9 livres à lire dans les grands classiques de la littérature française

Vous désirez améliorer votre culture littéraire et vous êtes à la recherche de quels livres mettre sur votre liste ? Vous souhaitez prolonger votre immersion dans les différents univers des grands classiques de la littérature française ? Découvrez notre sélection de quelques incontournables de la littérature française à lire au moins une fois.

1. L’étranger d’Albert Camus

Promo
L'étranger
  • Camus, Albert (Auteur)

Sur une plage algérienne, en plein milieu d’une journée chaude et ensoleillée, Meursault tue un Arabe. Et pour quelle raison ? À cause du soleil, répondra-t-il. À quel stade de la vie, tuer résulte de la chaleur de la journée et du soleil là-haut ? L’étranger est l’un de ces classiques troublants qui exposent avec véhémence le traitement racial et l’hospitalité triste et pathétique réservé aux étrangers. Chaque aventure du livre offre l’opportunité de réfléchir sur l’absurdité de la vie.

2. Les Misérables de Victor Hugo

Jean Valjean est un échappé du bagne en quête de repentir.  Sur son chemin, il rencontre Fantine, une mère mourante. Il promit à celle-ci de prendre soin de sa petite fille Cossette, confiée aux Thénardier. Alors que Jean va s’engager à respecter sa promesse mais son passé le rattrape. Dans ce grand classique, Victor Hugo décrit la triste réalité de la France du XIXe siècle. Une histoire triste qui expose le traitement infligé aux personnes issues du bas peuple à cette époque.

3. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Ils sont deux libertins, le Vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Dans un pays en perte d’identité, leur mission consiste à séduire les femmes pieuses et à avoir des aventures avec celles-ci. Ils sont déterminés, ne reculent devant aucune opportunité et usent de tous les stratagèmes pour commettre leur forfait.  Un roman épistolaire résolument haut en couleurs. 

4. Le Père Goriot de Honoré de Balzac

Le Père Goriot
  • Balzac, Honoré de (Auteur)

Trois histoires de protagonistes sont mises en scène dans ce grand classique. Un jeune ambitieux qui rêve d’un monde meilleur et dont la seule obsession est de gravir les échelons de la société. Un société déséquilibrée dans laquelle une pension parisienne miteuse évolue. Dans une ville magique mais qui cache bien des secrets, des pensionnaires mystérieux et intrigants s’illustrent. Trois histoires, un roman culte. Ce classique de la littérature française fait découvrir le portrait du grand Paris, la capitale d’un pays historique. 

5. Bel-Ami de Guy de Maupassant

Bel-Ami
  • Maupassant, Guy de (Auteur)

Homme ambitieux et séducteur sans scrupule, Georges Duroy est un arriviste et opportuniste. Employé au bureau des chemins de fer du Nord, il rêve d’aller au sommet de la pyramide sociale d’une société parisienne en pleine expansion capitaliste. Une rencontre hasardeuse le propulse sur le chemin de son ascension sociale. Georges Duroy s’accroche et met tout à profit pour aboutir à son rêve. D’une vie misérable à un destin hors du commun, Guy de Maupassant narre à la perfection les aventures d’un jeune déterminé et rusé.

6. Le Petit Prince d’ Antoine de Saint-Exupéry

Dans ce livre classique, un aviateur raconte sa rencontre incroyable avec un petit Prince. L’aviateur, alors qu’il était en chemin pour une destination, a eu une panne de moteur et a dû se poser en catastrophe dans le désert de Sahara. Là, dans un désert sans vie, il tente de réparer seul son avion.  Mais le lendemain de son atterrissage forcé, il découvre un petit bonhomme extraordinaire qui le contemplait gravement. Une rencontre incroyable puisque le petit est le prince d’une minuscule planète appelée « l’astéroïde B 612 ». Dans une histoire pleine de péripéties, Antoine de Saint-Exupéry se met en scène lui-même dans son œuvre.

7. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Dans ce recueil de poèmes, Charles Baudelaire aborde avec fitness des sujets variés tels que l’amour, le pleen, la prostitution, le voyage, la mort, Paris et bien d’autres thèmes profonds. Une série de poésie moderne dans laquelle la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l’Histoire, Mais de quelle histoire en réalité ? Ce classique de la littérature française revêt une particularité absolue irrévocable.

8. Le Cid » de Pierre Corneille

Le Cid
  • 9782701183428
  • Corneille,Pierre (Auteur)

Thésée, le roi d’Athènes est introuvable depuis quelques temps.  Pendant ce temps, Phèdre l’épouse du souverain est éprise de son beau-fils Hippolyte.  D’un autre côté, on découvre les tribulations de Rodrigue, un jeune homme tiraillé entre l’amour qu’il porte à sa chère Chimène et sa piété filiale.  Le Cid est une pièce de théâtre de référence qui met au défi l’amour et le devoir. Une pièce unique et attachante.

9. La Princesse de Clèves » de Madame de Lafayette

Ce livre est le récit d’une histoire d’amour contrariée dans un royaume aux mœurs légères. Alors qu’elle est mariée, la princesse de Clève se découvre des sentiments pour un duc. Informé, le duc se rend compte qu’il l’aime également. Lorsque son mari apprend la triste nouvelle, il se noie dans le chagrin  et finit par mourir déprimé. Veuve, la princesse a émis le vœux de fidélité à son mari disparu. Mais très vite le mal sera profond. Le roman de Madame de Lafayette relate une histoire passionnante avec une multitude d’aventures épiques teintées de désirs et de devoirs.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle est l’histoire de la littérature Française?

Les premiers grands textes de la littérature française datent eux du milieu du Moyen Âge (XIe siècle), époque de développement de l’agriculture et d’expansion démographique après des périodes d’invasions, d’anarchie et d’épidémies.

Qui est le fondateur de la littérature française

Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.

Quels sont les grands auteurs de la littérature française ?

Les grands noms de la littérature de cette époque sont : Corneille, Jean Racine, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, Mme de La Fayette, Madame de Sévigné, Le Cardinal de Retz.

Pourquoi lire les classique de littérature française?

Les classiques sont des livres qui exercent une influence particulière aussi bien en s’imposant comme inoubliables qu’en se dissimulant dans les replis de la mémoire par assimilation à l’inconscient collectif ou individuel.

C’est quoi un classique dans la littérature ?

Les classiques se définissent d’abord du point de vue de l’histoire littéraire par leurs propriétés distinctives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.