Email pour relancer un recruteur lorsque l’on a pas de réponse.
Dans cet article, nous allons vous conseiller sur la meilleure manière de réagir, suite à un entretien de recrutement, dans le cas où vous restez sans répondre d’un recruteur. Le but étant de relancer le recruteur de manière intelligente, sans qu’il se sente agressé, et qu’il vous donne une réponse rapide sur votre candidature.
Email pour relancer un recruteur qui ne donne pas de réponse
Je vous donne les bonnes pratiques à suivre pour bien relancer un recruteur :
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Écrire un mail de remerciement suite à son entretien d’embauche
Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, nous vous conseillons d’écrire un email de remerciement dans les 24h qui suivent votre série d’entretien d’embauche. L’objectif de ce mail de remerciement est de confirmer votre motivation auprès du recruteur, tout comme lui indiquer que vous êtes en attente d’une réponse de sa part. Cet email peut accélérer le processus de réponse, et vous permettra de moins attendre en vain.
Par ailleurs, si vous avez des contraintes personnelles ou professionnelles, ce mail de remerciement est une excellente occasion de le préciser. Par exemple, si vous êtes en processus de recrutement dans une deuxième entreprise, que vous êtes embauché, et que cette entreprise attend votre accord, alors vous aurez l’occasion de le mentionner dans le mail, sans forcément préciser l’identité de l’entreprise concurrente.
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Patientez au moins 72H avant de relancer le recruteur
Avant de s’impatienter, il faut s’intéresser à la boucle de prise de décision dans un recrutement. Chacun des interviewers doit rédiger une note sur laquelle il indique son avis sur les compétences testées pendant l’entretien. Suite à cela, les interviewers se regroupent pour statuer et prendre une décision finale. C’est alors le moment où le recruteur connait la décision finale, et peut la communiquer au candidat.
Il faut savoir qu’en raison des agendas chargés des différentes personnes engagées dans le processus de recrutement, il se peut que la date de cette réunion de debrief soit décalée d’une semaine, par rapport à la date de la boucle de recrutement. En conséquence, il se peut que vous soyez inquiet pour une non réponse, alors qu’en réalité, la décision n’ait pas encore été prise à votre égard.
Dans ce cadre-là, nous vous conseillons d’attendre 72H ouvrés (soit 3 jours), suite à votre mail de remerciement pour relancer un recruteur, sauf si celui-ci vous a précisément demandé d’attendre plus longtemps. Cela laisse 3 jours ouvrés au recruteur pour prendre une décision. Si la décision n’a pas encore été prise, il vous l’indiquera, et vous invitera à patienter plus longtemps, en communiquant probablement une nouvelle date d’échéance.
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Le cas où vous n’êtes pas le choix numéro 1 de l’entreprise
Il est possible que vous n’ayez pas encore de réponse, car vous n’êtes pas le premier choix de l’entreprise. Néanmoins, l’entreprise se garde la possibilité de vous repêcher, si les candidats qualifiés devant vous se désistent. Dans ce cas, pas de panique et gardez votre calme. Surtout restez polis et respectueux avec votre interlocuteur, et demandez-lui à quel horizon vous pensez qu’ils auront pris leur décision.
Nous ne vous conseillons de ne pas d’essayer de mettre des ultimatums à votre interlocuteur, car nous n’êtes pas en position de force. Il vous faudra vous armer de patience, car tout n’est pas perdu, et attendre la décision des autres candidats. Restez courtois, et demandez au recruteur de vous informer dès que la situation a évoluée, et précisez que vous êtes très motivé pour rejoindre l’entreprise. Mettez systématiquement en avant votre motivation.
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Faire le choix de la relance téléphonique
Une excellente décision peut être de décider à faire une relance téléphonique auprès du recruteur. L’avantage du téléphone est que vous aurez accès à des informations plus détaillées qu’un email. Dans le cas où vous êtes le second choix, cette information n’est généralement pas communiquée par email, mais vous pouvez éventuellement obtenir cette information de manière plus informelle à travers d’une conversation téléphonique.
Si votre interlocuteur ne répond pas, nous vous conseillons de laisser un message téléphonique, dans lequel vous invitez votre interlocuteur à vous répondre par email ou par courriel. Il s’agit d’une marque de motivation pour le poste, puisque vous êtes pro-actif, et que vous n’attendez pas une réponse en croisant les bras. Par ailleurs, nous vous conseillons d’appeler le responsable des ressources humaines depuis une pièce au calme, afin d’éviter des nuisances sonores.
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Email à envoyer pour relancer un recruteur (si vous n’avez pas eu de réponse).
Notre conseil sur l’email à envoyer est de rester bref, mais efficace. Vous pouvez envoyer le courriel suivant au recruteur :
« Monsieur, Madame, Responsable des ressources humaines
Suite à la série d’entretien réalisée dans votre entreprise le X/X pour le poste X, j’aurais souhaité savoir quelles sont les prochaines étapes que vous souhaitez donner à mon processus de recrutement, car effectivement, je suis maintenant sans nouvelle depuis une semaine.
Permettez-vous de vous confirmer ma vive volonté de rejoindre votre entreprise.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Mr X »
Nous espérons que vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais, et sachez que vous pouvez l’appeler directement sur sa ligne téléphonique, s’il ne réponds pas à votre courriel.
Si vous avez des commentaires ou des améliorations à proposer, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour, que, faire si un consultant de cabinet de recrutement ne répond pas à un email de relance?
Après un entretien (positif a mon sens), je relance par mail a j+7 et pas de réponse (j+7+3)? Merci
Bonjour Charles, Je pense que vous pouvez relancer 3 jours après votre dernier échange. Je croise les doigts,