L’Assurance habitation locataire en 9 questions / Réponses

Il en existe de différents types avec des exigences toutes particulières. Voici tout ce qu’il y a à retenir sur le sujet.

1. Qu’est-ce qu’une assurance habitation locataire ?

L’assurance habitation locataire est une assurance qui prend en compte les baux d’habitation en couvrant les dommages causés à l’habitation. Il s’agira par exemple d’un incendie, d’une explosion ou l’ensemble des problèmes liés à l’eau et l’électricité. Elle est indispensable dans la vie quotidienne.

2. Où peut-on souscrire à une assurance habitation locataire ?

La souscription à une assurance peut être adressée à de nombreux organismes. Elle peut être adressée à une société d’assurances, aux banques, aux courtiers et aussi aux agences générales d’assurances. Toutefois, avant de faire un choix bénéfique, il vous faudra analyser et comparer les coûts des différentes structures.

3. Souscrire à cette assurance fait-elle mention obligatoire ?

Dans le cadre d’une location d’appartement non meublé, le locataire pourra souscrire à une assurance de son choix. Il s’agit là d’une souscription obligatoire pour le locataire. Cette assurance protège contre toutes sortes de dégâts matériels. Lors de la remise des clés, il faudra au locataire obligatoirement montrer son assurance. Cette attitude devra se faire remarquer à chaque renouvellement de contrat. Le défaut d’assurance pourrait faire objet de motif pour la résiliation d’un contrat de bail.

Par ailleurs, la location d’appartement meublé ne nécessite pas la souscription à une assurance d’habitation locataire. Toutefois, tous les dommages créés sur l’appartement et ses alentours devront être assurés par le locataire lui-même.

4. Quelles sont les garanties faites par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation locataire permet en général de couvrir les MRH qui sont les multirisques habitations. Ce contrat qu’offrent les assureurs englobe l’habitat et les biens meubles, la responsabilité civile de l’assuré et celle de la responsabilité civile vie privée.

Les couvertures d’habitation et des biens meubles

Cette garantie qu’offrent les assureurs prend en compte les dommages causés aux habitations ainsi qu’à certains biens. Il faudra retenir que certains biens sont pris en compte en fonction de la catégorie d’assurance. Par exemple, comme biens pris en compte par le MRH, on pourrait citer la maison, les garages et caves, etc. Les biens non pris en compte sont : les bâtiments en cours de construction, quelques plantations, etc.

La responsabilité civile de l’assuré

Le but principal de cette garantie consiste à indemniser les victimes des dommages causés par dégâts venant de la maison de l’assuré.

La responsabilité civile vie privée

L’assureur dans ce cas couvre les dommages matériels, immatériels ainsi que ceux faits à la personne de l’assuré. Il couvrira également les dommages causés à tous les membres de la famille ou de l’habitation.

Mais pour être sûr de la fiabilité de l’assurance habitation, il faut bien des documents qui l’attestent.

5. Quels sont les éléments constitutifs du contrat d’assurance habitation ?

En effet, en ce qui concerne ce type de contrat, beaucoup d’informations doivent être renseignées par l’assureur. On pourrait voir entre autres une fiche qui fait mention détaillée des prix ainsi que toutes les garanties couvertes par l’assurance. Pour aller plus loin, les documents doivent faire mention de toutes entraves aux garanties, toutes les lois à appliquer et aussi juridictions compétentes à saisir.

En cas de satisfactions des clauses que renseigne le contrat, le futur assuré pourra le signer et faire un retour à son assureur. De cela découle une preuve qui atteste de la légitimité du contrat. Il s’agira d’une attestation.

6. Comment se fait le calcul pour la prime de l’assurance habitation ?

La somme que vous devez verser pour votre prime d’assurance habitation est déterminée par votre assureur. Celle-ci dépend également d’autres facteurs dont celui de la prise en compte du formulaire de déclaration de risques. Ce formulaire est signé par le locataire dans le but de demander à son assureur de lui couvrir son logement.

La prime d’assurance est calculée en fonction du lieu d’habitation, des valeurs des biens assurés. Il peut aussi y avoir la position occupée par le signataire, c’est-à-dire qu’il soit propriétaire ou locataire.

7. Est-il possible que la prime d’assurance soit augmentée ?

La prime d’assurance peut être augmentée lorsque sa révision ou augmentation a été mentionnée légalement dans le contrat d’assurance. Son augmentation pourrait par ailleurs être assimilée à l’augmentation du prix d’un des éléments constitutifs du contrat d’assurance.

Toutefois, face à ce dilemme, le locataire peut refuser de se soumettre à l’augmentation de la prime en mettant fin au contrat.

8. À quelle fréquence se règle la prime d’assurance habitation locataire ?

Le paiement de la prime d’assurance peut se faire à la date inscrite dans le contrat. Mais en fonction des moyens et dispositions de paiements, le locataire à deux possibilités de choix. Comme mentionné plus haut, l’intéressé peut payer sa prime dès la date finale du contrat. Aussi, compte tenu des clauses qui prennent en compte les fréquences, les paiements peuvent être faits. Il s’agira des fréquences mensuelles, trimestrielles, annuelles ou bien d’autres.

9. Pourquoi une assurance habitation peut-elle être résiliée ?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer la résiliation d’un contrat d’assurance habitation locataire. En premier lieu, le locataire lui-même pourrait être à la base de cette résiliation de contrat. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs personnels. L’un d’entre ces facteurs pourrait être le non-paiement à temps de la prime d’assurance habitation.

En effet, lorsque la date de paiement est indiquée, le locataire a un délai de 10 jours après pour solder sa prime d’habitation. Si après ce délai, l’intéressé est toujours débiteur, il devra donc recevoir une lettre de mise en demeure de l’assureur. 30 jours supplémentaires après l’expiration du délai, le contrat est finalement suspendu ou résilié.

L’assurance habitation locataire est l’une des plus importantes dans le monde des assurances. Elle offre aux assurés, de nombreuses garanties qui les protègent et les indemnisent contre les dommages liés à leurs habitations. Toutefois, il faut une attention toute particulière en ce qui concerne les clauses de ce contrat.

mon analyse en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *