Investissement locatif clé en main : en 9 Questions / Réponses

L’investissement locatif clé en main se désigne comme une opération qui se fait étape par étape sous la direction d’un expert spécialisé dans l’immobilier. Le but est de gagner une meilleure rentabilité en termes de co-livings, des immeubles ou encore des studios. Afin de limiter les risques de pertes de fonds et de réaliser votre projet locatif, il vous faudrait connaître dans les moindres détails le fonctionnement d’un tel système.

1. C’est quoi l’investissement locatif clé en main ?

Faire un investissement locatif clé en main, c’est obtenir un bien immobilier (appartement, maison) qui est sur le point d’être mise en location. Ce bien acquis devrait répondre à vos attentes et exigences en tant qu’investisseur. Par ailleurs, il se différencie d’un projet immobilier classique. En effet, un investissement locatif clé en main comporte un suivi professionnel avec une série de services d’experts. Ceci vous permet d‘élaborer votre projet et d’être sûr de sa rentabilité.

2. Quelles offres proposent un tel investissement ?

En général, ces services et recommandations portent essentiellement sur :

  • l’élaboration de vos besoins et de votre technique de location ;
  • les critères à prendre en compte pour faire un bon choix du bien ;
  • la rénovation de ce bien immobilier afin de le rendre visible et attrayant ;
  • la surveillance des différents travaux ;
  • l’assistance technique pour les gros investissements ;
  • la réalisation des formalités administratives et juridiques conformes à l’acquisition de votre bien locatif ;
  • l’obtention d’un titre foncier et les conseils pour monter le dossier de financement ;
  • les intérêts et le type de locataires qu’il faut accepter.

3. Investissement clé en main : quels sont ses différents types ?

Il en existe plusieurs. Au nombre de ceux, on note les plus courants que voici :

  • Le studio clé en main : ici, on note un coût abordable pour le ticket d’entrée et la liquidité. Néanmoins, investir dans ce secteur ne garantit pas une grande rentabilité ;
  • La colocation clé en main : dans ce domaine, vous pouvez jouir d’un ticket d’entrée modéré et espérer un accroissement financier en termes économique. Cependant, l’investisseur pourrait vite s’exposer aux risques de turnover ;
  • L’immeuble de rapport clé en main : ce type d’investissement permet d’avoir une maîtrise de la copropriété et vous offre une rentabilité conséquente. Toutefois, vous rencontrerez certaines contraintes administratives ;
  • Le coliving clé en main : il offre une rentabilité très élevée et propose au client un investissement d’avenir. Sauf que, à cause de sa configuration, il présente un moins liquide.

4. Quelles sont les étapes d’un projet locatif clé en main ?

Il ne suffit pas de faire une mise en place immobilière pour se proclamer investisseur locatif clé en main. Un tel projet locatif devrait être rentable et devrait atteindre le but que vous vous êtes fixé. C’est donc un processus qui se fait pas à pas.

La définition du projet : votre expert locatif clé en main vous permet de prendre en main les choses que vous envisagiez accomplir. Par exemple, il peut vous aider à concrétiser votre projet locatif en fonction de votre budget, de votre besoin et de votre objectif sur le volet financier et patrimonial. Vous avez ainsi la possibilité de définir avec lui, le modèle de bien immobilier que vous voulez. Et, compte tenu de son expérience, il vous proposera des stratégies afin d’obtenir un projet rentable.

5. Que faut-il noter ?

Il faut reconnaître que tous les prestataires ne proposent pas un service de la même nature. On note que, certains parmi eux s’assurent de satisfaire uniquement la demande du client en s’appuyant sur une base de données. Par contre, d’autres ont la qualité d’un conseiller, ce qui fait qu’ils peuvent dire au client que tel projet est bon ou pas.

6. Acheter clé en main un bien pour le louer : quel intérêt y a-t-il ?

L’investissement locatif clé en main est un projet dont la gestion est soumise à un prestataire aux équipes multidisciplinaires. Et ce, depuis le commencement du projet, jusqu’à la fin. Plus précisément, jusqu’à l’entrée du locataire dans les lieux. Ça vous garantit tout d’abord le droit de propriété et ensuite l’acquisition d’un bien rentable.

Ainsi, vous profiterez d’un double avantage, car ce système vous offre la possibilité de faire un investissement paisible et sans tracasseries. Ce qui n’est pas le cas pour un investisseur simple. Celui-ci doit exploiter ses propres ressources et doit fournir beaucoup d’efforts avant d’espérer l’acquisition d’un bien.

7. Pourquoi recourir à une société d’investissement clé en main ?

À cette ère, bon nombre d’individus envisagent investir dans l’immobilier. Cependant, beaucoup d’entre eux ignorent comment s’y prendre afin de profiter du fruit de ce type d’investissement. Si vous figurez dans ce lot, il suffira de prendre connaissance de certains éléments capitaux. Il s’agit notamment des réseaux et des compétences techniques fines, les informations concernant le terrain, la maîtrise des droits juridiques et fiscaux. De ce fait, il serait judicieux de faire recours à un investissement locatif clé en main. Ainsi, vous pouvez réaliser votre projet locatif même si vous n’avez pas le temps pour suivre l’évolution des travaux divers.

Il existe certaines sociétés qui se chargent uniquement de ce type d’affaires. C’est l’exemple Ever Invest. Avec cette structure, vous bénéficierez d’une variété d’offres. Ces services se résument à une prestation sur mesure : on note une équipe spécialisée dans plusieurs domaines et comportant des spécialistes pour chaque secteur. Par exemple, vous retrouverez un chasseur immobilier, un architecte d’intérieur, un conducteur de travaux, etc. Elle a la responsabilité d’assurer le bon déroulement du projet locatif.

8. Quelle est la différence entre elle et une agence immobilière traditionnelle ?

Un prestataire d’investissement locatif clé en main se distingue d’un investisseur immobilier classique, car le premier se tourne vers l’acheteur. Cette société locative clé en main se préoccupe des intérêts de son client pendant la transaction d’achat. Elle lui propose un accompagnement et des exhortations afin de bien définir son investissement selon ses attentes sur le volet financier et sur le volet patrimonial. En effet, il pourrait alors déterminer son profil d’investisseur. C’est en fonction de cela que cette structure lui définit une stratégie locative qui déterminera le niveau de rentabilité approprié à un type de bien à trouver.

9. Comment connaître son profil d’investisseur ?

Certes, il est évident que toute installation immobilière vise à accroître le capital de l’investisseur. Mais on note aussi un certain nombre de motivations qui sont dans l’ombre. Il s’agit de la mise en place d’une expertise, notamment : la défiscalisation de ses revenus, la composition d’un patrimoine à transmettre, l’investissement via une holding. Certains aspects sont également en jeu : la création de revenus complémentaires et le désir de devenir rentier grâce à l’immobilier. Chaque point énuméré au-dessus détermine des profils d’investisseurs.

Mes conseils en vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *