9 livres sur le sport à absolument lire

Le sport a beaucoup de valeurs à enseigner à notre génération. De nombreux auteurs se sont inspirés de diverses disciplines du sport pour écrire de magnifiques œuvres qui valent le détour. Découvrez dans cet article, notre sélection de 9 ouvrages qu’il faut absolument lire sur le sport.

1. Préparation mentale du sportif : Méditer, se concentrer, gagner de Anthony Mette

L’auteur de ce bouquin est spécialiste en psychologie du sport. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d’expériences de terrain de Anthony Mette. Que vous soyez sportif amateur, entraîneur ou simple curieux, vous allez comprendre toutes les notions fondamentales en psychologie du sport. Les explications contenues dans le livre sont claires et accessibles à tous. Par ailleurs, il s’agit d’un bouquin qui aborde également la question de la confiance en soi, la gestion du stress, et bien plus. En effet, l’approche de Anthony Mette est centrée sur la méditation et l’intelligence émotionnelle.

2. La vérité et rien d’autre de Mike Tyson

Michael Gerard Tyson, plus connu sous Mike Tyson, est sans doute l’un des grandes figures du sport de tous les temps. Boxeur et philosophe, il livre dans cette autobiographie, toute l’histoire de sa carrière. Le lecteur découvre l’enfance difficile de Mike Tyson, comment il a rencontré son mentor, mais aussi les additions auxquelles il s’est adonné. En lisant ce précieux livre, vous découvrirez page après page, les principes psychologiques relatifs à la violence, l’estime de soi, les additions, etc. Grâce au langage utilisé dans le bouquin, le lecteur n’a pas du mal à s’immiscer dans le monde Mike Tyson.

3. Dans l’ombre du Boxeur, l’entraîneur de Ingrid Lanzenberg

Les entraîneurs travaillent généralement en arrière-plan pour propulser les sportifs les plus célèbres au monde . Quelles sont les leçons que ces hommes ont à nous enseigner ? C’est en quelque sorte le rôle de ce bouquin. L’ouvrage est composé d’une série de portraits d’entraîneurs qui livrent toute la vérité sur l’exercice de leur métier. Dans un monde qui jure de plus en plus par la performance, les notions et valeurs du sport telles que la passion, l’amour, la vision de l’effort ou encore le management sont davantage transposées dans les autres secteurs ou domaines d’activités. Ainsi, chaque lecteur pourra bénéficier pleinement des enseignements de ce chef-d’œuvre.

4. GSP : Le Sens du combat de Georges St Pierre

“Le sens du combat” de Georges St Pierre ne se contente pas de relater les succès de son auteur. C’est toute une philosophie de vie qui y est présentée. Gabriel a dû affronter plusieurs obstacles au cours de sa carrière. Grâce à sa détermination, il a su gravir les échelons pour se donner une renommée internationale. Les diverses épreuves lui permirent de voir chaque obstacle comme une occasion de se forger. Au fil des pages de ce bouquin, vous allez découvrir sa philosophie de la vie, comment il aborde ses combats, ses peurs et bien plus.

5. La course secrète de Tyler Hamilton et Daniel COYLE

Promo
La Course secrète
  • Hamilton, Tyler (Auteur)

C’est un véritable chef-d’œuvre notamment pour les fans du cyclisme. Le bouquin relate l’histoire d’une époque sombre du cyclisme. L’ouvrage présente dans les moindres détails, la carrière de Tyler Armstrong avec une plume sincère et facile à comprendre.

6. Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances de Fabrice Kuhn et Hugues Daniel

Écrit par deux athlètes, médecins du sport, la nutrition de l’endurance est un guide qui se base sur les recherches scientifiques afin de donner des recommandations sur le plan nutritionnel. Le lecteur va découvrir comment éviter les troubles digestifs, crampes et autres problèmes de santé fréquents grâce à la nutrition. Véritable mine d’or, la nutrition de l’endurance reste tout de même accessible à tous.

7. Carton jaune de Nick Hornby

Autobiographie dense, agréable à lire avec une dose d’humour, Carton jaune est un ouvrage qui relate sans tabou, la passion de son auteur Nick Hornby pour le foot d’Arsenal. Le lecteur découvre l’enfance de l’auteur et comment est née cette forte passion de supporteur pour Arsenal.

8. L’art de la victoire de Phil Knight

Cette autobiographie du fondateur de Nike s’adresse autant aux personnes qui sont passionnées par le sport, mais aussi à toute personne qui souhaite appréhender la chose sous un angle économique. L’histoire de Phil Knight est pleine de rebondissements et de surprises. Ce bouquin lève le voile sur la vie du fondateur de l’une des marques les plus célèbres de toute l’histoire. Le parcours de Phil Knight est longtemps resté mystérieux. L’ouvrage est très facile d’accès tout en étant rempli de leçons inspirantes

9. Une année dans ma roue d’ Arnaud Démare

De quoi est fait le quotidien d’un cycliste au succès incontestable ? D’où lui vient la motivation de pratiquer un sport aussi exigeant ? Quels sont les dangers liés à cette discipline ? Arnaud Démare, grande figure du cyclisme, lève le voile sur sa carrière dans un style simple et agréable à lire. Au fil des pages, le lecteur découvre la face cachée du métier, les pressions, les joies, les doutes… d’un sportif qui n’est pas des moindres. Cet ouvrage contient beaucoup d’enseignements pratiques et utiles à toute personne qui souhaite apprendre des valeurs du sport pour évoluer dans la vie, peu importe le domaine d’activité.

Vidéos

Questions/Réponses

Quel est l’intérêt de faire du sport ?

La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil…

Pourquoi faire du sport tous les jours ?

Faire du sport régulièrement permet aussi la diminution de la masse grasse, elle agira aussi sur votre moral et votre santé générale !

Quelle est l’importance du sport pour les jeunes ?

L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance. Faire régulièrement des exercices d’étirement permet aussi d’augmenter sa flexibilité.

Quelle fréquence de sport par semaine ?

L’idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine en privilégiant les activités cardio et de toujours en veiller à se reposer suffisamment entre chaque séance de sport.

Est-ce grave de faire du sport tous les jours ?

Pratiquer une activité physique quotidienne est utile et efficace lorsque vous essayez de perdre du poids et d’améliorer votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *