Modèle de mettre de résiliation pour Free (Téléphone & Internet)

Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement freebox ? ou arrêter d’utiliser Free comme opérateur mobile car vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Tout d’abord, sachez que si vous changez d’opérateur, vous ne devriez pas avoir à effectuer une résiliation, puisque le nouvel opérateur va s’occuper du portage directement (communication entre opérateurs). Free pourrait néanmoins vous facturer des frais de résiliations. Et n’oubliez pas de retourner votre Freebox (cf le processus ci-dessous). Voilà un modèle de lettre en recommandé et accusé de réception à envoyer afin de mettre fin à votre abonnement Free. Enfin n’oubliez  d’y mettre vos coordonnées et votre numéro de contrat, faute de quoi, Free pourrait ne pas accepter votre demande. Bon courage !

Modèle de lettre de résiliation pour Free (Téléphone & Internet).

Vous pouvez utiliser ce modèle pour faire une lettre de résiliation pour Free. (Sachez cependant que l’opérateur Free met également à disposition un formulaire de résiliation à remplir et à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ce dernier est disponible dans votre espace abonné.)

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

Objet : Résiliation Free

Madame, Monsieur,

 Par la présente, je vous communique ma volonté de résilier mon abonnement (indiquer le type d’abonnement, ex : mobile, fibre optique, ADSL) sous le numéro de contrat (indiquer le numéro) que j’ai souscrit chez Free le (indiquer la date de début d’abonnement)

Par ailleurs, en conformité avec vos conditions générales de vente, je vous demande d’accepter de prendre les mesures adaptées pour résilier le contrat d’abonnement dont il est ici question.

(Indiquer les raisons de votre résiliation freebox, ex : non-respect des engagements de l’opérateur, modifications des termes du contrat ou tout motif légitime initialement prévu par le contrat).

D’après l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je vous demande que la résiliation de mon abonnement soit effective moins de 10 jours suite à la réception de ce courrier, définir par l’accusé de réception.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Prénom et Nom

Adresse de résiliation Free 

Le processus afin de pouvoir vous désabonner à Free est envoyer un courrier (avec accusé de réception) à l’adresse

  • PubliDispatch Free Résiliation
  • BP 40090
  • 91003 Evry Cedex  

Sachez qu’il faut l’envoyer avant le 20 du mois pour que l’annulation soit prise en compte au 31 du mois en cours. N’oubliez pas de mettre dans le courrier votre Nom, Prénom et Identifiant Free. Ensuite, vous recevrez un email de confirmation, et un prélèvement de 49 euros.. 🙁 sera effectué. Vous aurez ensuite un mois pour retourner la freebox. Vous pourrez télécharger un bon de retour depuis votre espace abonné free, et vous y trouverez la liste des points relais, où déposer votre freebox.

Enfin, sachez que Free va vous demander d’appeler  le 3244, mais il s’agit uniquement d’essayer de vous convaincre de ne pas vous désabonner. Bref, ils essayent de nous compliquer la tache, afin que l’on renonce à se désabonner.

Les droits des clients sur la résiliation avec Free

En tant que client Free, vous bénéficiez de droits protégés par le Code de la consommation et la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 (mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat). Ces dispositions facilitent la résiliation des contrats internet (Freebox), mobile et autres services, sans engagement excessif ni frais abusifs. Free, en tant qu’opérateur, doit respecter ces obligations, sous peine de sanctions de l’Arcep.

Droit de rétractation initial

Lors d’une souscription à distance (en ligne ou par téléphone), vous disposez de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation, à compter de la réception des équipements ou de la conclusion du contrat. Aucune justification n’est requise, et Free doit rembourser intégralement les sommes versées, y compris les frais de livraison. Envoyez une lettre recommandée à Free Service Rétractation, C/O Publidispatch, 6 rue Désir Prévost, 91075 Bondoufle Cedex.

Résiliation en ligne « en 3 clics »

Depuis le 1er juin 2023, tout contrat souscrit en ligne peut être résilié via le site ou l’app Free en trois étapes maximum : identification, confirmation du motif (facultatif) et validation. Free doit proposer cette option permanente et gratuite. Pour la Freebox, accédez à votre Espace Abonné > Mon Abonnement > « Plus besoin de mon abonnement ». La résiliation est effective sous 10 jours. Si vous n’avez pas d’espace client, contactez le 3244. voila pour la résiliation freebox.

Conditions et frais pour les abonnements

  • Mobile Free : Tous les forfaits (comme le Forfait 5G ou 2 €) sont sans engagement. Résiliez à tout moment sans frais ni préavis, par appel au 3244 ou courrier à Free Mobile, Service Résiliation, 75371 Paris Cedex 08. Un SMS de confirmation suit.
  • Internet Freebox (fibre, ADSL) : Sans engagement depuis 2019 pour la plupart des offres (Pop, Delta). Frais fixes de 49 € (59 € après le 26 novembre 2024) pour la fermeture de ligne. Restituez les équipements dans les 15 jours via le bon de retour fourni, sous peine de facturation supplémentaire. Adresse : Freebox Résiliation, Publidispatch, BP 40090, 91003 Évry Cedex.

Si engagé (anciennes offres Révolution), payez les mensualités restantes, sauf rétractation ou motif légitime. Depuis janvier 2023, résiliez après 12 mois sans payer le solde d’engagement, hors équipements subventionnés (téléphone loué).

Motifs légitimes de résiliation sans frais

Vous pouvez rompre sans pénalités en cas de :

  • Modification unilatérale par Free (hausse de prix, changement d’offre) : 4 mois pour agir.
  • Déménagement hors zone couverte ou à l’étranger.
  • Non-fourniture du service (pannes répétées, débit insuffisant) : prouvez-le par réclamations.
  • Situation personnelle : décès, maladie grave/handicap, licenciement CDI, surendettement, incarcération >3 mois. Joignez justificatifs.

Free a 10 jours pour traiter votre demande. En cas de refus abusif, saisissez le médiateur des communications électroniques (via Arcep) ou la DGCCRF.

Procédure et protections

Obtenez votre RIO (3179) pour conserver votre numéro fixe/mobile. Lors d’un changement d’opérateur, Free rembourse jusqu’à 100 € de frais chez le concurrent (sur justificatif). Factures post-résiliation : contestez-les si injustifiées. En litige, conservez traces (mails, appels). Ces droits renforcent votre pouvoir d’achat, rendant la fidélité au service, non au contrat.

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