Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un clapier lapin d’intérieur
Les critères afin de choisir un modèle adapté :
-
Les dimensions d’un clapier
Avant tout, il est nécessaire de comprendre qu’un clapier est un espace où plusieurs lapins vont cohabiter. Donc, il ne s’agit pas nécessairement d’un animal de compagnie.
Pour que votre lapin puisse bien s’épanouir, il faut prévoir un clapier plus ou moins spacieux. De préférence, la cage pour un lapin de taille moyenne mesure environ 75 cm x 75 cm x 55 cm.
En revanche, si le lapin est de grande taille, il faut prévoir au moins une largeur de 100 cm. Tout dépend de votre projet.
Si vous envisagez plus tard d’ajouter d’autres lapins, il est préférable d’opter pour une cage plus grande.
-
Les matériaux utilisés
Pour concevoir le clapier, on peut utiliser plusieurs matériaux. Nous pouvons citer par exemple le ciment, le bois, le plastique ou encore le métal. Le ciment est incomparable en matière de durabilité. Néanmoins, il ne convient pas réellement à un petit élevage.
N’oublions pas que le clapier doit être déplaçable à la maison en général. Ce qui risque de se compliquer avec ce matériau. Il est plutôt recommandé de privilégier le bois qui est à la fois esthétique et offre aussi une meilleure isolation thermique.
-
L’hygiène est importante
Il s’agit d’un critère primordial, car la santé de vos lapins en dépend. Lors de l’achat, il faut vous assurer que la conception permet la pénétration de l’air et la lumière. Normalement, les portes doivent être grillagées. En outre, il faut aussi prévoir un parc grillagé ou un enclos pour leur permettre de se promener pendant le jour sur l’herbe de votre jardin.
N’oubliez jamais que les lapins ne doivent pas rester en cage toute la journée. Ils doivent bien s’épanouir (et de préférence dans l’herbe). Il suffit de bien vérifier que l’enclos est sécurisé et qu’il n’y a aucun risque de fuite de l’animal.
-
Le confort et sécurité
Les lapins doivent se sentir en sécurité et confortable dans leurs habitations. Il devrait normalement y avoir autant de clapets que de lapins. C’est ainsi que vous garantirez leurs conforts. Vous pouvez opter pour un clapier à deux étages selon le cas, mais il faut veiller à ce qu’il y ait toujours une distance d’au moins 25 cm du sol afin de prévenir l’humidité ainsi que les animaux nuisibles.
La meilleure façon de prévenir la transmission des maladies et les parasites est d’opter pour des clapiers avec cloison. Les portes doivent être également suffisamment larges pour faciliter le nettoyage.
-
Le nombre de clapier
Tout dépend avant tout de votre besoin et objectif. Si vous voulez qu’ils se reproduisent, il va falloir prévoir un clapier spécial pour la reproduction, les femelles en gestation, les petits lapins, les mâles ainsi que les nouveaux lapins.
Comme le nettoyage des cages peut prendre souvent une bonne heure, il faut aussi prévoir un clapier en réserve pour les garder.
En revanche, si le clapier que vous achetez servira tout simplement à leurs faire profiter du soleil durant l’été, il faut considérer le nombre des lapins existants et ceux à venir.
-
Les équipements et accessoires
Les équipements garantissent une meilleure sécurité pour vos lapins et facilitent également leurs déplacements dans le clapier. On doit avoir par exemple des portes avec verrous de sécurité, une rampe d’accès, une niche, porte amovible pour rentrer et sortir à tout moment et en toute facilité. Les accessoires sont utiles pour les maintenir en parfaite santé.
La mangeoire sert par exemple à leur donner de la nourriture saine tandis que l’abreuvoir est nécessaire pour les hydrater avec de l’eau ou du jus bio. L’abreuvoir peut être automatique ou équipé de pipette.
-
Existence des toits rabattables
Le choix des toits rabattables est nécessaire pour faciliter le nettoyage. En effet, on peut traiter plusieurs cages en même temps. Ce qui permet de gagner plus de temps. Il est également conseillé d’opter pour des clapiers avec des toits grillagés.
De cette façon, les lapins n’auront pas l’impression d’être en cage. Si vous optez pour des clapiers en bois, il faut être très rigoureux durant le nettoyage. Tout doit être bien séché.
-
Clôture grillagée
N’oubliez pas ce détail lors du choix de votre clapier. Le but est d’optimiser l’aération dans chaque cage de lapin. Cela va contribuer à leur bien-être et permet de prévenir le stress. La clôture doit être également en fil de fer anticorrosion pour une meilleure durabilité.
Elle doit résister aux intempéries et aux rayons de soleil. En optant pour ce type de clôture, vous aurez régulièrement une bonne visibilité sur les lapins.
-
La litière clapier à lapin
Veillez à ce que la litière soit d’excellente qualité. Les meilleurs matériaux sont notamment le pin, le hêtre, le tremble ou encore le copeau.
Le but est d’offrir du confort à votre animal. Ces matériaux absorbent parfaitement l’humidité et préviennent ainsi les risques d’allergie. On évite aussi le développement des bactéries ainsi que des champignons dans l’habitat.
-
Les clapiers d’intérieurs les plus vendus
Voici les clapiers d’intérieurs les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :
Questions et Réponses
Avant d’acheter des clapiers lapin intérieur, le mieux est de connaitre les marques les plus connues de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :
FERSPA : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux, a été fondée en 1966. Cette marque qui ne résidait que sur 50 mètres carrés est aujourd’hui présente dans 87 pays et possède 107 brevets. Leurs clapiers lapin intérieur est réputé pour être livré avec un biberon d’eau, un ratier pour le foin et un bac de cage.
VADIGRAN : cette marque à ses débuts en 1955 ne vendait que des équipements pour jardin et des graines. Mais aujourd’hui il vende toute sorte d’accessoire pour vous aider à prendre soin de vos animaux de compagnie. Leurs clapiers lapin intérieur ont la particularité de pouvoir être relié entre eux.
HAPPYPET : cette marque créée en 1930 était à la base une entreprise dans la création de balles en caoutchouc et de jouets pour animaux. Depuis elle a eu de cesse d’évoluer et d’innover ce qui lui a octroyé sa réputation. Leurs clapiers lapin ont la particularité d’être équipés d’une toiture amovible.
Lors de l’achat de votre clapier lapin intérieur vous devez vérifier l’état des matériaux de votre clapier lapin. S’il est en bois assurez-vous que ce bois soit encore en état qu’il est de ronger par la moisissure ou autres. Vous devez aussi vous assurer qu’il a assez d’espace pour l’utilisation que vous comptez en faire.
Nombre de site d’e-commerce proposent des clapiers lapin d’intérieur en France. Mais parmi ces sites les plus connus sont :
– CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/animalerie/r-clapier+lapin+interieur.html#_his_
– MANOMANO : https://www.manomano.fr/cat/clapier+lapin+int%C3%A9rieur
– ZOOMALIA : https://www.zoomalia.com/animalerie/clapier-pour-lapin-c-666-1.html
Les clapiers lapin intérieur les plus solide sont ceux faits en bois. Car ces derniers sont les plus résistants aux intempéries. En plus ils sont très isolants ce qui permet à vos lapins de ne pas attraper froid.
Le prix d’un clapier lapin d’intérieur de qualité est compris entre 100 et 200 euros. Le prix varie bien évidemment en fonction du matériel utiliser pour sa confection. Donc lors de votre choix faites attention en particulier à l’espace car plus un clapier est grand et plus il peut accueillir de lapin.