9 livres à absolument lire à l’âge de 7 ans

La lecture n’est pas un simple divertissement pour les enfants. En plus des nombreuses connaissances qu’elle transmet, elle développe leurs fonctions cognitives et stimulent leur mémoire. Et ce n’est pas les seuls avantages d’ailleurs. Découvrez dans cet article neuf livres incontournables à lire à l’âge de 7 ans.

1. La villa d’en face de Pierre Boileau, Thomas Narcejac et Anne Simon

Un jeune garçon, Philippe, atteint d’une bronchite, décide de changer sa routine quotidienne. Il s’empare des jumelles de son père et tente d’espionner les immeubles des voisins. Sauf qu’il fera une découverte qui changera la donne. Désormais curieux, Philippe et sa sœur Claudette voudraient en connaître plus sur le gangster caché chez leur voisin. La Villa d’en face est un classique de la littérature jeunesse qui explore l’univers de la complicité entre frères et sœurs et la puissance de la curiosité. Un livre parfait pour l’âge de 7 ans.

2. Le buveur d’encre d’Eric Sanvoisin

Dans ce livre, l’auteur illustre un garçon qui déteste les livres. Son père étant libraire, il est contraint de cohabiter avec des livres. Pendant qu’il pensait à s’en débarrasser, un curieux voleur, lui, vint avaler les mots d’un livre entier. Etonné et curieux, le jeune gamin se cherchera à comprendre combien ils sont riches les écrits interminables dans les livres. Ce roman jeunesse, facile à lire, fluide et illustré conte une histoire passionnante et rythmée. Il donnera sans doute l’envie de le lire à qui le touchera.

3. La Cabane magique de Mary Pope Osborne et Philippe Masson

La cabane magique est une série littéraire de plus de cinquante tomes. Chacun de ses tomes explore un aspect particulier et spectaculaire du temps, de la vie, des relations humaines et de la famille. Avec ses belles illustrations et son style très enfantin, cette œuvre embarque ses lecteurs dans un environnement chaleureux et béant de connaissances pratiques. Une série littéraire à effectivement lire à 7 ans pour se construire une réalité fictive adaptée à l’existence humaine.

4. Grandes oreilles, tout oreilles d’Andrée Chedid et Louis Chedid

Grandes oreilles, tout oreilles est l’histoire d’un jeune enfant nommé Pilou qui a des oreilles grandes. Son défaut n’est pas accepté par ses copains qui se moquent de lui toute la journée. Pilou est alors contraint de se réserver de jouer, de rire ou de travailler avec ses copains. Une nuit, il réalise un changement incroyable et entreprend un magnifique voyage. Le livre dont les illustrations sont parfaites et réalistes décrit une réalité humaine : la différence et l’acceptation de soi. À l’âge de 7 ans, ce fait peut plus que frustrer un enfant. Mais avec un conte musical poétique digne de Grandes oreilles, tout oreilles, ça devient facile à comprendre et à tolérer.

5. Le loup qui voulait manger le père Noël de Robert Ayats et Claire Le Grand

Le père Noël malade et qui a trop mangé a un ennemi juré qu’il ignore : le loup affamé juste à ses côtés. Ce dernier ncapable de résister à sa faim et en face de lui un père Noël malade, il décide de choisir la facilité pour assouvir sa faim. Sauf que le père Noël a aussi son mot à dire et des coeurs à enjailler. Digne d’un film illustré et téléguidé, ce livre est passionnant et rythmé avec un ton froid, drôle et changeant.

6. Mortelle Adèle – Show Bizarre ! de Mr Tan

7 ans, c’est l’âge où tout est permis, où l’enfance s’installe définitivement. Un Show Bizarre explore les tréfonds de la vie d’enfance, les bizarreries, les dérives et les différences de cette étape de la vie humaine. “Approchez, approchez-vous ! Mon spectacle va commencer ! Le spectacle de mon enfance aux anges et pas vraiment terrible ! Mais au-delà de son apparence enfantine et insoucieuse, Un Show Bizarre célèbre toutes nos différences. Oeuvre littéraire complète, elle laisse planer sur son lecteur une excitation magnifique.

7. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Dans un  livre plein de couleurs est relaté l’histoire d’une famille qui vit dans une petite demeure et qui se retrouve désespérée face à une sévère précarité. Alors qu’au même moment, un mystérieux chocolatier organise un concours dont les cinq gagnants du ticket d’or auront la chance inédite de visiter sa fabrique. Charlie le gourmand des chocolats en fera partie et vivra un incroyable périple dans la chocolaterie de son hôte. Le livre bien illustré plonge son lectorat dans un univers d’excentricité et plein de bonnes surprises.

8. Le grand livre de contes de Gallimard Jeunesse de Collectif

Cette collection de poésie rassemble en elle tous les contes incontournables de l’enfance. Le recueil, magnifique et complet, nourrit enrichit son lecteur en connaissance, le rend curieux et distrait. Les contes tels que Le Vilain Petit Canard, Hansel et Gretel, Le Chat Botté et bien d’autres ont garnis les pages de ce recueil chaleureux et agréable à lire.

9. Arbogast & Qurn, les pierres de fondation de Elle David

C’est le dernier livre de notre sélection. Un livre dans lequel des événements se succèdent, des révélations se suivent pour donner une image pas meilleure mais pas aussi terrible de la famille. Et comme le disent les mythes, il y a un prix à payer dans la connaissance de la vérité. Laquelle vérité pourrait changer l’évolution de l’histoire et la marquer différemment.

Vidéos

Questions/Réponses

Quel est l’intérêt de la lecture pour les enfants de 7ans?

C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Faut-il apprendre à lire à l’âge de 7 ans?

Maria Montessori, à travers sa pédagogie, préconise d’éveiller les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge pour la simple et bonne raison que c’est entre 0 et 7 ans qu’ils en montrent pleinement l’intérêt et que c’est lors de cette période que l’apprentissage se fait le mieux.

Comment doit lire un enfant de 7 ans ?

Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu’on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaître de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension.

Comment choisir un livre à l’âge de 7 ans?

Les enfants de cet d’âge ont encore besoin de rêver, tout en faisant petit à petit preuve de plus d’audace et d’indépendance. On opte donc sans hésiter vers des romans d’aventures, fantastiques, fantasy, historiques… Si vous n’avez pas d’idée précise de livre, plusieurs choix s’offrent à vous.

Comment choisir un livre pour un enfant de 7 ans?

On opte donc sans hésiter vers des romans d’aventures, fantastiques, fantasy, historiques… Si vous n’avez pas d’idée précise de livre, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez demander conseil à votre libraire, surtout s’il est spécialisé dans les ouvrages jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.