9 livres à lire après une séparation

La séparation est toujours une épreuve difficile, plus difficile qu’on ne le pensait. Quand ça arrive, on pense que tout est fini pourtant ça ne l’est pas. Si vous êtes dans une telle situation ou si vous avez un proche qui vit de pareille situation, voici une liste de livres sur le sujet qui peuvent vous aider.

1. Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous de Rita Badraoui

Nina, 33 ans, ne rêvait que d’une seule chose : se marier avec Paul son amoureux et fonder une famille exceptionnelle. Un rêve qui tôt se brisa. Dévastée, Nina s’enfuit loin, très loin de sa ville, Montréal. Sauf que le destin la conduira dans une auberge, l’Auberge de Vie. Là, elle fera des rencontres merveilleuses. Lesquelles transformeront sa vie à jamais. Ce roman est une aide pour s’ouvrir à soi, renoncer à ses souffrances et vivre une vie épanouie.

2. Je te laisse partir maintenant de Antonia Lehmann

La séparation est un acte toujours difficile à faire, que ce soit dans une relation amicale, amoureuse, professionnelle ou familiale. Alors qu’on a tendance à s’accrocher à ceux qu’on aime le plus, Antonia L. invite ses lecteurs à lâcher prise. Dans une série de témoignages authentiques et émouvants, il explore l’univers de la séparation. Il explique surtout comment quitter des situations chères mais désavantageuses pour partir et se reconstruire. Un livre efficace, détaillé et impressionnant.

3. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Dans ce livre, l’auteure explique en détail les cinq principales blessures qui empêchent d’être soi-même. Le rejet, l’humiliation, l’abandon, la trahison et l’injustice seraient ces cinq blessures. Lise Bourbeau fait le point sur ces blessures et donne des conseils pour repenser en profondeur l’estime de soi. L’ouvrage aborde tous les aspects de la séparation, qu’elle soit consentie ou brutale, et permet de panser les plaies de cette situation triste et désastreuse.

4. L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

À travers des théories telles que la théorie du hamburger, Tal Ben-Shahar fait un cours élogieux et passionnant sur le bonheur.  Il explique des principes sur le bonheur, les événements compliqués qui surviennent dans la vie. Il y enseigne d’ailleurs la psychologie positive et comment la développer chez soi. Que savez-vous du principe des lasagnes ? Dans ce livre, vous découvrirez beaucoup d’outils et de conseils pour apprendre à être heureux et vivre le bonheur au quotidien.

5. Guérir d’un chagrin d’amour de Yvon Dallaire

Yvon Dallaire est un psychologue québécois auteur de plusieurs livres sur le couple. Dans ce livre, il fait une analyse profonde sur ce qui peut conduire à la rupture, les difficultés et les coups durs qui peuvent mener à des crises d’angoisses voire la dépression.  Il explique qu’au-delà de toutes contraintes, c’est tout à fait possible de sortir d’un chagrin d’amour et de vivre une vie meilleure, une vie passionnante et riche. Ce tout petit livre est extrêmement factuel et propose quelque chose de spécial pour surmonter ses peines de cœur.

6. Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi de Christophe Fauré

Un jour, on se surprend à aimer quelqu’un d’une manière incroyable et inexplicable. Et puis brusquement, on remarque que tout cet amour a disparu, toute cette fougue a disparu. À maintes reprises, on essaie de remonter la pente, d’éviter le pire, pourtant c’est ce qui finit par arriver. Comment se reconstruire après une rupture ? Dans cet ouvrage, le docteur Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde quelques points essentiels sur la rupture et la reconstruction de soi.

7. Comment guérir du mal d’amour de Patricia Delahaie

Quand ça arrive, le choc est parfois dur qu’on pense ne jamais s’en remettre. Mais même si c’est dur, on peut s’en remettre. On peut guérir d’un divorce, d’une séparation, d’une rupture. Dans ce livre, Patricia Delahaie développe dans cinq étapes, le processus de reconstruction de la rupture à la reconstruction de soi. L’œuvre est basée sur de très nombreux témoignages efficaces et émouvants. L’auteure même ajoute une touche de sensibilité pour faire passer les enseignements développés dans le livre.

8. Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Merci pour ce moment
  • Trierweiler, Valérie (Auteur)

Dans cet essai biographique, Valérie Trierweiler évoque ses neuf ans passés aux côtés du président François Hollande. Une histoire d’amour passionnante qui a débuté alors qu’ils n’avaient que trois ans et quatre ans respectivement. Ce long parcours qui s’est achevé en janvier 2014, est un exemple pour enseigner sur l’amour, les relations compliquées, la rupture, me divorce et la vie après la séparation. Un livre bénéfique et riche à s’adapter selon ses situations quotidiennes.

9. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Trente-huit ans de vie, Camille qui a tout pour vivre heureuse, vit un quotidien très frustré. Son seul objectif est de trouver le bonheur, le vrai bonheur. Dans sa quête de vie meilleure, elle rencontre Claude, un « routinologue » qui va l’aider à trouver le bonheur tant recherché. Elle se rend compte que le bonheur était juste à ses pieds et non là où elle l’imaginait. Ce roman révèle un truc incroyable sur le bonheur que seuls ses lecteurs pourront comprendre.

Vidéos

Questions/Réponses

Qu’est ce qu’il faut faire après une rupture?

Rien ne sert de retenir vos larmes ou de faire semblant que tout va bien. Lâchez tout. Pleurez, criez si vous en avez besoin. Une fois que tout sera sorti, vous verrez que vous vous sentirez délestée d’un poids.

Quelle durée pour oublier une séparation ?

Nous vous conseillons minimum 6 mois en moyenne.

Comment savoir qu’on manque à son ex après une rupture?

Si votre ex envoie beaucoup de messages textes et que vous n’avez reçu aucun mot depuis votre rupture, ne vous forcez pas à croire que son silence est le signe d’un manque. Elle vous aurait envoyé un message si c’était le cas. Interprétez son comportement de façon objective.

Comment se sent un homme après une rupture ?

Il pleure parfois sous la douche, il pleure en prenant leur petit-déjeuner, il pleure en se rendant au travail, ils pleure dans les toilettes du bureau, il pleure en rentrant à la maison… La plupart le font en cachette, avec un sentiment de honte assez fort. Un homme qui pleure est généralement encore amoureux.

Comment ne pas se culpabiliser après une rupture ?

Faire face aux sentiments de culpabilité et même de regret après une rupture est un processus qui prend du temps. Il faut également faire preuve de patience, d’acceptation et de pardon pour apprendre à gérer ce sentiment d’avoir blessé quelqu’un que vous aimiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.