9 livres à absolument lire à l’âge de 16 ans

Lire augmente notre créativité et notre curiosité. C’est le meilleur moyen pour voyager dans le temps et enrichir notre imagination. À la fin d’un livre, on aime poursuivre nos réflexions et mieux comprendre ce que nous avons lu. C’est l’un des bienfaits inégalables de la lecture. Si vous êtes un ado de 16 ans et que vous recherchez des livres de votre âge à lire, cette sélection de livres est la meilleure qui puisse vous être utile.

1. Un Palais de flammes d’argent de  Sarah J. Maas

Le livre Un Palais de flammes d’argent à travers une histoire touchante digne d’un film d’horreur expose une partie de ces faits qui échappent à l’intelligence humaine. On voit une fille, Nesta, dans le livre qui n’arrive pas  à toujours digérer les horreurs et événements bouleversants qu’elle a vu pendant les affrontements qui ont détruit Prythian. Enfoncée dans une spirale destructrice, elle refuse l’aide de quiconque même celle de Cassian, le mec cool pour qui elle nourrit des sentiments. Un livre de littérature jeunesse pas comme les autres.

2. My Dear F***ing prince de  Casey Mcquiston

Intelligent, charmeur, beau gosse charismatique, Alex Claremont-Diaz s’est retrouvé très vite propulsé au rang de prince de la nation après que sa mère ait été élue présidente des Etats-Unis. Mais lui n’a rien à cirer de ça. Il est le premier ennemi du prince Henry du Royaume-Uni  et ce, depuis des années. La rivalité qui était partie pour diviser les clan est devenue une amitié très forte à la surprise des deux nations. Histoire drôle, ce roman à la fois extraordinaire et brillant, livre la vie d’adolescent.

3. Un palais de glace et de lumière de  Sarah J. Maas

Feyre, Rhysand et leurs amis intimes essaient de reconstruire la Cour de la Nuit. Un Cour qui a été détruite lors de la guerre qui a ébranlé Prythian. Mais même s’ils s’attachent à créer quelque chose de nouveau et de plus beau, Feyre et ses amis n’ont pas toujours oublier les fantômes du passé. L’atmosphère demeure toujours lourde et les blessures encore saignantes. Histoire piquante avec des événements touchants, ce livre est un regard lancé sur les désastres continus que cause la guerre. Car même si le cœur arrive à guérir, rien ne demeure plus pareil.

4. 54 minutes de  Marieke Nijkamp

54 minutes
  • Nijkamp, Marieke (Auteur)

À Opportunity School, le silence planait sur les lieux et les élèves, tous réunis, écoutaient le discours de leur directrice. Tyler Browne, lui, avait verrouillé les portes de l’université pour venger sa frustration. Il lui a fallu simplement 54 minutes pour mettre fin aux rêves de trente-neuf familles et de la sienne enfin. Histoire choquante et glaciale, ce livre est un enseignement de vie, une leçon sur la gestion des sentiments des adolescents.

5. Le chant des sans repos de  Roseanne A. Brown

Le chant des sans repos  est l’histoire d’une princesse en deuil et d’un réfugié désespéré.  Venus de deux horizons divers, leurs chemins se sont croisés et les voilà confrontés à la mort et à l’amour. Malik et Karina vont se retrouver malgré eux, contraints d’exécuter des plans de meutre avant d’obtenir la liberté qu’ils cherchaient si tant. Ce livre est sans doute l’un des meilleurs qui, au milieu d’une histoire critique et pathétique, explore la puissance de l’amour et de la trahison.

6. Le Labyrinthe : Le destin de Newt de James Dashner

Condamné à mort parce qu’atteint de la Braise, Newt voyait son destin lui échapper. Lui qui a passé sa vie à protéger ses amis est devenu l’ombre de lui-même. Malgré tout son attachement à ses amis, Newt va fuir les siens et échouer à l’Hôtel des Fondus, le bercail des laissés-pour-compte. Là, il fera des rencontres inattendues qui changeront sa vie à jamais. À travers ce livre, l’auteur ressort combien il n’est jamais trop tard pour accomplir sa destinée.

7. Big Easy de  Ruta Sepetys

Big Easy
  • Sepetys, Ruta (Auteur)

Josie, 17 ans, est la fille d’une prostituée. Son seul rêve depuis son enfance est  d’ étudier dans une université prestigieuse. La voilà impliquée dans une histoire de meutre. On s’attendait à ce qu’elle suive l’exemple de sa mère mais Josie prouve au monde entier qu’elle vaut mieux que et qu’elle est déterminée pour accomplir sa destinée. Big easy est l’histoire de ce qui nous reste lorsqu’on perd tout : la foi et le courage de faire la différence. 

8. Les évadés de  Stephen King

Les évadés est un roman de patience et de vengeance. L’auteur y ressort l’innocence de bon nombres de prisonniers jetés en prisons pour des actes qu’ils n’ont pas commis. Parmi eux se trouve Andy Dufresne, un jeune banquier qui purge une peine de prison à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis. L’histoire de ce roman fait bien comprendre que la majorité des crimes commis sont soit pour venger l’innocence d’une âme innocente qui croupit en prison ou pour venger les défauts critiques de la justice des hommes.

9. L’été de mes 16 ans de  Michelle Dalton

Anna, habitante de Dune Islande n’aime pas l’été du fait de l’envahissement des touristes. Étant serveuse dans un magasin de glaces, elle passe toute sa journée à servir des visages inconnus. Mais une saison d’été vint et elle croise le chemin de Will, un mignon garçon venu de New York. Un premier amour naissant qui bouleverse tout sur son passage. Histoire d’ados, ce livre aborde les contours de l’amour et de la séparation.

Vidéos sur les livres à absolument lire à l’âge de 16 ans

Questions/Réponses

Pourquoi se mettre à la lecture à l’âge de 16 ans?

La rentabilité scolaire a été longtemps au cœur des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Or, à cet âge, cette lecture sert avant tout à élaborer du sens, à mettre en forme son expérience, son histoire, à établir des liens

Comment se faire des amis lorsqu’on a 16 ans?

Se faire des amis à 16 ans, c’est très facile. Montrez-vous ouvert, Saisissez toutes les opportunités, inscrivez vous à des sites de rencontres amicales, ayez de petites attentions et centrez-vous sur les intérêts des autres.

Quelles sont les meilleures activités à faire à l’âge de 16 ans?

À 16 ans, vous avez le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s’immatriculer à la sécurité sociale, d’avoir une carte vitale et d’ouvrir un dossier médical personnel. Vous pouvez aller de vous-même à la mairie pour vous recenser.

Où trouver les livres amusants?

Babelio vous propose des livres amusants à consommer sans modération. Ces livres sont pour la plupart, moins chers.

Est-ce possible de télécharger les livres gratuitement?

Un grand nombre de classiques de la littérature, aujourd’hui tombés dans le domaine public, sont proposés gratuitement au téléchargement sur la boutique Kindle d’Amazon. D’autres ouvrages, plus récents, sont également accessibles gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.