6 informations sur la politique de recrutement chez Orano

La politique de recrutement chez Orano

Orano – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

.Avec un chiffre d’affaire dépassant les 9 milliards d’euros (dont 38% réalisé en France), l’ ex-Areva est l’un des leaders de l’énergie nucléaire. Pour œuvrer à chaque étape du cycle du combustible, Orano s’est entouré de près de 48 000 collaborateurs aux quatre coins du globe. Investie également dans le défi des énergies renouvelables, l’entreprise fait appel régulièrement à de nouveaux talents dans des métiers de pointe. Si vous avez la conviction d’être l’un des talents dont Orano a besoin, voici quatre astuces à connaitre absolument avant de postuler.

Le nucléaire : des métiers riches en possibilités

Areva réunit des dizaines de métiers différents autour de trois grands axes. Il y a l’innovation, c’est-à-dire la recherche, le développement de solutions énergétiques nouvelles ou la conception de nouvelles structures : ingénieurs, chimistes, gestionnaires de projets industriels sont des profils recherchés.

Des ingénieurs sont également attendus dans la production et la maintenance des infrastructures. Également, sécurité et préservation de l’environnement étant des sujets majeurs pour Areva, l’entreprise s’entoure d’experts : médecins, biologistes, contrôleurs qualité sont quelques exemples des métiers à exercer. Enfin, les équipes basées au siège social accueillent des collaborateurs dans les domaines communs à toutes les entreprises comme le marketing, les ressources humaines ou la comptabilité.

Un recrutement ouvert à tous

Bien sûr, pour pouvoir avoir une chance de décrocher un emploi dans les métiers évoqués, il faut partir avec de sérieux bagages. L’énergie est un univers où les compétences ne s’improvisent pas et Areva ciblera les candidats issus des grandes écoles d’ingénierie. Les doctorants peuvent également trouver dans l’entreprise un moyen de développer leur thèse tout en maximisant leurs chances d’être retenu dans l’effectif. Pour les postes au siège social, il faut compter sur un niveau de qualification allant de Bac +3 à Bac +5 et assorti d’une première expérience.

Mais Orano, c’est aussi de nombreux collaborateurs sur le terrain, des techniciens recrutés du CAP jusqu’au BTS/DUT, de préférence avec une spécialisation. La voie de l’apprentissage pour intégrer l’entreprise demeure encore et toujours une solution viable, de la première année de CAP jusqu’à l’université.

Une forte présence en France et aux États-Unis

Deuxième producteur d’énergie nucléaire au monde mais surtout premier dépendant, la France est logiquement une terre de développement pour Areva. 30 sites industriels y sont installés et font du groupe l’un des « top employeurs » national. Par ailleurs, les activités de démantèlement amènent Areva à lancer une opération de recrutement exceptionnelle à La Hague cette année : près de 200 postes sont en attente de candidats de tous horizons.

Le groupe est également très présent aux États-Unis et propose de nombreux postes d’ingénieurs ou encore de techniciens. Pour y accéder, le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un mode d’internationalisation proposé et apprécié.

Connaitre le processus de recrutement

Cela débute par le mode d’envoi du CV : il faut impérativement passer par la plateforme dédiée sur le site internet du groupe. Sans cela votre mail sera écarté car considéré comme un spam.

Passé l’examen de votre dossier et l’entretien formel, vous serez amené à passer plusieurs autres sessions pour des mises en situation chapeautées par les équipes opérationnelles. Le dernier mot leur appartient, alors donnez votre maximum !

Offres d’emplois Orano

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature, sous forme de lettre de motivation, CV et de quelques questions à répondre sur votre employabilité. Cette plate-forme regroupe toutes les offres d’emplois disponibles, ainsi que des informations sur les métiers proposées, les valeurs du groupe, ainsi que les grandes lignes de la politique de recrutement de l’entreprise.

Par ailleurs, Areva est massivement représentée dans les salons emplois des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. L’occasion d’une rencontre avec un salarié de l’entreprise, permettant d’obtenir des précieuses informations sur les possibilités offertes de carrières, ainsi que d’en savoir plus sur la qualité de vie dans l’entreprise –élément de plus en plus valorisé par les candidats.

Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne –voir fait appel à des compétences externes, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale, en augmentation vis-à-vis du poste précédemment occupé.

Pour rappel, l’entreprise Areva est actuellement en processus de changement de nom pour s’appeler Orano. L’objectif est d’aussi faire oublier les déboires précédentes, notamment des investissements vains dans des mines d’uranium, tout comme acter la scission du groupe. Un panel de 200 noms a été proposé aux salariés, et celui d’Orano l’a emporté.

Areva Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Areva Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend