9 livres drôles à absolument lire

Vous recherchez des livres qui vont vous arracher un sourire ? Des bouquins à dévorer tout en passant un bon temps ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous avons sélectionné pour vous, 9 livres drôles à lire absolument. Découvrez et profitez-en.

1. Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean Paul Dubois

Un certain Monsieur Tanner a hérité après le décès de son oncle, une demeure qu’il décide de rénover. Il s’associe à quelques professionnels dont il va se charger de coordonner l’équipe. Artisans incompétents, escrocs, menteurs,… ont mené la vie dure à Monsieur Tanner. La suite est composée d’un récit hallucinant entre Monsieur Tanner et ses artisans. Les catastrophes qui s’abattent sur lui sont dépeintes par l’auteur avec beaucoup d’humour sans tomber dans la vulgarité. C’est un pur régal, principalement si vous êtes fan de l’humour noire et de la dérision.

2. La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

Les théories surréelles de Ignatus, le personnage principal de l’histoire, vont réussir à vous emballer. Il y tient avec beaucoup de convictions, bien qu’il s’agisse de propos absurdes. Un trentenaire qui vit encore chez sa mère sans boulot avec une arrogance sans pareille. Son caractère va lui attirer les pires catastrophes. Sa mère tente en vain de tirer quelque chose de cet adulte incompris. La lecture de ce bouquin est recommandée si vous souhaitez passer des moments hilarants.

3. Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis

Véritable classique, Pourquoi j’ai mangé mon père est non seulement très drôle, mais demeure aussi un ouvrage très bien documenté sur l’homme et ses origines. Ernest, le fils d’une famille préhistorique dont traite le roman, joue parfaitement le rôle de narrateur. Le lecteur est amené à se poser des questions sur le progrès à travers les innovations et inventions de cette famille. Bien qu’écrit avec beaucoup d’humour le livre ne manque pas de poser des réflexions sur l’éducation ou la place de la femme.

4. Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco

Avez-vous entrepris de chercher du sexe sur internet ? Si oui, vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre. C’est l’une des phrases qu’on peut lire dans la description de ce bouquin. Le livre relate avec beaucoup de blagues, la vie de l’homme d’aujourd’hui. La lecture de cet ouvrage vous permet de prendre du recul sur vous-même et d’observer les situations auxquelles vous faites face au quotidien. En bref, c’est un recueil de nouvelles sympas, drôles et agréables à lire.

 5. Faut pas prendre les cons pour des gens de Emmanuel REUZE

Les auteurs de cette série de BD ne prennent rien au sérieux. C’est de l’humour décalé, voire de l’humour noir. Mais, cela ne rend pas moins intéressant et pertinent le contenu du livre. En parcourant les pages de cet album, vous aurez les réponses à de nombreuses questions dans un style absurde. Par exemple, est-ce nécessaire d’écouter des criminels pour éviter d’autres crimes dans le futur ?

6. Vivons heureux en attendant la mort de Pierre Desproges

 » Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne« . Comme vous le constatez déjà, le sens de l’humour de l’auteur de cet ouvrage est bien particulier. Chaque page réussira à vous arracher un sourire… sans pour autant tomber dans la vulgarité. Ironie, impertinence, érudition lexicale, comparaison… sont utilisés pour pimenter l’œuvre. Dans le livre, Desproges affirme sans tabou sa vision du monde, de l’existence et de ses vices.

7. Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

Jean Teulé imagine dans ce bouquin, une boutique déconcertante, mais bien achalandée. C’est à la fois un texte avec de l’humour décalé dans lequel on remarque également une allure de poésie. En évoluant, l’humour noir de l’auteur laisse place à un sentiment d’allégresse. La boutique en question est une entreprise familiale qui commercialise des ingrédients nécessaires pour se suicider. La noirceur derrière le concept, si vous ratez votre vie, vous pourrez réussir votre mort avec cette boutique. En bref, c’est un bouquin aussi absurde que drôle. Ce sera un pur régal pour les amateurs d’humour noir

8. Petit livre de – 150 idées pour emmerder le monde de Laurent Gaulet 

Le contenu de ce livre est très révolutionnaire par rapport à son format. Oui, ne vous attendez pas à un grand ouvrage avec des milliers de pages. C’est plutôt un petit livre de poche rempli de bonnes blagues. En bref, tout y est mis pour vous faire passer d’agréables moments.

9. Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf

L’histoire se déroule dans la ville de Baker, une ville dont les maîtres-mots qui règnent sont l’alcoolisme, l’inceste, la violence, le racisme ou encore la bigoterie. Le roman débute par la mort d’un mammouth à l’ère glaciaire et s’achève sur un épisode de chasse de porc. D’autres évènements tels que des incendies, des bagarres, des inondations ou encore une émeute dans une mairie ont enrichi ce chef-d’œuvre. L’auteur vous présente les faits en faisant un très bon usage de l’ironie, de la métaphore et bien d’autres styles décalés. C’est une histoire bien ficelée avec des personnages très attachants et intelligents.

Vidéos

Questions/Réponses

Peut-on lutter contre le stress avec les livres drôles?

Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress. Il augmente la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang.

Comment la lecture diminue le stress ?

Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l’on est en train de lire, ce qui nous permet d’évacuer les mauvaises pensées.

Est-ce que rire augmente l’espérance de vie ?

Une étude norvégienne de grande ampleur portant sur 53 000 participants a révélé que rire et avoir le sens de l’humour pourraient allonger la durée de vie. Dans le détail, les chiffres sont impressionnants. L’étude évoque une durée de vie allongée de près de 20 %, soit un gain de sept années.

Comment lire au lit confortablement et sans s’endormir?

Privilégiez un bon éclairage.

Quelle est l’importance de la lecture dans la vie des jeunes ?

La lecture peut être un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.