9 livres de cuisine à absolument lire

Vous êtes amateurs des bonnes bouffes, passionnés de la cuisine, amis des recettes grands classiques ? Découvrez notre sélection inédite des livres incontournables pour réaliser des recettes simples, efficaces, saines et équilibrées.

1. Les recettes enchantées de Thibaud Villanova

Ce livre rassemble près de 40 recettes de cuisine. Des recettes inspirées en grande partie des grands chefs-d’œuvre de l’animation Disney et Pixar. On y retrouve principalement la salade de fruits du Roi Louie, la tarte aux prunes de Grincheux, le gombo de Tiana. D’autres recettes telles que le ragoût de Petit Jean, la ratatouille de Remy, les cookies de Jack-Jack et beaucoup d’autres recettes de cuisine. Le livre est très pratique et simplifie vraiment la compréhension des recettes.

2. Je réussis ma détox sucre de Bérengère Philippon

Le sucre n’est vraiment pas bon compagnon pour avoir une bonne santé et être en forme. Dans ce livre, Bérengère Philippon livre des alternatives saines pour remplacer le sucre tout en ayant des repas doux, sains et équilibrés. Une petite quantité de secrets est livrée dans ce livre pour aider les lecteurs à se libérer des pulsions sucrées et adopter une alimentation à Index glycémique (IG) bas. Les alternatives sont très pratiques, facilitent la satiété, empêchent les fringales et apportent de multiples bienfaits au corps. Le livre même est bien détaillé pour faciliter sa prise en main.

3. Yaourts, desserts & cie à la yaourtière de Marie-Elodie Pape

Dans ce livre, Marie-Elodie Pape expose 75 recettes gourmandes et très faciles à réaliser. Les recettes sont pour la plupart des yaourts de tous types. Toutefois, d’autres recettes  sont aussi réalisées telles que des fromages blancs, des petits-suisses, des crèmes, des cheesecakes et des petits gâteaux moelleux. Le comble de tout est que chaque recette est bien détaillée et présentée dans les plus brefs détails. Un livre complet qui valorise le goût authentique des produits laitiers et des desserts faits maison.

4. La bible officielle du cookeo: 200 recettes incontournables pour cuisiner au quotidien de Séverine Augé et Pauline Dubois-Platet

La cuisine n’est pas si difficile que ça et ça ne prend pas beaucoup de temps non plus. Ce livre est le recueil d’environ 200 recettes courtes à réaliser très rapidement. Les ingrédients sont accessibles à tout le monde, les informations sont très claires pour permettre à quiconque de les adapter à ses menus sans difficultés.  Tout est rassemblé pour permettre à qui que ce soit de réussir ces recettes. Pas besoin d’être un cuisinier avéré pour exploiter les merveilles cachés dans ce superbe livre.

5. LAISSE-TOI GUIDER: LTG, mon programme de rééquilibrage alimentaire de Marion Grassia

Le programme “Laisse-toi guider” est spécialement conçu pour permettre de perdre du poids tout en mangeant selon ses envies. Absolument tous les repas sont permis dans ce livre. Le programme s’étend sur une durée de 12 semaines avec des astuces pour chaque jour. Au total, 90 assiettes sont à découvrir dans le livre avec des recettes détaillées et faciles à réaliser. Le livre aborde aussi des défis journaliers en sport et bien-être pour accompagner cet excellent programme.

6. Larousse Junior de la Pâtisserie de  Louise Druet

Larousse Junior de la Pâtisserie livre une cinquantaine de recettes adaptées aux enfants. Des recettes simples, efficaces, parties des plus classiques aux plus originales. Les recettes sont réparties en sept onglets : Chocolat, Biscuits, Fruits, Mousses et Crèmes, Desserts du monde, Boissons, Fêtes. Le livre donne aussi sept idées déco pour apprendre aux enfants comment décorer leur tables et gâteaux avec simplicité et originalité. La maquette est assez illustrée pour montrer les différentes étapes des recettes.

7. On va déguster : la France de François-Régis Gaudry

On va déguster : la France
  • Livre On va déguster la France
  • Gaudry, François-Régis (Auteur)

Sur 432 pages, environ 1250 spécialités sont abordées sur les mets français. Un livre-bible culinaire qui contient l’essentiel des recettes de la France. Avec cette maquette typiquement française, on trouve par tous les goûts et par tous les bouts, les saveurs de l’épique patrimoine gastronomique français. Un livre complet et bien structuré qui fait la joie des familles, des cuisiniers, des célibataires et de quiconque aime la bouffe française. Vous allez sûrement trouver des recettes compatibles à vos goûts et besoins.

8. Mieux manger toute l’année de Laurent Mariotte

Laurent Mariotte explore l’univers de la cuisine dans ce livre. Il expose au total 365 recettes simples et accessibles pour toutes les occasions. Les recettes sont accompagnées de conseils pour bien choisir les produits naturels, sains et de saison. Laurent Mariotte envoie ses lecteurs à la découverte de 52 grands classiques incontournables chaque semaine avec une recette au programme chaque jour. Mieux manger toute l’année est un recueil indispensable pour bien passer une année saine et se nourrir de produits sains, savoureux et addictifs.

9. L’atelier de Roxane – Recettes en famille de Roxane

60 recettes inédites et sucrées sont abordées dans ce nouveau livre de Roxane. Des recettes simples et rapides à faire seul ou en famille en commençant par les petits déjeuners peps, des goûters faits maison. D’autres recettes sont aussi détaillées dans cette maquette magique. Des desserts indémodables de grands-mères,des gâteaux spéciaux pour les anniversaires, Noël ou Halloween, etc.  Tout est rassemblé dans ce bouquin pour mettre à l’aise quiconque.

Vidéos

Questions/Réponses

Où ranger les livres de cuisine ?

Pour ranger et organiser vos livres de cuisine, optez pour des étagères murales à compartiments. Elles vous permettront de trier vos ouvrages selon leurs tailles ou leurs sujets dans un minimum d’espace. Un rangement pratique que l’on choisit en zinc pour un style industriel. L’astuce : on fixe l’étagère où l’on veut !

Comment ranger les recettes de cuisine ?

Selon moi, il est indispensable de créer des catégories pour classer vos recettes afin de retrouver plus rapidement ce que vous cherchez. Par exemple « entrées », « plats », « desserts »… Le tout est de trouver le bon équilibre entre un classement trop vague ou trop précis.

Comment bien ranger son plan de travail cuisine ?

Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d’encombrer le plan de travail.

Quel est le premier livre de cuisine français?

Un livre du 14ème siècle qui nous permet de mieux appréhender la cuisine contemporaine. Si en conjugaison, le livre de référence est le Bescherelle, en cuisine, il s’agit du Viandier de Taillevent. Le livre de recettes françaises le plus ancien au monde.

Quel est le plus vieux plat français ?

Le mythe de la poule au pot d’Henri IV (1533-1610) fait partie de la mémoire collective française. Il n’a vu le jour qu’un demi-siècle après la mort du bon roi, sous la plume d’Hardouin de Perefixe, précepteur du futur Louis XIV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.