9 livres à lire sur le développement personnel

Il existe des milliers de bouquins sur le développement personnel. Chacun d’entre eux aborde les questions du bonheur, de l’épanouissement personnel ou de la réussite avec un angle spécifique. Très souvent, vous pouvez vite tomber dans l’embarras du choix. Découvrez dans cet article, 9 meilleurs livres sur le développement personnel que nous avons sélectionné avec soin pour vous.

1. La Clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement de Natacha Calestrémé

De nombreux problèmes de santé trouvent leurs origines dans une expression douloureuse des émotions enfouies dans chaque être humain. Dans cet ouvrage, Natacha Calestrémé livre 22 protocoles pour se franchir de toutes les émotions négatives qui constituent de véritables freins pour tout processus de d’épanouissement et d’accomplissement de soi. L’auteur de ce livre, Natacha C. est journaliste et réalisatrice ayant réalisé de nombreuses interviews avec des énergéticiens, des médiums, des chamans, des guérisseurs. Elle a consigné dans ce chef-d’œuvre, les techniques de ces thérapeutes particuliers qu’elle a expérimentés et qui ont changé positivement sa vie.

2. L’art subtil de s’en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même de Mark Manson

C’est avec ce titre évocateur que l’auteur américain Mark Manson aborde la question du bonheur. Dans un langage accessible avec une tonalité brute, l’auteur va à l’encontre de la positive attitude qui, selon lui, n’est pas la clé du succès ni de la réussite. À travers ce guide, le lecteur apprend à connaître ses limites et les accepter. L’auteur vous amène également à comprendre vos peurs et vos incertitudes afin d’affronter sereinement les réalités de la vie. L’art subtil de s’en foutre, c’est aussi un ouvrage qui vous aide à développer le courage, la persévérance, l’honnêteté et le sens de la responsabilité au quotidien.

3. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Selon Lise Bourbeau, chaque problème auquel vous faites face est lié à un des cinq blessures que sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. À travers une description détaillée et facile à comprendre, vous allez découvrir chacune de ces blessures et les réelles causes des problèmes de votre vie. Cet ouvrage vous aide à amorcer le processus de guérison de ces blessures qui est le chemin pour être vous-même. Le livre vous conduit également à la découverte de vos forces innées dont vous vous en servirez pour votre épanouissement.

4. Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Paru en 1997 et traduit en plus de 30 langues, ce livre est un joyau en développement personnel. À travers un enseignement simple et profond, Eckhart Tolle vous amène à développer un état de bien-être et d’épanouissement permanent dans votre vie. Quelle est l’importance de vivre pleinement le temps présent ? Comment surpasser l’égo  et atteindre un état de grâce ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles l’auteur a répondu méticuleusement dans ce chef-d’œuvre. Le pouvoir du moment présent se présente comme un guide qui vous accompagnera chaque jour de votre vie. En vous apprenant à éviter de disperser votre énergie sur les pensées du passé et du futur, ce livre a un pouvoir indéniable de transformer positivement votre vie à travers une expérience unique.

5. L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

Dans ce livre, Tal Ben-Shahar enseigne des méthodes et techniques pratiques pour enfin se libérer d’un mal qui ronge de nombreuses personnes de nos jours : le perfectionnisme. Les objectifs très grands que l’on se fixe tous les jours sont sources de pressions, de frustration et de stress que l’on vit au quotidien. Avec les exercices proposés par l’auteur dans cet ouvrage, vous allez vous affranchir de cette quête inaccessible d’atteindre la perfection. C’est une pépite pour se réaliser tout étant soi : imparfait.

