6 secrets sur la politique de recrutement d’Engie

6 secrets sur la politique de recrutement d’Engie

Engie – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Acteur de taille mondiale dans les trois domaines que sont l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie, Engie est un groupe qui pèse 81 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie près de 150 000 collaborateurs à travers le monde. Avec 9000 nouvelles embauches prévues pour 2015, Engie se place en troisième position des entreprises qui recruteront le plus cette année en France. Il y a donc des opportunités à saisir pour vous, et nous vous aidons à les entrevoir avec ces quatre astuces pour préparer votre recrutement chez Engie .

Une entreprise internationale à la recherche d’experts

Les enjeux pour Engie se situent autour de la présence du groupe dans les pays émergents et de la transition énergétique en Europe. Le groupe va ainsi s’entourer de 4500 collaborateurs en CDI (dont 900 ingénieurs) sur les 9000 postes prévus en 2015.

Les grandes tendances de l’emploi chez Engie concernent d’un côté des postes avec un statut cadre pour environ un tiers. On retrouve ainsi majoritairement des postes d’ingénieurs, de chargés d’affaires ou encore de juristes. Mais les profils de techniciens dans tous les domaines qui touchent à l’énergie sont également activement recherchés par le groupe.

Une recrutement pour chaque expérience

 Engie est ainsi à la recherche de près d’un millier d’ingénieurs cette année. L’entreprise s’appuiera donc sur la réputation des écoles dès les phases de présélection. Pour les emplois au statut cadre d’une manière générale, un diplôme de niveau Bac +5 ou assimilé ainsi qu’une expérience significative (pouvant aller jusqu’à 10 ans pour certains responsables de projets) est grandement recommandée.

Les nombreux postes de techniciens sont ouverts quant à eux aux titulaires d’un BEP, Bac Pro ou encore BTS dans les métiers de l’énergie. Y ajouter une spécialisation à un moment de son cursus est un atout qui permet de se différencier.

Enfin, Engie favorise l’entrée dans son giron par le biais de l’alternance. Chaque année le groupe accueille 2500 alternants et a pour objectif d’en conserver la moitié dans son effectif.

Des emplois et du recrutement partout en France

La grande majorité des postes actuellement ouverts se trouve en France, avec naturellement une présence marquée en Ile-de-France, surtout pour les postes de gestion de projet et de business developpement, ainsi que pour bon nombre de postes d’ingénieurs. Les nombreuses entités qui composent Engie en sont le premier employeur et laissent entrevoir des opportunités dans toutes les régions de France ou presque, comme technicien, chef de chantier ou encore dessinateur.

En ce qui concerne le pôle recherche et développement en revanche, les postes sont localisés assez équitablement entre France, Belgique et Pays-Bas.

Des valeurs d’exigences et d’engagement

Entreprise à forte identité, Engie affiche des valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion. Autant d’éléments qui doivent donc ressortir de votre CV, par l’expérience si vous en disposez : montrez votre capacité à relever des défis et à travailler en équipe en présentant vos réussites passées (avec des chiffres ou des exemples concrets et mesurables).

Si vous êtes un jeune diplômé, faites valoir ce partage des valeurs par votre intérêt pour l’entreprise (pensez à vous documenter sur son actualité) et plus largement l’environnement dans lequel elle évolue.

Offres d’emplois Engie

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature, sous forme de lettre de motivation, CV et de quelques questions à répondre sur votre employabilité. Cette plate-forme regroupe toutes les offres d’emplois disponibles, ainsi que des informations sur les métiers proposées, les valeurs du groupe, ainsi que les grandes lignes de la politique de recrutement de l’entreprise.

Par ailleurs, l’entreprise est massivement représentée dans les salons emplois des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. L’occasion d’une rencontre avec un salarié de l’entreprise, permettant d’obtenir des précieuses informations sur les possibilités offertes de carrières, ainsi que d’en savoir plus sur la qualité de vie dans l’entreprise –élément de plus en plus valorisé par les candidats.

Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne –voir fait appel à des compétences externes, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale, en augmentation vis-à-vis du poste précédemment occupé. Par ailleurs, à noter que les postes proposés sont essentiellement en France, puisque la société n’est quasiment pas présente à l’internationale.

GDF Suez - Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:GDF Suez - Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend