Lettre d’accompagnement de demande d’aide exceptionnelle de secours à la cpam pour l’handicap d’un enfant

Ce n’est pas une tâche facile de subvenir aux besoins matériels d’un enfant handicapé. C’est une lourde responsabilité dont peu de parents parviennent à le remplir. En effet, les personnes en situation d’handicap ont beaucoup plus de besoins, notamment en matériaux. C’est justement pour leur venir en aide que des organismes ont été spécialement mise en place dans ce sens pour leur apporter du soutien en matériaux. L’un de ces organismes est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui effectue une mission d’ordre publique sur tout le territoire français. Elle accompagne ses assurés dans la prise en charge de leurs soins, peu importe la maladie dont ils souffrent. Ainsi, vous êtres un assuré d’un tel organisme et vous avez un enfant en situation d’handicap. Les besoins matériels de celui-ci deviennent si pesants que vous avez besoin d’aide. Du coup, vous souhaitez adresser une demande à la CPAM dans le but d’obtenir une aide exceptionnelle pouvant vous aider à subvenir aux différents besoins en matériel de votre enfant. Eh bien, une telle demande ne peut se faire que par un courriel adressé à l’organisme. Nous vous proposons ici un modèle de lettre qui conviendrait parfaitement pour la circonstance.

Modèle de lettre d’accompagnement de demande d’aide exceptionnelle de secours à la cpam pour l’handicap d’un enfant

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Adresse de votre CPAM

Code postal, ville

Date

Réf : Votre numéro d’immatriculation sociale

Objet : Demande d’aide exceptionnelle

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma demande financière ou prestation supplémentaire, conformément aux articles 71 et 72-2 du règlement intérieur des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).

En effet, mon enfant ————-  (faire mention du nom et des prénoms de votre enfant), né(e) le ————- (date de naissance de votre enfant), est déclaré handicapé depuis le ———— (date de déclaration de la situation d’handicap de votre enfant), en raison de  ——————- (préciser les raisons ayant entraîné l’handicap de votre enfant).

Je souhaite donc obtenir des prestations supplémentaires ou une aide exceptionnelle afin de subvenir à ses besoins matériels.

Dans l’espérance d’une suite à ma demande, ou d’une requête venant de vous, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

En quoi l’utilisation de ce modèle de lettre peut être important et dans quel cas l’utiliser ?

Vous aurez besoin de vous servir de ce modèle de lettre dans plusieurs circonstances et pour plusieurs raisons. En effet le manque de moyens matériels de votre enfant handicapé est l’une des raisons palpables et l’un des cas les plus importants dans lequel vous aurez besoin de vous servir de cette lettre. L’article 72 et suivant du règlement du Cpam prévoient qu’il est possible d’offrir des prestations supplémentaires ou des aides exceptionnelles a aux personnes en situation d’handicap et qui sont des assurés de l’organisme. Donc, c’est à juste titre que vous demandez à bénéficier des avantages de tels articles. Seulement, vous devez en faire la demande avant de vous les voir offrir. C’est en cela que ce modèle de lettre convient parfaitement. L’organisme ne pouvant pas deviner les besoins de votre enfant, il faudra leur faire part de votre demande à travers cette lettre.

D’un autre côté, le fait de ne pas en faire la demande risque de porter préjudice à votre enfant. C’est une évidence que les enfants en situation d’handicap ont beaucoup plus de besoin qu’une personne sans aucun handicap. Le pire n’est pas d’en avoir les moyens d’y subvenir, mais plutôt de rester silencieux, alors qu’il existe une possibilité de l’avoir en faisant la demande. Si la situation de l’enfant venait à se dégrader, vous pourriez être considéré comme un parent négligeant et les organismes pourraient vous poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *