9 livres à absolument lire à l’âge de 6 ans

Quels livres offrir à votre enfant de 6 ans pour l’aider à créer un environnement passionnant et instructif ? Nous y avons pensé et avons sélectionné quelques meilleurs livres de diverses catégories à conseiller à vos enfants. Découvrez notre top sélection dans cet article.  

1. Je suis en CP de Magdalena

Le livre qui compte 128 pages de leçons passionnantes est un cadeau joliment orné pour les écoliers en classe de CP. Il regroupe des histoires pour chaque mois avec des niveaux de lecture progressifs. Les illustrations sont parfaites et les histoires incitent à la lecture. Cette délice du monde de la littérature est un recueil pour accompagner les enfants en âge de lecture ou qui sont en classe CP. C’est bien là qu’il faut se préparer à la lecture.

2. Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin de Joanie Desgagné

Ce livre conte l’histoire d’un petit pommier qui poussa par hasard au milieu d’un champ de sapin. Toute sa jeunesse, le pommier rêvait d’être un sapin. Mais le jour où il sut que la vie qui lui était réservée était nettement meilleure que celle des sapins, il comprit le sens de l’existence. À l’aide d’illustrations soigneusement effectuées, ce livre expose aux jeunes enfants la signification de la vie et du destin. Chacun a son destin différent des autres et ensemble, on construit un monde merveilleux. Ce livre leur évitera sans doute le convoitise ou le suivisme.

3. Léo & Lino de Berengere Mariller-gobber

Léo et Lino
  • Mariller-Gobber, Bérengère (Auteur)

Le livre raconte à l’aide de belles illustrations l’histoire des jumeaux identiques et inséparables Léo et Lino. Toutefois, lorsque Léo éprouvera le besoin d’avoir des copains, son frère en sera jaloux et intolérant. Les deux devront désormais apprendre à vivre différemment et tolérer les besoins de chacun d’eux. Ce livre enseigne l’ouverture d’esprit, l’amitié au-delà du cercle familial et la tolérance envers les autres.

4. Rodrigo et les petits papiers de Heyna Bé

Rodrigo et les petits papiers est l’histoire d’un vieux qui au soir de sa vie partage à la nouvelle génération ses aventures et connaissances sur le monde. Il est une pure invitation au voyage dans le monde imaginaire avec un style particulièrement poétique. L’album est joliment orné et illustré pour séduire l’œil très rapidement. Les histoires qui s’y sont contées exposent l’univers doux et merveilleux qu’est le monde.

5. Un temps pour tout de Christian Demilly

Avec des images tendres et poétiques, ce livre décrit les moments qui font la vie et les changements dans le temps. Déjà à 6 ans, la curiosité nous oblige déjà à comprendre pourquoi certaines personnes autour de nous sont tristes alors que d’autres heureux ? On se pose bien des questions sur le cours de la vie, le temps qu’il fait et le temps qu’il faudra. L’histoire de ce livre répond simplement qu’il y a un temps pour tout.

6. Le Petit Nicolas : Panique au musée de Emmanuelle Kecir-Lepetit

Dans le livre, l’auteure ressort très clairement l’aspect rigolote de l’aventure de Nicolas et ses copains au musée. Le petit Nicolas s’est retrouvé dans une terrible panique alors que lui et ses copains ont décidé de faire une partie de cache-cache. Les illustrations sont très bien effectuées pour ressortir le monde magique et drôle du livre. C’est l’œuvre adaptée pour passer un bon temps en tant que gosse et apprendre de nouvelles choses.

7. Le corps humain de Agnès Vandewiele

À partir de 6 ans, les enfants commencent déjà à se questionner sur leur corps, comment en prendre soin ou aussi les différences entre un garçon et une fille. Ce livre est une réponse qui plonge les enfants dans l’univers du mystère qu’est le corps humain. Avec ses belles illustrations assez descriptives et ses jeux de « cherche et trouve », le livre répond avec facilité à près de 60 questions sur le corps humain, le bien-être corporel, les différences entre sexe et bien d’autres sujets qui suscitent la curiosité des enfants. 

8. Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton

Le livre relate l’histoire d’Érine, une fille qui habite aux bord des flots près d’un rocher. Son courage et sa bravoure lui auront valu l’exploit de découvrir la merveilleuse beauté dudit rocher à propos duquel sa mère ne cessait de raconter des mauvaises histoires. Entre bravoure, courage et peurs, le secret du rocher noir transmet avec passion la beauté de la nature et les inédits de la vie.

9. Un jour, j’irai dans l’espace de David Litchfield

L’histoire du livre décrit l’aventure d’une jeune fille qui rêvait d’aller dans l’espace et de visiter une autre planète. Elle en rêvait tellement que les soirs, elle allumait une torche en direction du ciel. Puis un soir, un extraterrestre vint à sa rencontre.  Ce livre joliment décoré avec de très belles illustrations est un recueil instructif pour orienter la réflexion des enfants sur les nouvelles technologies et outils numériques. Mais au-delà de cet aspect, l’histoire enseigne également la détermination à aller au bout de ses rêves et faire quelque chose de différent. Ce livre est parfait pour créer un environnement d’innovation et de rêves réalistes.

Vidéos sur les livres à absolument lire à l’âge de 6 ans

Questions/Réponse

Comment apprendre à lire à 6 ans?

C’est le fameux “b-a ba”. Il va associer les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes). Pour apprendre à lire, l’enfant combine donc les sons, en découpant les mots en syllabes. Cette méthode de lecture est progressive et se fait en plusieurs étapes.

Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

La méthode Montessori rappelle que l’apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d’écriture. Pour l’enfant, l’initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu’il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.

Comment apprendre à lire plus vite ?

Commencez par lire entre le 3ème mot du début et le 3ème mot avant la fin. Puis entraînez-vous à faire trois fixations par ligne en ne passant par exemple qu’une seconde par ligne. Enfin réduisez encore ce temps de fixation en ne vous concentrant uniquement que sur le centre de la ligne.

Quelles sont les différentes méthodes pour apprendre à lire à 6 ans?

Méthode syllabique, méthode globale, méthode mixte ou semi globale, méthode phonologique ou Montessori, Borel-Maisonny…

Comment apprendre à lire à un enfant facilement ?

Lisez avec votre enfant. Intégrez un moment de lecture à sa routine quotidienne, au moment du coucher, par exemple. Lorsque votre enfant commence à savoir lire, demandez-lui de vous faire la lecture d’une histoire à voix haute. Faites-lui entendre des livres audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.