Top 10 des meilleurs jeux pour s’amuser en couple

Jeunes ou moins jeunes, étudiants ou retraités, mariés ou non, romantiques ou pragmatiques, l’amour n’a pas d’âge ni limite. Que l’amour soit désiré ou non, il fait partie intégrante de nos vies, c’est l’histoire de la vie et ce, depuis la nuit des temps. En parlant du temps, c’est souvent ce dernier qui nous fait d’ailleurs défaut, les fameux « j’ai pas le temps » et « je suis overbooké » nous servent souvent d’excuses pour délaisser l’entretien de la flamme AMOUR. Quid d’une solution ? Et les jeux de couples ? Souvent méconnus, les jeux de couple offrent pourtant un moment d’évasion, de partage et de légèreté. Voici donc notre top 10 des jeux de couples (et idées d’activités) pour casser la routine, pimenter la relation, rire, bref, s’aimer !

Voici mon classement des 10 meilleurs jeux et idées d’activités pour s’amuser couple :

1 – SOCIAL Couples

Sans aucun doute, notre coup de de cœur ! Simple d’utilisation et parfaitement nomade (un format poche), SOCIAL couples est un jeu de 110 cartes : 110 petites questions pensées pour déclencher de grandes discussions. 5 thèmes y sont abordés : expériences, émotions, projets, sexualité, inspirations. Parmi les questions, vous retrouverez par exemple : « Quelles sont les différences qui font notre force ? », « Me trouves-tu suffisamment investi(e) dans l’avenir de notre relation ? » ou encore « Dans quelle mesure notre relation t’a changé(e) ou t’a fait évoluer ? ». Profondeur, humour et légèreté garantis.

Lors d’un dîner, d’un voyage ou d’une soirée à deux, piochez une carte et lisez la question à votre moitié puis explorez ensemble les sujets qu’elle vous inspire. Les questions sont ouvertes et permettent des réponses plus ou moins approfondies, à votre guise. On adore ce jeu « feel good » qui renforce la communication positive au sein du couple et nous rappelle à quel point il est précieux de partager et d’échanger sur tous les sujets. Idéal pour se (re)découvrir de manière ludique. Le petit « + » : SOCIAL un jeu qui se joue aussi bien en visio (on pense aux relations « à distance »).

SOCIAL Couples - Les Petites Questions des Grandes Discussions - Jeu...
  • ❤️ Parce que vous souhaitez prendre le temps de communiquer avec votre moitié, vous écouter et passer des moments...
  • ✔️ Parce que la communication est le socle des relations amoureuses qui durent et contribue au bonheur du couple.
  • 🌞 Parce que chacune des 110 cartes a été conçue pour nourrir de belles discussions, vous permettre de savourer un...
  • 🌈 Parce que vous souhaitez vivre ensemble des émotions fortes et des moments intenses dans votre couple.

2 – La boîte des petits papiers (DIY)

Seul ou à deux, écrivez sur des petits bouts de papiers des mots doux, des défis, des activités que vous souhaiteriez faire ensemble. Placez le tout dans une boîte et, de temps en temps, piochez-en un. S’il s’agit d’un mot doux, appréciez-le à sa juste valeur. S’il s’agit d’une activité ou d’un défi, vous avez la journée pour la/le réaliser ensemble. N’hésitez pas à pimenter le jeu en réalisant un défi sur 30 jours (le mois de son anniversaire ?) ou bien de créer un calendrier de l’avent revisité ! Un jour, un défi. Un massage, un repas « fait maison », une soirée sans les enfants… Laissez libre court à votre imagination !

3 – Action ou vérité (version couple)

L’indémodable, indétrônable et intemporel « action ou vérité” », LE jeu de nos soirées adolescentes par excellence. Mais ici, on vous présente la version couple. Un brin plus coquin et rythmé par différents niveaux, ce jeu interpellera, sans aucun doute, votre curiosité et éveillera vos sens.

Humour, confessions et jeux de séduction seront au rendez-vous pour satisfaire les désirs inavoués des deux partenaires. Idéal pour pimenter un dimanche pluvieux ou une soirée à deux, une fois les enfants couchés bien sûr ! Le petit « + » : il existe une application à télécharger directement sur son smartphone. 

