9 livres à lire absolument à l’âge de 7 ans

La lecture chez les enfants renforce leur capacité de compréhension et d’interprétation des faits. Elle leur permet également de découvrir des aspects particuliers de la vie à travers des histoires imaginaires inspirées de la réalité. Découvrez ici notre sélection de livres indispensables à lire à l’âge de 7 ans.

1. Le livre qui te rend super méga heureux de Françoize Boucher

C’est un livre spécial pour vous faire aimer les livres. Il explique tout sur le bonheur, les attitudes pour vivre une enfance heureuse et être tout le temps en complicité avec ses parents. L’ouvrage est très rigolo et aborde les sujets avec humour et un style poétique. Pas meilleur pour enseigner sur les valeurs qui favorisent une vie d’enfance épanouie et joyeuse.

2. Sais-tu à quel point je t’aime ? d’Alma Gross

Ce livre partage une histoire passionnante qui exalte les valeurs primordiales pour une enfance réussie. Un livre très spécial qui enseigne l’amour, le don de soi, la solidarité et la singularité. Il est plein de leçons et d’enseignements avec des personnages très bien illustrés. Les illustrations décrivent parfaitement les émotions de chaque page et incitent le lecteur à aller plus loin.

3. Penny au poney-club – 1 Le pacte d’amitié de Penelope Leprevost

Le livre est rempli de petites histoires pour inspirer les enfants et les encourager à déployer leur courage. L’héroïne de des histoire, la championne des obstacles s’appelle Penny Prévost, une nouvelle écolière de 7 ans inscrite au Penny-Club.  Elle va rencontrer des gamins qui lui rendront la vie dure tout comme elle sera aimée par deux jeunes filles qui deviendront ses alliés. Livre très stylé, il enseigne à travers ses histoires la force de l’amitié et les obstacles que ce lien si fort peut franchir.

4. Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents de Françoize Boucher

Beaucoup d’enfants sont frustrés et n’arrivent pas à comprendre les décisions et comportements de leurs parents. Ce livre très spécial aborde tout ce que les enfants doivent savoir sur les parents. Les parents, quoi qu’ils décident, sont des créatures exceptionnelles, des personnes spéciales qui font tout pour donner le meilleur à leurs enfants. La lecture de cet ouvrage pourrait bien aider les enfants ainsi que les enfants à développer un lien familial durable.

5. Parce que tu es spéciale de Alma Gross

Ce livre est écrit pour aider les enfants à renforcer leur capacité, leur force intérieure et leur confiance en soi. Tout au long du livre, l’auteur expose des faits et y ressort des enseignements pratiques, des mots simples et forts pour encourager les enfants. Chacun est un être spécial avec des rêves réalistes qu’il aimerait réaliser. Ce livre est une incitation, une motivation pour quiconque peut le lire.

6. Ce que j’aimerais te dire de Dr. Emeric Lebreton

À la lecture du titre de ce livre, on sent très vite son aspect de confidence. Et c’est effectivement ce qu’il est : un murmure susurré dans le creux de l’oreille d’une personne qu’on adore. Ce livre confidentiel livre les secrets de l’humain, l’humain dans tous ses sens. L’humain faible face à ses échecs, l’humain confiant en sa personne. L’auteur du livre, en faisant appel aux émotions les plus profondes de l’être humain, expose les chemins du bonheur, du succès et de la bonne volonté. Un ouvrage à lire absolument pour s’imprégner des valeurs qu’il incarne.

7. Parce que tu es un garçon formidable de Sofia Beauvais

Ce livre initialement destiné au garçon embrase des connaissances spécifiques sur l’enfance, l’amitié, la fraternité et la solidarité. Dans chaque situation, il amène son lecteur à s’accepter et à apprécier ses acquis et talents. L’ouvrage est complet avec un style illustratif qui ressort toute la quintessence de la confiance en soi et du courage.  Un livre à offrir aux enfants dès leur 7 ans pour forger chez eux une confiance solide et un caractère d’assurance équilibré.

8. Le sac à sorcière de Agnès de Lestrade

On a tous eu des rêves à l’enfance. Le sac à sorcière est l’histoire de Lili, une jeune fille qui rêvait d’avoir une petite sœur. Un jour, on lui offre un sac dans lequel une sorcière en chiffons a été mise. Lorsqu’elle va ouvrir le sac, elle verra la sorcière et le mode d’emploi pour obtenir des vœux chez elle. Elle demandera alors à la sorcière une petite sœur. Lili n’en croyait pas quand ces parents lui ont annoncé la venue d’un nouveau bébé.  Ce livre relate une histoire digne d’un conte de fées mais passionnante. Facile à lire et plein de sens.

9. Chat va faire mal ! de Florence Hinckel

Histoire drôle, histoire flippante, “Chat va faire mal” est l’histoire d’un chat appelé Pitre. Alors qu’il vivait sa vie tranquille, ses maîtres ont décidé de partir en vacances sans lui. Ayant appris qu’il sera confié à la voisine, une méchante dame avec un chat terrible, la nouvelle ne lui a pas du tout ravi. Prix 2015 des Écoliers de Montreuil sur Mer, ce livre est une passion pour ceux et celles qui aiment les animaux domestiques, pour les enfants passionnés de la lecture et des dessins.

Vidéos

Questions/Réponses

Quels sont les bienfaits de la lecture chez les enfants de 7 ans?

Une meilleure connaissance de la langue. Grâce aux nombreuses histoires qu’elle propose, la lecture permet à l’enfant de découvrir des mots nouveaux et d’enrichir ainsi son vocabulaire.

Comment apprendre à un enfant à lire plus vite ?

Intégrez un moment de lecture à sa routine quotidienne, au moment du coucher, par exemple; Lorsque votre enfant commence à savoir lire, demandez-lui de vous faire la lecture d’une histoire à voix haute. Soyez patient. Il lira lentement et fera des erreurs, mais cette activité le motivera et aidera son apprentissage.

Comment donner l’envie d’apprendre à lire à un enfant ?

Le simple fait par exemple de mettre un meuble bibliothèque dans sa chambre, et d’aller acheter des livres avec lui, qu’il rangera ensuite sur les rayonnages, vont forcément stimuler son désir de très vite pouvoir lire seul.

Comment apprendre à lire aux élèves de CE1 ?

Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d’être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l’emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s’il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir.

Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

La méthode Montessori rappelle que l’apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d’écriture. Pour l’enfant, l’initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu’il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.