Les 5 meilleures planches à découper

Les planches à découper sont des outils beaucoup utilisés que ce soit dans les restaurants, les pâtisseries ou même chez soi. Malheureusement, avec le nombre de planches à découper existant sur le marché, trouver celle qui répond à vos attentes est une équation bien complexe. Pour vous aider, nous avons sélectionné dans cet article les 5 meilleures planches à découper du moment.

1. Joseph Joseph

Joseph Joseph est une planche à découper grand modèle facile à utiliser. Il est très pratique et son nettoyage est simple. Ses pieds en silicone sont antidérapants et ses bords disposent d’un antiglisse. De plus, il est conçu sans bisphénol A.

Avantages

Joseph Joseph est multifonctionnel. Il est doté d’une face lisse puis d’une seconde face avec des picots qui maintiennent l’élément à couper en équilibre. De plus, il dispose d’un plan incliné pour recueillir le jus issu des aliments au cours de son utilisation.

Inconvénients

Le principal souci avec cette planche à découper est qu’elle se raille vite sous le coup des couteaux très tranchants.

2. Le Petit Mitron

Beaucoup prisé par les professionnels de la cuisine, Le Petit Mitron est une planche à découper très performante. Sa composition en polyéthylène lui confère un aspect solide. Elle passe sans souci dans un lave-vaisselle. C’est un produit qui ne colore pas.

Avantages

La dimension de cette planche à découper est efficace pour les grandes découpes. C’est un produit qui dispose d’une bonne épaisseur.  Aussi, il est facile à nettoyer et son rapport qualité prix est l’un des meilleurs du marché.

Inconvénients

Le Petit Mitron possède deux principaux défauts. La surface de cette planche à découper n’est pas lisse, mais rugueuse. De plus, cette planche ne possède pas de pieds.

3. Continenta

Si en plus d’aimer les articles de qualité, vous êtes amoureux des produits écologiques, Continenta est fait pour vous. C’est un plancher à découper fait avec du bois massif qui lui confère sa résistance. Il dispose de trois tiroirs en acier inoxydable de différentes tailles. C’est une superbe planche qu’il faut avoir pour plus de confort à la cuisine.

Avantages

Les avantages de Continenta sont multiples. D’abord, ses tiroirs sont robustes et constituent un espace de stockage des aliments. De plus, ils peuvent être passés au four. Aussi, il est très pratique et dispose de 6 tampons qui font qu’il ne glisse pas. De plus, il se nettoie très facilement.

Inconvénients

C’est un produit lourd. De plus, bien que les bacs glissent bien, ils bougent à l’intérieur. Ce qui provoque des bruits qui peuvent indisposer.

4. Ambiance Nature

Ambiance nature est fabriquée avec du bambou imputrescible. Très léger, c’est la planche idéale pour la découpe des légumes. De plus, il est facile à entretenir et aucune tâche ne reste incrustée sur le bois.Elle possède aussi un excellent rapport qualité prix.

Avantages

C’est une planche à découper fine et stable qui n’occupe pas assez d’espace. De plus, grâce à la poignée dont elle dispose, elle favorise une bonne prise de main.

Inconvénients

Comme la majorité des produits en bambou, Ambiance Nature n’est pas très solide.

5. SCHNEIDEBRETT

SCHNEIDEBRETT est un produit de la marque ‏Sidorenko. Avec un poids de 250 g, c’est une planche à découper conçue en bois de bambou massif. Elle dispose de trois compartiments pour stocker vos produits.

Avantages

SCHNEIDEBRETT a une bonne épaisseur. Aussi, elle dispose d’assez de place et son nettoyage est très simple et pratique. Cette planche à découper est très résistante face à l’humidité et aux pressions du couteau, ce qui lui prédit une longue durée de vie. Aussi, Schneidebrett vous offre la possibilité d’utiliser les deux côtés : l’un avec une légère pente et une rainure pour les aliments qui libèrent des liquides et l’autre est complètement à plat.

Inconvénients

Cet outil ne dispose pas d’un inconvénient majeur. Toutefois, il faut préciser que Schneidebrett garde pratiquement les odeurs de tout ce qu’on a coupé. Cela peut rendre l’expérience d’utilisation un peu désagréable.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle matière pour la planche à découper?

Les planches à découper les plus répandues sont les planches en bois et les planches en plastique. Il existe également des planches en verre, ou en marbre, qui sont beaucoup moins communes car plus lourdes et moins faciles d’utilisation.

Quel est le meilleur bois pour une planche à découper ?

Rien ne vaut un bois de bonne qualité comme le teck, l’érable ou même le hêtre. Le bois d’érable dur de l’est est la référence absolue, l’érable de l’ouest occupe la deuxième place, la noix est environ 15 % plus tendre que l’érable et est bien pour la découpe des légumes.

Quelle huile pour une planche à découper ?

Pour cela, il est recommandé d’utiliser une huile adaptée aux planches à découper, comme l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de bois chinois ou l’huile d’abrasin. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de l’un de ces produits, vous pouvez opter pour une huile alimentaire comme l’huile de tournesol.

Comment nettoyer sa planche à découper?

Avant d’huiler une planche en bois, il faut la nettoyer. Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel (marin) et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d’heure.

Quelle Produit mettre sur une planche à découper ?

Pour cela, il est recommandé d’utiliser une huile adaptée aux planches à découper, comme l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de bois chinois ou l’huile d’abrasin. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de l’un de ces produits, vous pouvez opter pour une huile alimentaire comme l’huile de tournesol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.