9 livres à absolument lire à l’âge de 15 ans

La lecture par les adolescents favorise leur développement et améliore leur culture générale. Sans oublier également les nombreux enseignements qu’ils obtiennent en lisant des livres. Dans cet article, nous avons fait la sélection de neuf livres incontournables à lire absolument à l’âge de 15 ans.

1. Dans les yeux d’Ana de Christian Laborie

La vie est pleine de mystère, mais celle-là ? Personne ne s’y attendait. Il a fallu une lettre, juste une, pour que la vie de Sarah Goldberg bascule et que son destin chavire. Fille d’une brave femme décedée trop tôt, la voici héritière d’une maison dans les Cévennes. Un héritage de privilège. Pourtant, cela lui importait peu. Lorsqu’elle  vient visiter la maison, les secrets qu’elle découvre sont terribles et incroyables. Ce roman est un ensemble de révélations intimes et publiques, des mystères dévoilés dans un style direct et simple, le portrait suréaliste d’une femme en tourmante.

2. Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer

Dans un royaume qui a tout pour plaire, le Prince Rhen cherchait une jeune fille qui serait éprise de lui afin de briser le sort malheureux  que lui-même a infligé à son peuple. Harper, 17 ans et partiellement handicapée sera le fortuit choix pour briser cette malédiction après  que des centaines de filles ont essayé. Kidnappée à la place d’une autre personne, elle sera la proie d’une créature sanguinaire dans un royaume qui a tout pour plaire.  Un sort si noir et éternel est un roman atype qui relate à sa manière une histoire imaginaire proche du vécu des humains.

3. Nous les menteurs de E. Lockhart

Nous les menteurs est l’histoire d’une famille. Dans la famille de Sinclair, personne n’a droit à l’échec. Chez les Sinclair, on ne pleure pas, on a pas droit à l’erreur et on est intelligent. Mais suffit-il d’avoir toutes les valeurs, tous les privilèges pour être une famille parfaite ? Nous les menteurs est aussi l’histoire de quatre adolescents inséparables qui ont choqué le monde.  C’est une histoire passionnante, réaliste et surprenante. L’intrigue est gardée jusqu’au bout pour laisser au lecteur une proximité affective.

4. Le trône des sept îles de Adalyn Grâce

Amora est la princesse de la famille royale Montara du royaume de Visidia. Le royaume dont la jeune fille sera reine bientôt est plongé dans une trahison terrible avec des troubles et des révélations de secrets. Pour revendiquer le trône royal et sauver son royaume, elle s’allie à Bastian, un pirate très rusé. Avec courage et détermination, la jeune princesse se lance dans une aventure qui, même si flippante et douteuse, est garde d’un lendemain nouveau.  Dans ce roman, les actions sont réalistes et les émotions sont vivantes. Les personnages sont comme des êtres proches qu’on ne peut s’empêcher d’aimer.

5. Before I fall / Le dernier jour de ma vie de Lauren Olivier

Peut-on choisir sa destinée ? Suffit-il d’avoir tout ce qu’il faut pour vivre la vie qu’on mérite. Le dernier jour de ma plonge son auteur dans un monde triste et réaliste. Tout avoir pour soi n’est pas synonyme de bonheur car on ne sait quand on va perdre ce qui nous est plus cher. Ce roman est le recueil des émotions d’une aventure émouvante et passionnante.

6. Un voisin étrange de Florian Dennison

Olivier Leroy est un jeune curieux qui aime se confronter aux problèmes et trouver des solutions. Un jour pendant ces vacances de la Toussaint alors qu’il était encore en quête de quoi faire, Olivier Leroy entra dans la propriété d’un inconnu. Ce qu’il découvre est plus qu’un simple fait banal mais l’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire. Le jeune garçon va se lancer dans l’une des enquêtes les plus pires et longues de son existence.   Histoire palpitante, ce roman est une délice pour la jeunesse. Car il est génial et passionnant.

7. Qui ment ? de Karen M. McManus

Entre un sportif, une reine de beauté, une intello, un meurtrier et un délinquant, qui allez- vous choisir ? À qui donneriez-vous raison ? Eh bien, voici l’histoire de cinq adolescents qui étudiaient dans un lycée américain. Les cinq ont tous reçu une heure de colle. Une heure qui sera fatale pour Simon, le gossip boy du lycée.  Dans une situation pareille, qui peut-on accuser et sur quelle base ?  “Qui ment ?” relate une histoire particulière aux adolescents. Il est rempli de suspens et laisse une facilité de lecture à son lectorat.

8. Tous tes secrets de Lisa Jewell

L’histoire du livre prend corps dans un quartier huppé de Bristol, Melville Heights. Le quartier toujours calme fait objet d’un crime terrible. Un cadavre lardé de coups de couteau est retrouvé dans un quartier où tout le monde se connaît et où on ne vit que pour faire du bien. Les soupçons sont tombés sur Tom, un directeur d’école pas mal en beauté. Est-il coupable malgré son apparence sincère et innocente ? Ce livre compte une histoire rocambolesque, révélatrices de secrets et dans laquelle les apparences ne sont que des couvertures de nombreuses manigances.

9. La liste de Siobhan Vivian

Dans le lycée de Mount à Washington, une tradition sans valeur  révèle chaque début d’année la liste des plus belles filles du lycée et les plus laides. Personne ne sait qui tient cette tradition et personne n’arrive à empêcher la perpétuation de cette tradition odieuse. En tout, 8 filles sont désignées pour subir les humeurs impitoyables et les juments atroces des autres. Mais dans quel but établir une liste des plus belles et des plus laides ? La question reste suspendue dans un livre qui a tout pour plaire à ses lecteurs.

Vidéos sur les livres à absolument lire à l’âge de 15 ans

Questions/Réponses

Pourquoi lire à l’âge de 15 ans?

Savoir bien lire valorise l’enfant dans le cadre scolaire et lui procure des bienfaits sans équivalent : découvrir de nouveaux univers imaginaires, apprivoiser toutes sortes d’émotions, se recentrer, se calmer quand il y a trop d’agitation

Faut-il lire les livres d’adultes lorsqu’on a 15 ans?

Certains parents rechignent à leur laisser cette liberté. Une pratique pourtant constructive si elle est bien accompagnée.

Que faire lorsqu’on a 15 ans?

Beaucoup de choses changent dans la vie d’un jeune de 16 ans. Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s’immatriculer à la sécurité sociale, d’avoir une carte vitale et d’ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser.

Où trouver les livres gratuits lorsqu’on a 15 ans?

Il est possibles de télécharger les livres audio gratuitement. Rendez-vous sur les sites suivants: Library Genesis, Bookboon.com, Free Ebooks.net, Free Computer Books, ManyBooks, CALAMEO PDF DOWNLOADER, et Internet Archive.

Faut-il écouter les livres audio à l’âge de 15 ans?

Si vous avez entre 12 et 15 ans, vous pouvez écouter des livres audio seul dans la chambre. Les écouteurs ou le casque peuvent se révéler inutiles. À moins que le volume sonore puisse déranger d’autres occupants de la chambre ou du logement, auquel cas il faudra rendre plus intime l’écoute du livre audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.