9 livres à lire pour la culture littéraire

Vous avez envie de lire les meilleurs classiques de la littérature ? Vous recherchez des œuvres classiques pour améliorer votre culture littéraire ? Voici une sélection de quelques incontournables pour étendre votre gamme de lecture et découvrir de nouveaux horizons littéraires.

1. Les misérables de Victor Hugo

Le livre de l’auteur déjà connu de tous relate les faits d’une histoire abusive et de malhonnêteté. Fantine, une dame mourante, rencontre un forçat qui vient à peine d’échapper du bagne.  Elle le supplie de prendre soin de sa fille Cosette confiée aux Thénardier, un couple sans cœur qui abuse gravement de la fille. Prise de compassion, Jean Valjean fait la promesse d’adopter la fille. Celle qui deviendra plus tard sa raison de vivre. Mais le passé va rattraper Jean là où il ne l’attendait pas. Un livre plein d’humanité qui enseigne sur la vie, l’amour, les malheurs et la méchanceté des humains.

2. Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés
  • Jane Austen (Auteur) - Évelyne Lecucq (Narrateur)

Elizabeth Bennet et ses quatres sœurs ont toutes un destin scellé : se marier. Leur mère Mme Bennet tient vraiment à ça et compte bien les marier avant qu’il ne soit trop tard. Le seul déficit, elles ne sont pas riches et doivent trouver des maris riches. Une tâche qui ne sera pas du tout facile dans un Angleterre en reconstruction. Encore que les filles comptent bien faire des choix judicieux plutôt que de laisser le chemin libre aux premiers riches venus. Roman historique de la littérature classique, il explore l’amour, la famille et les événements du début du XXe siècle.

3. Le meilleur des mondes de Aldous Huxley

Ce livre figure parmi ceux qui transmettent une connaissance littéraire contemporaine. L’auteur explore l’avenir de la civilisation future dans des visions étourdissantes. Dans le livre, un État mondial prend corps et est parfaitement hiérarchisé. Mais là ne s’arrête pas les surprises. L’ouvrage va jusque dans les rouages les plus surprenants de la civilisation future.  Quoi de plus fascinant pour un livre écrit il y a un siècle déjà. Le meilleur des mondes est bien possible et c’est aujourd’hui et on le sens si bien.

4. Anna Karénine de Léon Tolstoï

Femme splendide et dotée d’un sens moral entier, Anna Karénime a éblouie le coeur du comte Wronsky par sa beauté. L’idylle des deux jeunes ne sera pas du tout appréciée sur les terres de la Russie centrale. Une liaison porteuse de scandale et d’immoralité qui sera le feu destructeur de tout un peuple. Mais en réalité, ce n’est pas cette liaison notoire qui stigmatise l’âme de la population russe mais un Empire russe qui est destruction massive.

5. La vie devant soi de Romain Gary

La vie devant soi
  • Romain Gary (Émile Ajar) (Auteur)

Madame Rosa est une vieille juive qui a connu Auschwitz. Elle a ouvert une pension sans famille pour aider les femmes à éviter les représailles des proxénètes en venant déposer leur gosses dans ce lieu clandestin. La femme juive, ancienne prostituées qui craganait la fin de sa vie, rencontrera un petit garçon arabe. Le petit sera son dernier espoir de bénéficier du droit sacré des peuples à disposer d’eux-mêmes. Un récit très riche et plein d’enseignements.

6. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Dans ce recueil poétique, Baudelaire décrit les sottises de l’humanité. L’auteur en s’adressant à  son « frère » dans l’ouvrage explore l’univers ténébreux, rusé et méchant de l’humanité réduite à l’erreur, le péché, la misère, l’injustice et autres vices. Explorant en profondeur la beauté de l’humanité, les vices de la société révolutionnaire, les pages de ce livre font réfléchir quiconque les lit.

7. Lettre d’une inconnue, suivi de La ruelle au clair de lune de Stefan Zweig

Après une excursion de trois jours dans la montagne, l’écrivain R. retourne chez lui à Vienne. Mais il reçoit une lettre étrange d’une personne totalement inconnue. Dans cette lettre, le célèbre auteur découvre qu’une femme l’aimait depuis bien des années. Une femme dont il ne rappelle plus l’avoir croisé une fois qui pourtant le connaissait depuis ses 13 ans et nourrissait cette envie folle de partager un bout de la vie de ce charmant homme. Ce livre très passionnant enseigne quelque chose de plus précieux : l’amour. Une histoire passionnante est réservée aux lecteurs de ce livre haletant.

8. Les Hauts de Hurle-Vent d’ Emily Brontë et Marigold Bobbio

Heathcliff a perdu très tôt son père et a été adopté par la famille Earnshaw qui vivait dans le domaine de Wuthering Heights. N’ayant plus personne pour le protéger, il subissait les mauvais traitements de sa famille adoptive à qui il joue le rôle de domestique. Sauf la jeune Cathy Earnshaw qui l’appréciait. Au fil du temps, les deux âmes se sont soudées et la vie de Heathcliff deviendra plus compliquée qu’auparavant. Puisque Heathcliff ne remplissait pas les exigences sociales pour une fille comme  Cathy. Blessé, Heathcliff va vouloir prendre sa vengeance.

9. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Ce livre est le terrain très ténébreux sur lequel eut lieu un duel pervers entre deux nobles libertins et manipulateurs. Dans le siècle des lumières, les personnes importantes à qui les populations dévouent leur respect, se jouent lamentablement des valeurs de la société pudibonde dans laquelle ils vivent. L’inseste, l’amour aveugle, la vengeance, la trahison et d’autres vices du siècle des lumières ont été abordés dans l’œuvre de Choderlos de Laclos.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi améliorer sa culture littéraire?

Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui re lient les œuvres entre elles.

Quel est l’objectif de la littérature ?

La littérature a pour objectif premier la sensibilisation et l’éducation des hommes en vue de permettre aux éléments de chaque société de vivre harmonieusement. Mais la littérature doit aussi distraire et amuser les hommes.

Comment rendre un texte plus vivant ?

Utilisez des termes précis et des verbes d’action qui vont animer les scènes. Des termes généralistes ne suscitent aucune émotion. Faites en sorte que votre lecteur voie, sente, goûte, touche, entende ce que vous écrivez. Un récit vivant c’est aussi un récit auquel on croit.

Quel est l’impact de la littérature sur la société ?

Quel que soit le but qu’elle poursuit, la littérature contribue à l’amélioration de la société en développant le sens esthétique, l’esprit critique, la connaissance de soi.

Quelle est la fonction première de la littérature ?

La première fonction de la littérature est de se mettre au service du beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.