9 livres à absolument lire à l’âge de 14 ans

La lecture à l’adolescence stimule le cerveau et le garde actif et engagé. La lecture est aussi un bon moyen pour garder le contrôle et réduire le moins possible le stress. Si vous êtes à la recherche de bon livres à conseiller à vos ado de 14 ans, des livres pour améliorer leur réflexion, voici une sélection de livres pour vous. Cette sélection est composée des incontournables actuellement sur le marché.

1. La malédiction de Highmoor de Erin A. Craig

Annaleigh est une rescapée d’une famille uniquement composée de filles. Son père,  Thomas, a perdu quatre de ses filles, toutes mortes dans des événements dramatiques et désespérés. Annaleigh, totalement désespérée, refuse de croire à la rumeur qui prétend qu’elles sont toutes maudites. Elle se rend sur le lieu où sa sœur Eulalie a perdu la vie. Des suites d’une découverte fracassante, elle s’embarque dans une aventure qui changera le cours des événements. Un roman science-fiction super stylé qui reproduit parfaitement des faits quotidiens dans un univers irréel et plein de surprises.

2. La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba

Pour les vacances, Lina a choisi d’aller dans un lieu reculé et y rester seule. Elle se perd dans un épais brouillard qui une fois dissipé, laisse place à une cité oubliée. Une cité remplie de personnages extraordinaires et hauts en couleur. Coincée, Lina va travailler dans des boutiques avant de regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage. Ce livre jeunesse  conte une histoire qui, au-delà de son aspect réaliste, distrait bien son lecteur.

3. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Le roman aborde la rencontre de Violet et de Finch. Violet et Finch se connaissaient déjà mais chacun d’eux garde des préjugés sur l’autre. Pour Violet, Finch est un peu barge et pour Finch, Violet semble tout avoir. Ces préjugés qui les abritent les réuniront pour une aventure douloureuse et fascinante.  Une aventure riche en leçons et conseils. Le bonheur est souvent sous nos yeux et non dans les multiples trucs que nous désirons chez les autres.

4. Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

Le Combat d'hiver
  • Mourlevat,Jean-Claude (Auteur)

Helen, Milena, Milos et Bartolomeo sont quatre pensionnaires d’un orphelinat qui se sont évadés. Quand ils décident de parler de leur vie à l’orphelinat, on s’aperçoit très vite qu’ils vivaient dans une prison dissimulée. Mais maintenant qu’ils sont libres,  ils ne sont déterminés que pour une chose : reprendre le combat perdu il y a quinze ans par leurs parents. L’histoire de ce livre, porté par des personnages justes, courageux et attachants, est une aventure qui ne laisse personne indifférent face à la réalité qu’elle transporte.

5. La Sélection de Kiera Cass

America Singer fait partie des 32 jeunes candidates choisies pour concourir à la couronne dans une compétition féroce.  Cette couronne, c’est bien le charmant prince de leur pays. Pour les jeunes filles en course, c’est la compétition de toute une vie.  Mais pour elle, cette sélection révèle du cauchemar. Elle n’est pas encore prête à séduire un prince alors qu’elle est amoureuse d’un autre gars. Pourtant, le jour où elle va croiser le prince Maxon, tous ses plfans vont être chamboulés.  Histoire très intéressante, La Sélection est l’un des best seller de sa catégorie. 

6. Soeurs sorcières – Livre 1 de Jessica Spotswood

Dans la Nouvelle-Angleterre du XXe siècle, la coutume dispose qu’une fille après ses 17 ans doit choisir entre se marier ou rejoindre l’armée. Cate, Tess et Maura, qui ont choisi de devenir des femmes, sont des sorcières à l’insu de la connaissance de tout le monde.  Un secret qu’elles comptent bien traîner dans la tombe. Mais malgré tous les efforts de Cate pour protéger préserver ce secret, l’étau va se refermer sur ses sœurs et elle.  L’histoire de cet ouvrage comporte quelque chose d’unique et de spécial qui le rend attirant et instructif.

7. La Légende des Cinq Anneaux – La Malédiction de l’honneur de David Annand

Dans ce livre, Haru Hida, l’héritier du château de l’Aube radieuse s’est lancé imprudemment dans un assaut qui lui coûtera cher, lui et son château. Lancer à l’assaut de la mystérieuse cité de la Nuit affamée, l’attaque qui devrait couvrir d’honneur ce dernier tourne à la catastrophe. Même si le capitaine Ochiba et la lieutenante Barako sont venus à son secours, L’honneur tant attendu sera une malédiction terrible inespérée. La malédiction de l’honneur est un roman particulièrement spécial. Ce dernier aborde les dérives de l’égocentrisme, de la recherche coûte que coûte de l’honneur.

8. Sable bleu de Yves Grevet

Une nouveauté littéraire mais qui fait parler de lui.  Dans le livre, une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Mais plus de peur que de mal, tout le monde se porte bien sauf Tess. Tess continue toujours pas craindre le pire et exprime des comportements très drôles et bizarres. Son cas qui s’empire de jour en jour n’inquiétait personne jusqu’au jour où des jeunes gens ont commencé par disparaître.  Dans son nouveau roman, Yves Grevet révèle un monde contemporain politisé dans lequel la vérité n’est plus conforme à la réalité.

9. La Fiancée – Livre 2 : Amoureuse de Kiera Cass

Dans un monde féroce, Hollis Brite, qui était promise à un avenir de reine, perd tout ce qui faisait d’elle une fille avec une destinée brillante. Le soir de ses noces avec son époux, des cavaliers du roi Quinten ont massacré ses parents et son époux. Vulnérable et affaiblie, elle est obligée de s’isoler avec sa belle-famille. Sauf que dans sa faiblesse, elle prépare une vengeance terrible auquel le monde entier ne s’attendait.  Oeuvre romanesque et optimiste, Amoureuse est pleine d’expériences de vie.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle est l’importance de la lecture dans la vie des jeunes 14 ans?

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes n’aiment pas lire?

Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette crise de la lecture sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés.

Comment donner envie de lire aux adolescent ?

Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu’il aime, même si ce n’est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d’autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.

Pourquoi les adolescents lisent de moins en moins ?

L’environnement familial infléchit fortement les pratiques de lecture et le rôle des parents est primordial pour amener les jeunes à la lecture et leur faire aimer les livres.

Comment inciter une personne à lire un livre ?

Écrire un titre captivant est indispensable pour inciter les internautes à lire vos articles de blog, livres blancs, et autres contenus. Et les titres secondaires, ou sous-titres, sont tout aussi importants pour encourager vos lecteurs à poursuivre leur lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.