Vinci – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Vinci –  Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Vinci fait partie de ces entreprises « XXL » œuvrant à l’échelle mondiale dans les métiers de la construction et de la concession. Le groupe réunit 190 000 collaborateurs dans plus de cent pays, pour un chiffre d’affaire avoisinant en 2013 les 43 milliards d’euros. Et autant dire que lorsque l’on a été présent sur près de 266 000 chantiers, il est vital de s’entourer des bons collaborateurs. Des salariés de haut niveau dont vous faites peut-être partie, et que nous accompagnons ici dans leur candidature chez Vinci avec quatre conseils pour intégrer cette très grande entreprise.

Un recrutement à la recherche de profils précis

Présent dans les métiers de la construction, de l’énergie ou encore de l’immobilier, Vinci est à la recherche de collaborateurs tels que des ingénieurs pour ses chantiers (topographie, matériaux), d’autres pour le volet études (structures, méthodes). L’entreprise a également besoin de chefs de chantier et directeurs de travaux.

Mais bien sûr, avoir un carnet de commande de 29,4 milliards d’euros nécessite de s’entourer d’une équipe d’experts en conduite de projets de concessions, de direction des affaires et des finances.

Des diplômes, de l’expérience… Ou les deux !

Pour les métiers de la construction, les profils peuvent varier du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Souvent, c’est l’expérience qui vient naturellement compenser le niveau du diplôme obtenu : on peut ainsi accéder au poste de chef de chantier avec un CAP/BEP et une expérience significative en tant que chef d’équipe ; avec un BTS/DUT, une première expérience sur chantier est suffisante.

Le diplôme d’ingénieur reste néanmoins le véritable atout, un sésame pour pouvoir convenir pleinement aux besoins de l’entreprise (ESTP, INSA, ENPC par exemple). En ce qui concerne les métiers liés à la direction d’affaires, un diplôme Bac +5 en sciences de gestion (ou assimilés) est nécessaire pour postuler. Enfin, conduire un projet et piloter diverses équipes simultanément (construction, finance, énergie) requiert un très haut niveau de qualification, validé par un MBA par exemple.

Vinci, des métiers à l’international

En dépit de son caractère international, Vinci propose une très grande partie de ses postes en France Métropolitaine, où elle dispose de plus de 3300 implantations. Pour plus de la moitié, les contrats sont localisés en Ile-de-France : c’est là que se situe le siège du groupe et où l’on retrouve les emplois tournés vers la gestion administrative.

Nanterre concentre de nombreux postes en développement, mais l’on retrouve également un certain nombre d’opportunités en région Rhône-Alpes ainsi que du côté d’Aix-en-Provence. Et bien évidemment, c’est en fonction de l’implantation des chantiers et des projets de développement énergétique que sont disponibles ou non des ouvertures de postes.

Entretien d’embauche et exigences

Quel que soit le métier que vous visez chez Vinci, n’oubliez pas que le groupe est implanté partout dans le monde et que la maitrise de l’anglais est obligatoire. Elle doit même être accompagnée dans certains cas d’une seconde langue. Et puis si l’on devait résumer Vinci en un seul mot, ce serait « performance » : le groupe attache beaucoup d’importance à l’efficacité, s’engage pour des projets sécurisés (notion de « zéro accident ») et tend de plus en plus vers le développement durable. Imprégnez-vous de tout cela !

Vinci, à l’instar d’autres grands groupes du BTP, revendique de mettre l’humain au centre de sa politique de ressources humaines. Cela se traduit à la fois par une égalité des chances vis à vis du processus de recrutement (selon le sexe, le handicap, l’age ou encore l’origine ethnique), et des perspectives d’évolution semblable quelque soit ces critères. Par ailleurs, Vinci investit énormément dans la formation de ses employés, ainsi que dans le développement des carrières en interne, au sein du groupe, qui regroupe d’ailleurs des centaines de métiers différents. Enfin, l’entreprise développe l’insertion sociale par le travail, notamment à travers la formation de jeunes ou de personnes en difficulté dans son centre d’apprentissage.

Offres d’emplois Vinci

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature, sous forme de lettre de motivation, CV et de quelques questions à répondre sur votre employabilité. Cette plate-forme regroupe toutes les offres d’emplois disponibles, ainsi que des informations sur les métiers proposées, les valeurs du groupe, ainsi que les grandes lignes de la politique de recrutement de l’entreprise.

Par ailleurs, Vinci est massivement représentée dans les salons emplois des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. L’occasion d’une rencontre avec un salarié de l’entreprise, permettant d’obtenir des précieuses informations sur les possibilités offertes de carrières, ainsi que d’en savoir plus sur la qualité de vie dans l’entreprise –élément de plus en plus valorisé par les candidats.

Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne –voir fait appel à des compétences externes, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale, en augmentation vis-à-vis du poste précédemment occupé. Pour ce faire, pensez à mettre régulièrement à jour votre profil Linkedin, puisqu’il s’agit du moyen principal utilisé par les chasseurs de tête, afin de repérer des cibles potentiels. N’oubliez pas de demander des recommandations, puisque celles-ci, peuvent vous permettre de retenir l’attention du recruteur.

Vinci Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Vinci Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend