9 livres à absolument lire à l’âge de 9 ans

Votre enfant vient d’avoir ses neuf ans et vous êtes à la recherche de bon livres riches et instructifs à lui offrir ? Découvrez notre top 9 des livres indispensables à lire à cet âge.

1. Comment (bien) rater ses vacances d’ Anne Percin

Maxime Mainard est un gamin impertinent. Adolescent et âgé de 17 ans, il n’aime plus passer ses vacances en famille qu’il trouve ennuyeux. Et pour échapper aux vacances en famille de l’année en cours, il a préféré vivre ses vacances avec sa grande-mère. Il avait tout prévu pour passer des vacances paisibles. Hélas ! Il aurait dû prévoir aussi la crise cardiaque de sa grand-mère. Une crise qui lui a rendu les jours plus ennuyeux comme ce qu’il aurait souhaité. Ce livre est une pierre d’œuvre sur la vie à l’enfance.

2. Les secrets de Faith Green de Jean-François Chabas

Mickey, âgé de douze ans, reçoit son arrière-grand-mère dans sa chambre. La jeune fille s’est étonnée de l’apparence de son arrière-grand-mère. Une vieille dame avec une mauvaise humeur et un sac horrible. Curieuse et intriguée par une telle apparence, Mickey va tenter de découvrir le récit de son arrière-grand-mère. Grande fuit sa tristesse de découvrir la triste vie de la vieille. Livre très émouvant, il raconte les secrets d’une enfance difficile et pathétique.

3. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling

La rentrée à l’école de la sorcellerie Poudlard vient de commencer et Harry rentre en sixième année de sorcellerie. Et pour l’occasion, il se prépare à recevoir Ron et Hermione. Sauf qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi Dumbledore viendrait en personne le chercher. En réfléchissant aux choses extraordinaires dans lesquelles ce dernier va l’entraîner, Harry Potter va prendre possession du livre de potion intitulé « propriété du Prince de sang-mêlé » pour tenter d’en savoir plus sur le passé sombre de Voldemort. Le sixième roman de la série littéraire centrée sur le personnage de Harry Potter écrit par J.K. Rowling décrypte un monde mystérieux où les personnages sont attachants.

4. Angela et le Chiffre des Anges : Livre I : Genesis d’ Yvan Premier

Angela vit à l’orphelinat Holygrove depuis un an après la mort tragique de ses parents. Un an après et à l’occasion de l’anniversaire de ses 12 ans, elle reçoit un courrier contenant une lettre de ses parents décédés. Le message de la lettre étrange contient des énigmes à déchiffrer pour comprendre le message. Avec son ami Gabriel, Angela se lance dans une aventure qui changera à jamais leur vie. Un roman mystérieux avec des intrigues passionnantes.

5. Le jour où j’ai voulu devenir populaire de Meg Cabot

Marre d’être le bouc émissaire du lycée depuis 5 ans,  Steph Landry a décidé de se faire plaire. Pour la nouvelle rentrée scolaire, la jeune fille de 16 ans prévoit devenir la fille populaire de sa ville. Pour aboutir à son plan, Steph s’est attaché à un vieux bouquin qui donne les recettes pour se faire aimer par les autres. Elle réussit son plan en une semaine sauf que sa popularité l’emmènera loin qu’elle l’aurait prévu. Ce roman est très pratique et aborde les événements avec une facilité incroyable.

6. Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! de Sophie Laroche

La lecture ? C’est tout le contraire de Max. Pourtant, tous ses amis et collègues aiment lire. Presque tous les jours, il voyait des collègues lire le livre L’aventure de tes rêves. Intrigué, Max va se plonger dans ce livre et tenter de percer le mystère autour de ce livre dont l’affluence devient inquiétante à ses yeux. Sauf que Max ne s’attendait pas à découvrir de pareilles choses. Livre stylé et fluide, il réserve de très belles surprises à ses lecteurs.

7. Pégase, le cheval des dieux de Hélène Montardre

Pour combattre et vaincre la Chimère qui dévaste tout sur son passage, Bellérophon a opté de s’allier à Pégase, le fabuleux cheval ailé. Mais une telle créature n’existe que dans les légendes. Mais il se pourrait qu’on donne vie aux légendes. En tout cas, Bellérophon tenterait bien l’aventure. Les histoires de ce livre sont adaptées aux jeunes lecteurs. Les personnages sont réalistes et facilitent la compréhension du livre.

8. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Orphelin, Harry Potter est élevé depuis son enfance par son oncle et sa tante. Ces derniers le détestent beaucoup. Et ce n’est pas suffisant, Harry Potter sera enlevé le jour de ses 11 ans par un géant qui l’amènera dans une école de sorcellerie nommée Poudlard. Harry va découvrir le monde de la sorcellerie et va apprendre des trucs mystérieux sauf le mystère sombre qui entoure sa naissance et l’effroyable V.  Le succès qu’a obtenu ce livre auprès de son public prouve combien il est fascinant et fluide à lire.

9. Journal d’un dégonflé, tome 16 / Un Coup de génie de Jeff Kinney

Greg a une passion évoluée pour le sport. Sportif reconnu dans son collège, ce dernier a connu une journée d’olympiades désastreuses qui l’a beaucoup déçu. Il décide de mettre fin à sa carrière sportive mais sa mère l’a dissuadé de se donner une nouvelle chance. Désespéré, il accepte de faire plaisir à sa mère et va s’inscrire au basket. À sa grande surprise, il a été retenu après le test. Mais est-il prêt pour faire gagner son équipe très nulle ? Un très bon livre qui explore l’univers de la confiance en soi et de la détermination.

Vidéos

Questions/Réponses

Quel type de livre pour un enfant de 9 ans?

Harry Potter à l’école des sorciers. C’est le préféré des enfants de 9 ans.

Comment donner aux enfants l’envie de lire ?

Conjuguer la lecture avec d’autres centres d’intérêts ; s’initier avec les livres audio voire lire à voix haute le soir ; ne plus penser la lecture comme une simple injonction éducative ; se rendre en librairie.

Que faire avec un enfant qui ne veut pas lire ?

Pour redonner le goût de la lecture à un enfant, l’essentiel c’est de ne pas mettre la pression. Déconnecter le livre de l’école et des résultats scolaires. Certains enfants dévorent les livres, d’autres s’en détournent pour un temps. Mais ils y reviendront s’ils retrouvent le plaisir.

Quel âge pour apprendre à lire ?

En France, la tradition scolaire veut que l’on apprenne à lire en CP, à l’âge de 5-6 ans.

Quel niveau de lecture en fin de CE1 ?

Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.