Faire appel à une agence web en 12 Questions / Réponses

Si vous réfléchissez à faire appel à une agence web, notamment pour votre référencement, développement de votre stratégie marketing online, ou encore l’acquisition payante de trafic, voici les questions / réponses importantes à avoir en tête.

1. C’est quoi une agence web ?

Il est important de savoir préalablement ce que représente une agence web pour une entreprise. D’un point de vue basique, c’est une agence qui a des orientations poussées dans la création de sites web et dans l’élaboration des stratégies de communication sur internet. On sait que depuis plusieurs années aujourd’hui, la transformation digitale prend de l’ampleur. Les entreprises de plus en plus comprennent l’importance d’inclure le web dans leur stratégie marketing. Internet a de bienfaits incroyables avec des bénéfices non mesurables.

2. Est-ce qu’une agence web peut analyser la situation d’une entreprise et de la mettre en perspective ?

Les avantages dont bénéficient les entreprises en faisant appel aux services des agences web sont nombreux. L’analyse de la situation d’une entreprise et sa mise en perspective en font partie.

De ce fait, une agence web peut évidemment analyser la situation d’une entreprise et la mettre en perspective pour produire des bénéfices. Comme bénéfices, on peut citer :

  • Le bénéfice d’un regard neuf sur votre entreprise et le secteur dans lequel elle évolue. Communiquer ce n’est pas juste agencer les mots. Le but ici est de susciter de l’intérêt et des réactions. Pour que cela se fasse paisiblement, l’agence digitale doit apprendre plus sur vous en vous posant les questions et ça sera l’occasion pour vous de comprendre les difficultés qu’une personne de l’extérieur peut avoir en vous écoutant ou en consommant vos produits.
  • Le bénéfice d’un regard critique sur votre situation de communication actuelle. L’agence doit donc avoir une idée sur les outils que vous disposez pour savoir comment s’y prendre. Vous aurez ainsi les conseils supplémentaires si vous posez des questions.

3. Quelle stratégie de communication est efficace et sur mesure ?

L’autre avantage de faire appel à une agence web est la mise sur pied d’une stratégie de communication sur mesure, cohérente et efficace. De ce fait, vous profitez :

  • De l’expertise des membres de son équipe dans de nombreux domaines de la communication. L’agence web ne fait pas que dans la création de site web. Elle a des connaissances aussi dans l’identité visuelle, l’image de marque, les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant, le copywriting… Il est donc possible pour vous de profiter d’autres formules de connaissance dans la communication.
  • De leur créativité : ils sont experts dans le milieu et ont donc cette facilité de se procurer des idées originales.
  • Des dernières tendances dans la communication digitale. Le numérique évolue tous les jours. Il faut donc être à la mode ou encore à l’actualité dans les décisions à prendre.

4. Est-ce que faire appel à une agence web permet de gagner du temps et des ressources ?

Confier votre stratégie de communication à une agence web vous permet de gagner à la fois du temps et des ressources. De ce fait, vous avez :

  • Un gain de temps parce qu’elle sera votre interlocuteur. C’est elle qui se chargera de tous les côtés de la communication même s’il faut faire appel au monde extérieur.
  • Un gain de ressources humaines parce que la plupart des entreprises délèguent la responsabilité de leur communication à l’un de leurs employés actuels. Il est donc question pour cette personne de gérer deux casquettes. Pourtant en faisant appel à une agence web, vous permettez à chaque employé de se concentrer exclusivement sur le métier pour lequel il a été engagé.
  • Un gain de ressources financières : vous n’allez pas engager et former une nouvelle personne pour s’occuper de votre communication. Vous n’allez non plus acheter des licences qui sont parfois couteuses.

5. Comment bien définir les besoins de votre entreprise à une agence web ?

En échangeant, en posant des questions, vous comprendrez de vous-même ce qui manque de façon moderne à votre entreprise. Il faut donc scinder ce que vous voulez exactement sans vous laissez influencer par les autres entreprises. Si vous n’avez pas les moyens de faire x ou y, il faudra faire comprendre cela à l’agence web et ils auront toujours des complémentarités à faire.

6. Quels sont les éléments qui doivent figurer dans votre cahier des charges à présenter à l’agence web ?

Votre cahier des charges doit contenir :

  • Le type de site que vous voulez (e-commerce, site vitrine, site institutionnel…)
  • Vos besoins en matière de webdesign.
  • Un besoin de créer une nouvelle identité visuelle si nécessaire, une nouvelle charte graphique aussi si nécessaire.
  • Le nombre de pages que le site aura.
  • Des photos ou images si besoin se présente.
  • Des fonctionnalités spécifiques en fonction des besoins.

7. C’est quoi une agence web générale ?

Encore appelée agence web de communication globale, c’est une agence qui a une maitrise générale de tous les services de communication. Elle peut donc accompagner vos projets de communication de a à z. Cependant, d’autres entreprises pensent qu’il est souvent impossible d’être bon dans autant de domaines. C’est la raison pour laquelle elles font appel aux agences web spécialisées.

8. C’est quoi une agence web spécialisée ?

C’est une agence web qui est spécialisée dans un seul domaine précis de la communication. Elle met toute son énergie dans un seul domaine pour produire une rentabilité effective de 100% à votre entreprise en terme de communication. Néanmoins, elle ne doit pas être confondue à une agence web générale. Chacune d’elles a une spécification importante sur la stratégie de communication de l’entreprise.

9. Quelle est l’importance d’une présélection des agences web ?

Une présélection vous permet de faire un premier tri parmi les agences qui vous seront proposées par les moteurs de recherche, vos amis, vos connaissances ou encore des réseaux d’affaires. Choisissez idéalement 3 à 5 agences. Elles seront excitées de faire un entretien avec vous et ça sera un moyen pour vous de scinder avec qui il faudra travailler.

10. Comment juger la qualité de l’agence web ?

Juger la qualité de l’agence web passe par plusieurs choses :

  • Le contrôle du site internet de l’agence web
  • La consultation des références de l’agence web
  • Le contrôle de la taille des taches déjà réalisées par l’agence web
  • Le contrôle de la disponibilité effective
  • La comparaison des prix avec les autres agences web

11. Quels sont les exemples de critères de sélection des agences web ?

Comme exemples de critères, on peut avoir : le niveau de créativité, la capacité d’analyse, le budget, la localisation, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques…

12. Quelle est la différence fondamentale entre l’agence web et l’agence de référencement ?

L’agence de référencement est le prestataire qui optimise votre SEO en prenant compte des atouts et faiblesses de votre site qui a été fait par une agence web. L’objectif du référencement est donc de booster votre trafic via la mise en place d’une stratégie pour permettre à votre site de bien se positionner dans les SERP (Search Engine Result Page).

1 réflexion sur “Faire appel à une agence web en 12 Questions / Réponses”

  1. Merci pour l’article sur le recours à une agence web. Ma cousine a besoin d’une agence de communication pour son blog et ses médias sociaux, car elle décroche désormais de nombreux emplois dans la publicité. Il est bon de savoir qu’elle dispose d’une agence web spécialisée dans l’élaboration de stratégies de communication sur Internet.

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