Modèle d’accompagnement d une demande de carte européenne de stationnement a la MDPH ex Cotorep

C’est quoi la carte européenne de stationnement ?

La carte européenne de stationnement est celle qui permet à une personne se trouvant dans une situation d’handicap de stationner en toute gratuité sur les places réservées au public. Ainsi, vous pouvez donc obtenir ce privilège, si vous êtes un résident européen et que vous êtes en situation d’invalidité ou d’handicap. Il n’est fait aucune distinction entre les genres de personnes, encore moins entre l’âge des demandeurs. Mais depuis le premier Janvier de l’année 2017, cette carte a été remplacée par la carte de mobilité inclusion (CMI), sauf en ce qui concerne les personnes en situation de handicap pour cause de guerre. Il est important de rappeler que cette carte possède une date d’expiration, mais qui peut être renouvelée.

Qui peut demander une carte européenne de stationnement ?

Comme vous pouvez en douter, les personnes en situation d’handicap sont les concernées par cette carte. Ainsi, vous pouvez en obtenir, si vous faites partie du cas. Mais, il est important de faire la distinction entre les différentes catégories de personnes en situation d’handicap qui sont appelées à bénéficier de cette offre. Il y a d’un côté les personnes souffrant d’une invalidité civiles et celles qui sont victimes d’une invalidité pour cause de guerre. Cette dernière catégorie concerne les corps armés et médicales comme les militaires, les marines, les médecins militaires et bien d’autres. Mais alors, comment obtenir une telle carte.

Comment avoir la carte européenne de stationnement ?

Pour entrer en possession d’une telle carte, il y a quelques pièces très importantes que vous devez fournir. Dans un premier temps, il vous faut une copie de votre pièce d’identité en cours de validité. Ensuite, il vous faudra également un certificat médical 13878*01. Vous devez également fournir une photo d’identité récente de vous.  Enfin, l’une des pièces les plus importantes de cette demande est le formulaire 13788*01qui doit être rempli par l’intéressé. L’envoi de la demande dépendra de l’invalide. S’il s’agit d’une invalidité de guerre, cette demande devra être adressée à l’Office National des anciens combattants. Dans le cas d’invalidité civile, cette demande doit être adressée directement à la préfecture. Dans l’un ou l’autre des cas, seul le préfet pourra délivrer cette carte. Il faudra donc se rendre directement sur le site de la préfecture pour le faire.

Quand demander une carte européenne de stationnement ?

Il n’y a pas un moment précis pour faire cette demande. Lorsque vous êtes un invalide et que vous remplissez les conditions, vous pouvez effectuer votre demande.  Cela vous permettra de trouver plus rapidement un endroit où stationner, quand vous vous rendez dans un endroit public. C’est dans ce cas précis que vous aurez besoin de vous servir de ce type de formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.