9 livres à absolument lire à l’âge de 17 ans

Quelle sélection de livre conseillée aux adolescents de 17 ans. Quels livres pourraient les instruire et les aider à mieux comprendre les événements de leur âge, de leur époque ? Découvrez notre liste des meilleurs livres ados à conseiller à vos enfants de 17 ans.

1. Eleanor & Park de Rainbow Rowell

On était en 1986, la nouvelle rentrée battait son plein et les lycéens étaient aux anges pour les retrouvailles. Eleanor, belle, rousse et ronde, venait de s’inscrire au lycée. Le premier jour de classe, la nouvelle lycéenne s’installe à côté de Park, un garçon solitaire. Ce dernier l’ignore gentiment et préfère vivre sa solitude. Mais au fil du temps, les deux lycéens vont se retrouver et une idylle indescriptible naîtra entre eux. Sauf que le chemin est parsemé d’embûches. Eleanor & Park est une histoire qui explore les profondeurs de l’amour à l’adolescence. 

2. L’oubliée de Florian Dennison

L'oubliée
  • Dennisson, Florian (Auteur)

Maxime Monceau était un jeune gendarme à l’époque où un événement tragique a secoué toute la région. En grade et au poste d’adjudant-chef, il se souvient encore des faits de l’enlèvement de la jeune Victoria Savigny. Spécialiste du langage non verbal, il sera celui désigné pour décrypter l’étrange récit de la jeune femme kidnappée. Arrivera-t-il à accomplir sa mission ? Découvriront-ils d’autres victimes du ravisseur qui fait peur à toute une région ? En tout cas, la partie du jeu ne fait que commencer. Et les révélations mystérieuses de ce livre ne sont qu’une stimulation pour le dévorer.

3. On se reverra de Lisa Jewell

Alicia, une femme de coeur vient d’héberger chez elle un homme qui a perdu la mémoire. L’homme sans nom et sans manteau était venu s’asseoir sur la plage sur le lieu d’un crime commis il y a 20 ans. Mais qui est cet homme qui a perdu la mémoire  et pourquoi est-il revenu sur un lieu de crime ? L’œuvre de Lisa Jewell raconte une histoire touchante, haletante et pleine de surprises. Elle offre à son lectorat des réalités quotidiennes interprétées sous un joue imaginaire.

4. Les plus belles choses vivent à l’intérieur de Céline Fuentès

Et si le bonheur, le succès viennent de l’intérieur et non pas de l’extérieur ? Voici l’histoire d’un homme, Hugo, qui est prêt à tout pour séduire sa femme Anastasia. Il est prêt à tout et s’il faille sacrifier ses rêves et ses valeurs profondes, il est déterminé à plaire à sa femme. Le voilà qui se glisse dans la peau d’un autre pour arriver à ses fins. Malheureusement, un simple retard de son collègue Gary va tout bouleverser et ses rêves brisés pour toujours. Ce livre renferme une histoire remplie de leçons et d’enseignements.

5. Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier

On est en automne 1830. Le jeune inspecteur du service des moeurs, Valentin Verne,  vient d’être muté à la brigade de Sûreté. Dans un Paris bouillant et rusé, l’inspecteur aura pour mission de traiter une affaire de mort en série.  Une affaire qui coulera beaucoup d’encre et laissera le régime en place sans voix face aux réalités qui seront découvertes dans la suite des événements. L’histoire contée dans ce livre réserve à ses lecteurs des émotions pas possibles et des intrigues maintenues jusqu’au bout de l’histoire.

6. Dans le combi de Thomas Pesquet de Montaigne Marion

Dans une histoire haletante, on relate le parcours incroyable du français Thomas Pesquet. Astronaute, il rêvait de visiter les merveilles dans l’espace. Un rêve d’enfance qui va se réaliser après 7 ans de formation intense et de courage. Un hasard ou c’est le destin ? De toutes les façons, le parcours de Thomas, sa détermination pour faire de son rêve une réalité est l’une des rares choses que cet ouvrage livre à son lectorat.

7. Si je reste de Montaigne Gayle Forman

Mia a 17 ans mais a déjà tout pour une vie normale. Des parents adorables et compréhensibles ainsi qu’un petit ami super gentil et déterminé à devenir une star du rock. Toutefois, les chemins du destin nous surprennent désagréablement parfois. Un jour, Mia perdra tout. Un  accident de voiture très banal lui a tout pris : ses parents, ses projets, ses rêves et ses amours. L’histoire de ce livre est une leçon humanitaire assez réaliste. Le destin est bien une chose qu’on ne saurait prévoir dans cette vie.

8. Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Orpheline de père et de mère, Justine, 21 ans et aide-soignante vivait chez ses grands-parents depuis la mort de ses parents. Justine était une personne sociale qui aimait beaucoup les personnes âgées. C’est ainsi qu’elle est devenue amie avec une vielle femme qui venait de boucler ses 100 ans. Celle-ci lui apprit à affronter ses peurs et les secrets de sa propre histoire. Tout allait si bien quand un jour, un corbeau mystérieux est venu semer le trouble dans l’esprit de Justine. Ce roman de Valérie Perrin conduit son lecteur dans un monde surprenant où une héroïne brave et courageuse essaie d’affronter les secrets de son passé douloureux et triste.

9. Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Ce roman est l’histoire des moments doux, des moments agréables de la vie d’une maman. Dans le livre, deux femmes exposent ces moments qui ont changé leur vie et le cours de leur destin. En tout, elles reviennent à apprécier ses années qu’elles consacrent pour élever des êtres humains, les maîtres d’une nouvelle génération en développement. Roman merveilleux et tendre, il ne laisse rien au désespoir des lecteurs.

Vidéos

Questions/Réponses

Quelle est l’importance de la lecture dans la vie des jeunes?

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

Quels sont les gouts en lecture des adolescents ?

Ils adorent la science-fiction, les mangas et les romains d’aventures.

Comment lire rapidement?

Lire deux fois vite, plutôt qu’une fois lentement
Or, c’est l’ensemble des mots qui crée l’idée. Si nous lisons trop lentement, alors nous cernerons plus difficilement l’idée.

Comment lire un livre de 300 pages en 1 jour ?

Si le nombre total de mots dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.

Comment faire une bonne lecture en public ?

Il faut manier un juste équilibre entre le lu et le parler. Le texte doit être entouré, contextualisé, conté aux auditeurs. La lecture impose aussi un certain dépouillement. C’est le texte qui ouvre la porte de l’imaginaire, non le décor qui le perd.

Comment rester concentrer en lisant ?

Utiliser un guide visuel pour garder vos yeux et votre esprit focus sur la lecture. Accélérer progressivement votre vitesse de lecture en gardant une bonne concentration. Définir clairement votre objectif de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.