4 – Jenga Love (DIY)

Vous connaissez le Jenga ? Ce jeu d’agilité où l’on doit retirer un par un les blocs de bois formant une tour et les poser en haut de la tour sans déstabiliser l’équilibre de l’ensemble : la tour ne doit pas tomber ! Eh bien, le Jenga Love, c’est le même principe en version adulte. Dessinez des symboles sur la surface plane des blocs. Déterminez ensuite pour chacun des symboles une action comme par exemple un massage, une question, une vérité… À chacun des retraits, l’action doit être jouée.

Notre conseil : pour plus de complicité, choisissez ensemble, en amont, les défis avant de commencer la partie et établissez un gage pour celui qui aura le malheur de faire tomber la tour : « La liste des courses est sur le frigo chéri(e) ! ».

5 – Une séance photo en amoureux (DIY)

Un jeu de rôle : celui du modèle et du photographe. Ensemble, choisissez des objets, un lieu et une ambiance puis photographiez-vous à tour de rôle. Libérez-vous et séduisez l’objectif, profitez d’un moment à deux hors du temps. Visionnez ensuite les photos ensemble tout en prenant le temps de vous observer à travers l’objectif et le regard de votre partenaire. Celui ou celle qui apparaît sur la photo (et donc que votre partenaire observe chaque jour) n’est finalement peut-être pas la personne que vous voyez dans le miroir chaque matin. Le petit « + » : une façon originale de reprendre confiance en soi et/ou en son couple.

6 – Le jeu des cinq ingrédients (DIY)

Faites une liste de cinq ingrédients (chacun de son côté ou ensemble, à vous de choisir). Vous avez un temps imparti pour imaginer et concocter un plat suivant cette liste d’ingrédients. Attention, motus et bouche cousue jusqu’à la dégustation de ce repas préparé avec amour.

Confrontez vos réalisations, appréciez et goûtez. Activité parfaite pour les amateurs de bonne cuisine. Idéal pour enchanter papilles et partenaire. Le petit « + » : on peut imaginer une compétition et notation des plats à la « Top Chef ».

7 – Une soirée jeux de société

Madeleine de Proust ? La soirée jeux de société est un classique de notre enfance. Mais quels jeux choisir ? Voici nos suggestions (la liste de jeux de société n’est pas exhaustive) : Qui Est-Ce ?, Mr. Jack, 7 Wonders Duel, Touché Coulé, Puissance 4, Beat That!, etc. Oubliez votre routine le temps d’un instant et appréciez ce temps ludique en couple. Libre à vous de légèrement modifier les règles selon vos envies et plus si affinités… Après tout, nous ne sommes plus des enfants.

Une variante pour les amoureux des jeux vidéo ? Une petite partie à deux sur Call of Duty, Mario Kart, Just Dance ou FIFA est gage d’une belle soirée !

8 – Le roman de votre histoire (DIY)

Chacun vit et ressent les événements et instants de la vie de manière subjective et propre à soi… Pourquoi ne pas prendre, de temps en temps, la plume (clavier, stylo, dictaphone selon vos préférences), et poser sur le papier vos pensées les plus intuitives ?

Écrivez un mot, un paragraphe, un chapitre sur un ou des instants de votre vie, puis lisez votre écrit à votre partenaire (qui aura pris le temps de réaliser le même exercice). Revivez ensemble ces instants de vie qui vous ont marqués, peut-être de façon différente. Rires, (re)connexions et complicité garantis ! Le petit « + » : libre à vous d’établir un sujet en commun en amont (par exemple : une rencontre, un voyage, une naissance, un décès, etc.).

9 – Une chasse au trésor (DIY)

Faites miroiter à votre partenaire une récompense : une soirée faite sur-mesure selon ses goûts et préférences (un repas « fait maison », des bougies, des pétales de roses, une ambiance tamisée ?). Cependant, cette soirée, il faudra la gagner en résolvant des énigmes créées par vos soins !

On vous donne quelques idées : commencez par envoyer un texto à votre partenaire à la sortie du travail pour éveiller sa curiosité, puis prolongez l’aventure en lui faisant deviner des lieux afin qu’il/elle s’y rende (tel un pèlerinage de vos endroits favoris) ou en lui proposant des énigmes à résoudre. Ce petit jeu mystérieux suscitera chez votre partenaire un impatient désir de découvrir cette surprise tant attendue.

