9 livres à absolument lire à l’âge de 8 ans

On l’ignore peut-être mais la littérature jeunesse ne se résume pas seulement à Harry Potter ou d’autres sagas plus populaires. Dans cet article, nous avons fait la liste de neuf livres exceptionnels à lire à l’âge de huit ans.

1. Le super livre, c’est pas sorcier de Collectif

Ce livre aborde différents sujets, des histoires, des jeux, des informations documentaires et bien d’autres choses. Il explore l’univers des grandes inventions, de la science et des animaux. Tout y est abordé facilement et rien de sorcier ne s’y figure. Les sujets sont plutôt bien développés et l’œuvre elle-même est un guide pédagogique très ludique. Rien de mieux pour stimuler les enfants et les rendre plus curieux.

2. Vive le CE2 ! de Ségolène Valente

Camille est toute seule à la récré. Son amie Marie-Lou, atteinte de la grippe, est absente. Jade et Nora l’ayant aperçu lui proposent de jouer et de discuter avec eux. Sceptique, Camille accepte et passe d’agréables moments avec ses nouveaux confidents. Dans la foulée, Charlotte lui fait un grand aveu. Un secret qui change la perception de Camille sur la camaraderie et l’amitié. Un très joli livre ludique et merveilleux.

3. La Terreur du Jurassique : Une aventure dont tu es le héros de Editions Bleu Rubis

Un petit bouquin pour se plonger dans l’univers des dinosaures et apprendre sur leur existence tout en jouant. Dans le livre, les dinosaures sont les maîtres de la Terre et le T-rex est la bête la plus terrifiante de tous les tyrannosaures. T-rex croiseras sur son chemin des bêtes féroces qui tenteront de le combattre. Mais fort et courageux, T-rex va combattre tous ses ennemis à commencer par les plus petites aux plus grandes. Le livre très instructif revêt un caractère drôle et amusant. Les illustrations sont parfaitement dessinées pour accompagner les textes.

4. Pokémon – La Grande Aventure de Hidenori Kusaka

Jeune garçon, Rouge est plein d’ambition et de fougue. Il rêve de devenir meilleur à l’image des Dresseurs de Pokémon des environs de Bourg Palette. Il sera aidé par son professeur Chen. Redirigé vers le Pokédex, Rouge s’embarque dans une aventure passionnante qui promet de très belles surprises. Pokémon est un livre très doux, qui fait rêver et qui aborde les situations quotidiennes de manière simple et captivante. Un livre à lire absolument dès ses huit ans.

5. Rébus et messages secrets de Audouin

Un livre passionnant pour découvrir l’univers intéressant des jeux d’enfance. Cinquante jeux de toutes les couleurs sont inscrits dans ce manuel pour aider les enfants à passer du bon temps en stimulant leur cerveau face à des énigmes pas compliquées. Un peu partout dans le livre se trouvent des messages secrets à déchiffrer et des alphabets codés à transformer. Un bouquin super attractif pour apprendre à connaître ses forces et faiblesses et forger une mentalité de gagnant.

6. Mes premières enquêtes – Le fantôme du château de Emmanuel Trédez

Enzo et son chien sont en visite dans un château. À peine arrivés dans le château, ils font la connaissance de Chloé. Peu de temps après, Chloé disparaît d’une manière très étrange. Enzo et son chien vont alors entamer leur aventures d’enquêteur à la recherche de la petite fille. Ils recherchent des indices, peu importe, l’essentiel est de résoudre l’énigme à laquelle ils sont confrontés et de trouver Chloé leur toute nouvelle amie. Un livre exceptionnel pour initier les enfants à la résolution des problèmes dans la vie réelle. Les illustrations sont bien travaillées pour joindre les émotions liées à chaque passage, chaque tournant de l’histoire.

7. Parce que tu es un garçon formidable de Sofia Beauvais

Un livre qui plonge dans l’univers des garçons. Un excellent guide pour apprendre la confiance en soi, s’ouvrir aux autres et avoir les meilleurs réflexes positifs dans toutes sortes de situations. Le harcèlement à l’école, les moqueries entre garçons et toutes ses situations qui peuvent amener un garçon à se sentir inutile, incompétant, etc. sont abordés dans le livre. Le livre tente de rassurer son lecteur, de lui prodiguer des conseils passionnants. Dans chaque histoire, un message principal ressort toujours : tu es suffisamment bon. Un livre formidable à recommander aux petits garçons.

8. Parce que tu es une fille merveilleuse de Sofia Beauvais

Ce bouquin très instructif aborde l’univers magique des jeunes filles. Plein d’amour, de bienveillance et d’encouragements, il accompagne son lecteur sur le chemin de la confiance en soi et de l’épanouissement de soi. Des histoires inspirantes et riches en enseignements sont abordées par l’auteur. Comment agir dans telle ou telle situation ? Ce livre est un recueil d’outils et d’astuces pour surpasser chaque situation, chaque épreuve facilement. Le livre est aussi agrémenté de très jolis mandalas à colorier par son lecteur.

9. Le Grand livre qui explique tout de Gifford

Ce livre est un recueil encyclopédique qui aborde divers sujets sur la Terre, le temps des dinosaures, la Science, la Vie, etc. Les étoiles suivent tout un processus pour naître. Quel est ce processus ? L’œuvre va en détail dans les sujets abordés et explique tout l’essentiel à savoir. Un livre très riche pour améliorer ses connaissances et se cultiver.

Vidéos à absolument lire à l’âge de 8 ans

Questions/Réponses

Pourquoi se mettre à la lecture à 8 ans?

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

Quels sont les points positifs de la lecture ?

Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.

Est ce que la lecture rend intelligent?

La lecture aide la connectivité des neurones, de fait elle réduit les risques de maladies dégénératives. C’est donc un très bon exercice pour les plus jeunes et les plus vieux d’entre nous. Elle permet de faire le lien entre différents événements ou personnes, elle rend donc littéralement plus intelligent.

Qu’est-ce qui rend plus intelligent ?

Jouer à des jeux ou résoudre des puzzles. Faites des mots croisés pour améliorer votre mémoire. Les mots croisés permettent d’améliorer vos compétences verbales et de stimuler votre mémoire des mots. En plus, ils sont très amusants et vous permettent de réduire votre stress et d’améliorer votre humeur.

Comment rendre le cerveau plus intelligent ?

Stimuler son cerveau en restant actif et en s’entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l’information d’être transmise et traitée plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.