6. Miracle Morning de Hal Elrod

La réussite et le succès sont conditionnés par plusieurs facteurs. En plus du travail qui est le facteur le plus reconnu et promu, il y a le pouvoir des habitudes. C’est que vous allez apprendre avec Hal Elrod dans le livre Miracle Morning. L’auteur vous emmène à la découverte d’un secret de réussite connu et appliqué par des célébrités comme Richard Branson, le patron de Virgin Group ou Tim Cook d’Apple : se lever tôt. Mais le tout ne suffit pas de se lever tôt. Il s’agit de se lever avant l’aube pour prendre du temps pour soi et préparer scrupuleusement votre journée. L’auteur vous apprend dans son livre à développer un rituel à faire chaque matin pour changer positivement votre vie.

7. Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? de Sonja Lyubomirsky

Il y a de nombreuses idées qui sont répandues sur la définition du bonheur. Les unes plus utopiques que les autres. Pour certains, ce sont les richesses matérielles qui rendent l’homme heureux. Pour d’autres, c’est plutôt un travail bien payé ou l’amour. Loin de toutes ces idées reçues, Sonja Lyubomirsky vous apprend à travers son ouvrage à construire un bonheur authentique au quotidien.

Scientifique emblématique ayant reçu plusieurs distinctions et récompenses, Sonja Lyubomirsky est enseignante chercheuse et dirige le laboratoire de Psychologie Positive à l’Université de Californie. Ce chef-d’œuvre est le fruit de plusieurs années de recherches que l’auteure a mené sur le bonheur.

8. Les lois de la nature humaine de Robert Greene

Robert Greene, auteur incontesté de plusieurs best-sellers, rend accessible à travers ce bouquin, des stratégies efficaces pour se défendre, s’améliorer et réussir dans la vie. Il est important de connaître comment l’humain réagit et quelles sont ses réelles motivations afin de réussir là où compétences et talents montrent leurs limites. L’auteur tire son inspiration de plus de 3000 ans d’histoire et de l’analyse de grandes personnalités contemporaines. Dans son ouvrage, l’auteur vous amène à développer votre perspicacité afin de résister aux conformistes et émerger sur votre propre chemin, lequel est un chemin singulier.

9. Comment se faire des amis de Dale Canergie

Publié depuis 1936, ce livre est un grand classique qui a changé la vie de millions de personnes dans le monde entier. Pour avoir une vie de qualité meilleure, il est nécessaire de prendre soin de nos relations avec les autres. Comment faire des reproches sans offenser ? Comment communiquer efficacement vos idées ? Comment développer votre sympathie avec les autres ? Comment motiver ? Dans son ouvrage, Dale Carnegie vous donne de précieux conseils afin de développer ses qualités et de nombreuses autres qui sont utiles autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Peu importe votre âge et votre métier, ce livre est un joyau qui vous servira pendant longtemps.

Vidéos sur le développement personnel

Questions/Réponses

Quel est l’intérêt du développement personnel?

Le développement personnel permet d’obtenir de réels résultats positifs sur bien des aspects de la personnalité. On pense notamment à l’augmentation de la confiance en soi, au développement de la créativité, ou encore à l’ouverture des individus aux opportunités et bonnes idées.

Est ce que le développement personnel permet d’améliorer notre quotidien ?

Chaque personne peut trouver sa voie et des objectifs à réaliser dans sa vie. Chacun possède au moins un talent unique et une manière personnelle de l’exprimer. Chaque personne possède toujours des capacités qui lui permettent de réaliser certaines choses mieux que les autres.

Pourquoi travailler sa personnalité?

Évidemment, avoir un tel contrôle sur la vie nécessite de faire un travail sur soi en profondeur. Celui-ci conduira non seulement à une meilleure connaissance de soi. Mais, il permettra également de puiser au plus profond de soi-même la force et le courage nécessaire pour toujours aller de l’avant.

Quand est né le développement personnel ?

Le  développement personnel  a vu le jour historiquement dans les années 1960 à Esalen, en Californie. Il s’agit d’un mouvement animé par les chefs de file de la psychologie humaniste, qui se distingue de la psychanalyse et du behaviourisme.

Quand a-t-on besoin du développement?

On a besoin du développement personnel quand on commence à perdre la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.