ski de fond

Comment choisir ses ski de fond

Si vous souhaitez faire du ski de fond, et que vous souhaitez vous équiper de votre propre matériel, voici les 7 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat, afin d’avoir du matériel adapté à vos besoins. Bref, voici les 7 critères techniques pour (bien) choisir sa paire de ski de fond :

1. La retenue

  Sur un ski de fond on distingue 3 zones distinguées. Une zone à l’avant, une à l’arrière et une zone de retenue (ou d’accroche). La zone de retenue est située au niveau du patin sous les pieds. Elle de maintenir sa glisse en donnant une impulsion avec le pied. Il existe 3 types de zone de retenue en ski de fond.

  • Tout d’abord la zone de retenue de ski de fond à écaille. Elles permettent d’effectuer des balades et de faire son initiation.
  • Ensuite nous avons la zone de retenue de ski de fond à peau ou skin. Elles permettent de progresser et de faciliter l’utilisation des skis.
  • Pour terminer nous avons les zones de retenue de ski de fond farter qui possède la meilleure retenue.
    • Elles sont très appréciées des novices du ski nordique car sa retenue l’empêche d’aller à une certaine vitesse. Elle est parfaite pour les balades en ski dans le tracé de la piste.

2. La taille des skis

      En règle générale la taille d’une paire de ski de fond est 15 à 20 centimètres au-dessus de celle du skieur. Cependant pour plus de précisions il est important de prendre en compte le poids et le niveau du skieur. Pour faciliter votre choix référé vous aux recommandations du fabricant.

En moyenne pour votre poids vous trouverez 3 à 4 paires différentes. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos objectifs, de votre niveau et de votre technique. Si vous hésitez entre 2 paires et que vous êtes un novice dans le ski de fond. Alors choisissez la plus petite elle sera plus maniable et vous permettra d’évoluer plus vite.

3. Cambre et flex

      Lorsque vous utilisez un ski de fond vous remarquez assez vite que seul l’avant et l’arrière touche le sol. La hauteur entre la neige et le milieu du ski est appelée cambre. Elle variera en fonction du poids du skieur. Elle permet entre autres au skieur de gagner en vitesse lorsqu’il avance. Son principe de fonctionnement est simple. Lorsque le skieur pousse sur le ski en plaquant la cambre sur la neige, cela crée un rebond. Ce qui vous donne plus de vitesse.

4. La ligne de cote

      Il s’agit de la largeur du ski à ses différents endroits (sa forme). Son choix dépendra du niveau du skieur. Par exemple pour un skieur débutant il est mieux de prendre un ski qui a une grande ligne de côte. Par contre si vous êtes un professionnel adorant la glisse une ligne de côte plus étroite sera parfaitement adapté.

5. La fixation

      La fixation est une partie tout aussi importante dans le choix des skis. En effet la fixation est l’interface entre le ski et la chaussure. Elle permet au skieur de diriger le ski et offre plus de sécurité grâce au déchaussage en cas de chute.

Une bonne fixation doit être légère, ergonomique pour être facile à chausser et à déchausser en cas de chute. Il existe des fixations automatiques qui se chausse en un clic et des fixations hautes performance. Réserver au skieur possédant une bonne technique elle est plus étroite et donc moins stable.

6. Le type d’utilisation des ski de fond

      Le choix de votre ski dépendra aussi en toute logique de l’utilisation que vous allez en faire. Une personne qui fait du ski avec ses amis et un professionnel, n’auront jamais les mêmes recommandations. Si vous voulez des skis justes pour le loisir vous aurez besoin d’une paire sans trop de propriétés techniques. Elle doit être le plus confortable possible, vous devez être capable de monter une colline sans trop d’efforts techniques.

Elle doit vous permettre de profiter de votre balade en ski sans vous soucier des détaille technique. Les skis de sport qui sont un peu plus exigeants en matière de technique. Car ils doivent permettent d’accélérer et de parcourir de plus grandes distances. Ce genre de ski doit être plus long au niveau de la zone d’accroche et avoir une cambre plus rigide. Ce ski grâce à ça cambre plus haute offre une plus grande foulée et donc plus d’accélération.

7. Votre niveau technique

Le choix de vos skis repose sur votre niveau. En fonction de votre repose vous serrez plus à l’aise avec tels ou tels types de ski. Si vous êtes un débutant une cambre un peu plus molle vous offrira un plus grand équilibre. Ce qui vous permettra d’évoluer dans de bonnes conditions.

Si par contre vous êtes un vétéran des skis aux cambres dur avec des semelles fartables. Car grâce à sa cambre plus dur vous aurez une bonne détente ce qui augmentera votre vitesse. En plus grâce à sa semelle fartable vous pourrez glisser plus facilement.

Les modèles les plus vendus sur Amazon.fr

Questions et Réponses sur les marques de ski de fond

  • Quelles sont les marques de ski de fond les plus connues ?

Lorsque vous pratiquer du ski, le choix de vos skis de fond ne doit jamais être pris à la légère. Le mieux lorsque vous devez en acheter une paire est de se référer à la marque. Parmi les marques de skis de fond, les plus connus sont :

FISCHER : cette marque créée en 1924 est le leader des skis Nordique et l’une des plus grandes marques en matière de ski Alpin. Véritable référence des passionnés de sport d’hiver, elle est déjà bien connue pour ses produits innovants. Leurs skis de fond ont la particularité d’être très fiable et solide.

ROSSIGNOL : créée en 1907, cette marque est spécialisée dans la fabrication de matériel de sport d’hiver. D’origine française, elle est la propriétaire du groupe Altor Equity Partners. Ce qui a fait sa renommée se sont les champions qui ont porté leur matériel au fil des années. Leurs skis de fond ont la particularité d’être très performant et destiné aux experts du domaine.

SALOMON : cette marque créée en 1947 est spécialisée dans les équipements de sport Alpin. Elle confectionne depuis sa création du matériel de qualité reconnue de tous. Elle propose un large choix de produits qui fonds des skis aux chaussures de randonnée. Leurs skis de fond ont la particularité d’être très performant grâce à leur cambre baissée.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un ski de fond ?

Comme tous les sports, le ski de fond présente aussi des dangers. Se pratiquant dans le froid, il est encore plus dangereux. Les skieurs sont exposés à des risques de fractures, de contusions. Car en effet un skieur en allure peut perdre de contrôle et tomber.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un ski de fond d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un ski de fond d’occasion, faites tout d’abord attention à sa taille. La taille des skis doit être adaptée à la personne qui compte les porter. Vous pouvez facilement trouver un catalogue des tailles sur internet pour vous guider. Ensuite vérifier le type de chaussure compatible avec les skis. Pour savoir si vous les avez déjà et si elles concordent avec votre style de ski de fond. Pour terminer la taille de vos bâtons. Vos bâtons doivent être adaptés à votre taille pour une utilisation facile.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en ski de fond ?

Les sites d’e-commerces permettant de se procurer des skis de fond sont nombreux en France. Cependant, parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un ski de fond ?

Les prix des skis de fond varient en fonction de beaucoup de critères. Parmi ces critères on peut citer des matériaux utilisés, l’âge de l’utilisateur, le type de semelle etc. Cependant pour une paire de skis de fond de gamme classique, compter entre 100 et 550 euros. Par contre pour des skis de fond skating il faut compter 150 euros pour les débutants et 600 euros pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *