9 livres à absolument lire à l’âge de 11 ans

Vous désirez offrir des livres à votre enfant de 11 ans ? Vous recherchez des livres riches en contenus, faciles et fluides à conseiller à vos enfants ? Découvrez dans cet article 11 livres indispensables à recommander à vos enfants de 11 ans.

1. Arria Marcella : Le pied de momie – La Vénus d’Ille – Petite discussion avec une momie de Théophile Gautier, Prosper Mérimée et Edgar Allan Poe

Livre mythique, on y raconte l’histoire d’un homme qui décide avec ses amis d’ouvrir un sarcophage égyptien la nuit venue. Le sarcophage avait piqué leur curiosité.  Et voilà, la statue d’une Vénus au regard féroce et à la beauté envoutante a été déterrée. On se rendra compte que son pouvoir est si maléfique et ensorcelant. Dans une série d’histoires rythmée et bouleversante, Poe, Gautier et Mérimée jouent du fantasme et du réalisme. Le livre tout entier fait vivre une Antiquité redoutable du XIXe siècle.

2. Soldat Peaceful de Michael Morpurgo

Dans un livre qui met à nue la cruauté et la beauté de la vie, un jeune soldat raconte sa vie depuis la mort de son père. Dans son récit, le jeune soldat dans un long parcours arrive enfin à destination. Il est appelé pour aller au front. Et c’est ainsi que débute un tournant crucial de sa vie de soldat. L’histoire tissée d’amour, de petites rancunes et de grands pardons, relate la vie d’un jeune qui essaie de vivre ses contradictions, ses doutes et peur de la meilleure manière possible.

3. Les chroniques de Wildwood – Livre 1 de Colin Meloy

Le père de la jeune fille Prue mettait toujours en garde sa fille contre les territoires infranchissables et lui défendait de s’aventurer là bas. Prue l’écoutait sagement. Puis un jour arriva et son frère fut mystérieusement kidnappé par des corbeaux qui l’ont emmené au-delà de la frontière défendue.  C’est alors que Prue et son ami Curtis vont lever l’interdiction et partir à la rescousse du jeune frère. Ce qu’ils découvrent est incroyable. Dans un pays interdit, des animaux ont décidé d’imposer leur loi, celle de la sauvagerie et du plus fort.

Ce livre est un conte de fées qui mêle l’univers imaginaire aux réflexions contemporaines.  

4. L’étrange mariage de Nils Swedenborg de Jean-François Chabas

Ingrid n’a pas de défauts et ne présente rien d’extraordinaire. Mais elle est pourtant une belle fille sorcière. Un jour, elle débarque au village de Skelleftestad. Tous les hommes sont tombés amoureux d’elle et elle avait le monopole de décision. Sa dévolue échoue sur Nils Swedenborg, un mec beau et travailleur mais très stupide et limité. Des années plus tard, sa fille découvre la raison de cette décision. Une raison qui fait froid au dos. Rempli de mystères et de révélations, ce livre est une délice avec une histoire bien plus qu’imaginaire.

5. Un village étrange de Florian Dennison

Olivier et ses amis Thomas et Amanda étaient partis pour un voyage scolaire dans le sud de la France. Mais sur leur chemin de destination, une tempête de neige les a contraint à s’arrêter dans un village minime pour quelques jours. Ce village est le célèbre village de Rennes-le-château. Que va-t’il se passer dans un village reconnu mondialement pour son fabuleux trésor ? Voilà l’énigme que va tenter de résoudre l’histoire de ce livre. Un livre légendaire qui met en action les héros de “Histoires étranges”.

6. Comme toi de Lisa Jewell

Comme toi, l’histoire de la mère qui a perdu sa fille de 15 ans, Ellie, disparue de façon étrange. Personne, même la police, n’a pu l’aider à retrouver sa fille. 10 ans sont passés et rien d’étrange ne se produit. Cœur brisé, elle s’attache à un homme charmant, Floyd, avec qui elle compte refaire une autre vie. Sauf que le jour où elle rencontre la fille de ce dernier, Poppy, son passé douloureux le rattrape telle une flèche empoisonnée. Histoire intrigue, Comme toi est un livre profondément émouvant et sincère. Une histoire à couper le souffle.

7. Devinettes pour les enfants : plus de 300 énigmes pour les petits malins de Silly Sloth Press

Rien de fascinant que de résoudre des énigmes casse-têtes et rigolotes. Ce livre contient des énigmes pas si faciles à résoudre mais très stimulantes pour le cerveau. Les enfants l’aiment bien et font de ça une source de culture et de résolution de leurs problèmes quotidiens.

8. Parce que tu es une fille merveilleuse de Sofia Beauvais

Un livre spécialement à destination des jeunes filles. Livre complet, fluide et stylé; il aborde des sujets sur la confiance en soi, le courage et l’ardeur. Le monde est rempli de personnes d’obstacles et d’embûches. Mais le courage et la détermination peuvent faciliter les braver. Un ouvrage à offrir aux jeunes filles (et aux garçons aussi) pour forger chez elles le courage, la force intérieure et la confiance en soi.

9. Clara catastrophe, Des lapins partout ! de Alice Pantermuller

Fille naturelle, ordinaire comme les autres, Clara aime s’attirer des ennuis. Sa mère venait de lui offrir une flûte indienne pour y passer du temps avec. Et depuis, elle n’agit qu’à sa tête sans penser aux conséquences de ses actes. Et maintenant, elle rêve encore d’avoir un lapin comme son amie Charlie qui a une troupe de lapin. Le livre renvoie son lecteur dans l’univers d’une fille capricieuse, héroïne dans les actes sans suite. Un livre qui garde son intrigue imaginative jusqu’à la fin avec des dessins rigolos et malicieux.

Vidéos

Questions/Réponses

Comment choisir un livre quand on a 11 ans?

Optez sans hésiter pour des romans d’aventures, fantastiques, fantasy, historiques… Si vous n’avez pas d’idée précise de livre, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez demander conseil à votre libraire, surtout s’il est spécialisé dans les ouvrages jeunesse.

Pourquoi lire des livres?

La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu’elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d’analyse ou encore d’imagination.

Quelle est l’importance de la lecture dans la vie des jeunes ?

La lecture peut être un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes ne lisent pas beaucoup ?

Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés.

Comment donner envie de lire aux adolescent ?

Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu’il aime, même si ce n’est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d’autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.