre est accessible à tous et fournit des informations utiles et complètes sur cette maladie.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi est-il important de lire les livres ?

La lecture permet de penser à autre chose. Elle permet de diminuer le stress qui peut être lié à une dépression. La lecture c’est quelque chose qui peut vous permettre de sortir dans votre bulle afin d’optimiser vos réflexions sur vos projets.

Comment retenir ce qu’on lit ?

Il est conseillé de lire à haute voix pour faciliter la compréhension et la compréhension. Dans un deuxième temps, il faut souligner ce qui est important pour ne plus revenir sur le livre quand il y a une interrogation. Enfin, il faut reformuler ce que vous pensez être pertinent.

Comment lire un livre de 300 pages en 1 jour ?

Si le nombre total de mots dans le livre est de 60 000 mots par exemple, on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.

Quelle vitesse moyenne faut-il pour la lecture ?

La vitesse de lecture moyenne, estimée autour de 300 mots par minute, serait largement surestimée d’après Marc Brysbaert, chercheur en psychologie expérimentale à l’université de Gand, en Belgique, et auteur d’une étude sur le sujet.

Comment retrouver le sourire à travers un livre ?

La plupart du temps, il est préférable de se mettre à la place des personnes qui ont une histoire similaire dans le livre pour essayer de trouver des solutions à votre problème. Vous ne devez pas vous laisser abattre par ce qui vous arrive dans l’instant présent mais il faut plutôt penser à ce qui pourra arriver si vous décidez de passer à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.