9 livres à absolument lire à l’âge de 12 ans

Envie d’offrir quelques livres à votre enfant de 12 ans ? Vous recherchez plutôt des livres fantastiques pour améliorer la culture de votre enfant ? Découvrez notre sélection qui porte sur neuf livres incontournables à lire à douze ans.

1. Le Passeur de Loïs LOWRY

Jonas vit dans une monde où la guerre, la pauvreté, le divorce et le chômage n’existent pas. Un monde si parfait et absent de toutes inégalités. Et comme la coutume de ce monde le recommande, Jonas sera fixé tout comme les enfants de son âge sur sa future fonction dans la communauté. Heureux mais anxieux, Jonas est impatient pour ce jour. Le Passeur est une histoire riche et orientée sur les multiples valeurs et atouts de la société. Un livre très pratique.

2. L’Apache aux yeux bleus de Christel Mouchard

L’Apache aux yeux bleus est l’histoire inspirante d’un jeune garçon enlevé par des Apaches. Nommé Herman, le jeune de 11 ans vécu un esclavage terrible chez les Appaches avant de gagner leur confiance et respect. Jeune et courageux, il a la charge de protéger dorénavant sa nouvelle tribu. Histoire rebondissante et remplie de suspens, cet ouvrage apporte de la valeur ajoutée à la vie en famille et les opportunités multiples du courage.

3. Lettres à une disparue de Véronique Massenot

Dans le pays de Melina, c’est la dictature qui dicte ses lois. Sa sœur Paloma a été enlevée avec son mari et sa petite-fille.  Après quatre longues années d’attente, tout est presque clair : plus d’espoir. Mais au bout de son chagrin, Melina fait une découverte fracassante. La fille de sa sœur Paloma, Nina, serait encore en vie. L’espoir resurgit sauf que tout ne sera pas si facile pour elle. Récit épique et fantastique, ce livre révèle la puissance du lien familial et les pratiques intrigues de la dictature.

4. Voyage à pitchipoï de Jean-Claude Moscovici

Voyage à Pitchipoï est l’histoire tragique d’une famille juive qui vit en France. Alors que tout semble aller bien, une tragédie terrible frappe le pays entier en 1942 pendant la guerre. Rescapée d’une tragédie, l’auteur du livre qui n’avait que 6 ans à l’époque fut séparé de sa famille par l’armée.  Mais le destin étant de leur côté, ils se retrouveront, mère et enfants, pour réformer leur famille dispersée. Histoire pathétique, touchante et froide, ce livre raconte les misères de la période de guerre et les multiples actes inhumains commis en ce temps crucial de l’histoire du monde.

5. Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

Contrairement à ce que le titre du livre pourrait laisser croire, Le garçon en pyjama rayé est l’histoire du jeune Bruno. Très  curieux, il cherche toujours à tout comprendre. Sa curiosité va l’amener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. Mais à ce stade, les dés sont lancés et il ne reste qu’à attendre des surprises.  Que va-t-il découvrir derrière cette barrière étrange ? Le livre de John Boyne réserve des surprises inédites à ses lecteurs.

6. La Passe-miroir – Les Fiancés de L’hiver de Christelle Dabos

Jeune fille avec des dons singuliers, Ophélie portait des lunettes de myope pour cacher ses dons. On le voyait vivre comme toute jeune fille ordinaire sans même savoir qu’elle avait le don de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Quand les évènements vont commencer par se compliquer et le complot mortel de sa famille commencera par prendre vie, la jeune fille se demandera l’essence de ses dons. Dans le doute et la peur, elle finira par se retrouver. Et pour quelle fin ? C’est le mystère que tente de révéler ce livre très riche et fluide.

7. Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick

Moi, Malala
  • Yousafzai, Malala (Auteur)

Malala a toujours été soutenue et encouragée à défendre ses opinions depuis son enfance dans un Pakistan en pleine transformation. Malheureusement, elle se fera tirer dessus un jour. Et pour cause, on évoque son courage à prétendre aux mêmes droits que les garçons. On le croyait morte mais Malala est bien allée en exil et prépare sa réplique de manière plus puissante. Ce livre plein de mystère est un indispensable à dévorer avec excitation.

8. La proie de Arnaud Philippe

LA PROIE
  • Arnaud, Philippe (Auteur)

Anthéa, une jeune fille belle et irrésistible est la proie de multiples garçons qui usent des manœuvres sordides pour la piéger. Face à la violence des adultes, un couple de blancs lui propose de l’emmener au Cameroun. Mais de quoi rêve-t-elle réellement ? La jeune fille va ainsi prendre des décisions qu’elle ne tardera pas à regretter amèrement. Ce roman jeunesse est rempli de leçons sur la vie d’adulte, le destin et la cruauté des humains.

9. La tribu des Zippoli de David Nel-Lo

Guillem est un élève qui déteste la lecture mais qui est obligé de se rendre à la bibliothèque avec ses camarades de classe chaque mercredi. Mais à la suite de la lecture d’un vieux livre intitulé La Tribu de Zippoli, il devient un fou amoureux des livres. Cet ouvrage offre à ses lecteurs un goût de lecture unique et est source de beaucoup de richesses littéraires.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle lecture à 12 ans ?

Plongez au cœur d’un empire fantasy inspiré de la culture traditionnelle française.

Pourquoi lire est important pour les jeunes ?

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

Comment trouver des livres moins cher sur Amazon?

Il faut choisir des livres d’occasion en excellent état plutôt que d’acheter des livres neufs. Cela fera en sorte que le prix sera réduit d’au moins 50%, tout en ayant un livre en très bon état.

Pourquoi il est important de lire ?

Outre qu’elle améliore les fonctions du cerveau, elle accélère la capacité de réaction.

Quel est le but de la lecture ?

L’objectif de la lecture est la compréhension d’un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l’activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l’information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.