La variante : il est possible de remplacer la soirée par un cadeau.

10 – Mots doux sur le corps

Par manque de temps ou par habitude, on oublie très souvent de se dire des mots doux, des mots d’amour. Que l’on soit un jeune couple ou un vieux couple, la vision de l’autre comme étant nôtre est parfois trop évidente : « c’est fait, on est mariés ». La séduction, le jeu, le mystère n’ont plus lieu d’être. C’est faux. L’amour est une flamme qui s’entretient.

Voici un jeu qui saura séduire les plus pudiques et introvertis d’entre nous (et pas que). Bandez les yeux de votre partenaire et, muni d’un feutre effaçable ou à main nue, écrivez des mots doux sur sa peau. Votre partenaire doit essayer de deviner le mot en question. Voici une belle alternative pour les timides : ici, on ne parle pas, on s’exprime d’une autre manière.

Le petit « + » : un jeu qui éveille les sens, notamment le toucher.

Questions – Réponses sur les jeux de couples

Quel est le meilleur jeu pour une relation récente ?

Pudeur, réserve et gêne peuvent accompagner les débuts d’une relation, c’est pourquoi, nous vous conseillons une soirée jeux de société ou le jeu des cinq ingrédients qui semblent être les jeux les plus adaptés, (même si chaque couple est libre d’avancer à son propre rythme). Ces deux idées vous permettront de partager des moments complices tout en vous découvrant l’un l’autre.

Quel est le jeu qui pimentera le plus votre relation ?

Le jeu des petits papiers peut vous surprendre ! Défis, surprises, tendresse… Que vous soyez d’humeur joueuse, taquine ou plus à fleur de peau, ce jeu saura vous donner le sourire.

Quel est le jeu de couple conseillé pour apprendre à se connaître ou à se redécouvrir ?

Pour se (re)découvrir, quoi de mieux que de discuter tranquillement ! SOCIAL Couples est le jeu qu’il vous faut. SOCIAL c’est 110 petites questions qui déclencheront de grandes discussions avec votre partenaire. Communication positive, partage et rires seront de la partie. Les jeux couples comme les couples de longue durée apprécieront tout autant les questions proposées !

Quel est le jeu de couple le plus osé ?

Nous aurions tendance à vous dire le Jenga Love en partie à cause des défis établis ensemble sur les blocs. Toutefois, il serait dommage de se limiter à ce jeu. Un jeu osé est relativement subjectif selon les couples et les individus, nous vous conseillons donc de tous les essayer et de juger par vous-mêmes. On attend vos retours !

Quel est le jeu qui vous permettra d’en apprendre davantage sur votre partenaire et votre relation ?

SOCIAL Couples apparaît comme une évidence, mais, toutefois, l’activité du roman de votre histoire est une bonne option aussi. Il s’agit de redécouvrir à travers un récit écrit les épisodes marquants de votre vie ou de votre histoire d’amour. Quel est votre ressenti sur tel souvenir ? Partagez-vous les mêmes sentiments sur tel évènement ? Moments uniques et intimes à partager ensemble sans modération.

Comment permettre au couple de s’accorder plus de temps ensemble ?

Les jeux de couple sont justement une bonne solution et certains peuvent très facilement s’insérer dans votre quotidien. Prenons un exemple : une ou deux questions de SOCIAL Couples le matin, une partie d’action ou vérité (version couple) en préparant le repas, un moment d’écriture avant de se coucher, enfin, un jeu de société le dimanche après-midi et le tour est joué !

Comment définiriez-vous un jeu de couple ?

Pour apprendre à se connaître, pimenter sa relation amoureuse et intime ou juste faire des activités originales, un jeu de couple offre la possibilité de partager un moment ensemble et de renforcer sa complicité. Un jeu de couple participe aussi à la consolidation d’une relation tout en brisant la routine le temps d’un instant.

Comment créer un jeu de couple soi-même ?

Faites preuve de créativité et d’imagination, nous vous avons donné quelques pistes, maintenant… C’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *