19 idées d’activités pour du team building avec ses collègues

Le concept de team-building nous vient tout droit des Etats-Unis. Il a pour but de renforcer les liens entre les employés d’une entreprise ou les membres d’une équipe. Développer l’esprit d’équipe, en conciliant travail et plaisir, c’est un bon moyen de booster les performances de vos collaborateurs. Si vous êtes à la recherche de meilleures activités à faire avec les membres de votre équipe ? Celles-ci peuvent vous intéresser !

Bref, voici 19 idées d’activités pour du team building avec ses collègues :

1. Un cours de sport 

Le sport, en plus d’être bon pour la santé, est également une activité ludique qui rassemble les foules. Pour créer des liens entre collègues, vous pouvez organiser un cours de sport dirigé par un coach. Vous avez le choix entre diverses options, allant du cardio intensif, au yoga pour plus de détente. 

2. Un escape game 

L’escape game est une excellente activité de team building. Elle permet aux membres d’une équipe de réfléchir ensemble et de chercher des solutions pour s’échapper du labyrinthe dans lequel ils se trouvent.

C’est un jeu participatif, ou tout le monde est impliqué. Grâce à ce dernier, vous et vos collaborateurs pourrez travailler ensemble. Les valeurs que vous aurez apprises lors de l’escape game, vous pourrez par la suite, les appliquer en entreprise.

3. Un cours de cuisine 

Cette activité permet de rapprocher les collègues. En plus du moment de partage qu’elle permet, vous travaillez main dans la main avec vos collègues afin de créer des recettes culinaires. Cet esprit de partage et de collaboration pourront vous accompagner dans votre travail au quotidien.

4. Un pique-nique à la plage ou dans un parc

Créer des liens, c’est aussi passer des moments de convivialité. Un pique-nique à la plage ou dans un parc est tout aussi indiqué comme activité de team building. Après des moments stressants au bureau, se dégourdir les jambes et profiter de la nature vous fera le plus grand bien. Vos collègues pourront se détendre et cette bonne ambiance les aidera à améliorer leur performance à votre retour.

5. Jeu de piste en plein air

Vous êtes fatigués d’être enfermé dans vos bureaux toute la journée ? Vous pouvez profiter d’une journée pour participer avec vos collaborateurs, à un jeu de piste. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air frais.

6. Une chasse au trésor

Cette activité est parfaite pour cultiver le travail en équipe, car la victoire comme la défaite sont pour le groupe. Les membres de chaque équipe en course pourront se concerter pour décider de la stratégie à adopter. Le but, c’est de retrouver le trésor caché le plus vite possible. 

7. Une dégustation 

La dégustation facilite la conversation. Qu’il s’agisse de vins ou de fromages, les collaborateurs apprendront à mieux se connaître en dehors du cadre du travail. Il est également possible d’y intégrer un jeu de reconnaissance des échantillons.

8. La peinture en équipe

Cette activité fait appel au côté créatif de chacun. De plus, les travaux pratiques sont très bons pour le stress. Vos collaborateurs et vous, pourrez laisser libre cours à votre imagination sur une fresque, en y incluant par exemple, des éléments qui vous représentent. 

9. Un nettoyage communautaire  

C’est un exercice qui est bénéfique pour la communauté. Il consiste à ramasser les ordures dans les rues. Plusieurs organismes organisent des journées de nettoyage dans les villes et vous pourrez profiter de l’occasion, pour participer avec vos collaborateurs.

10. Un cours de théâtre

Un cours de théâtre et particulièrement d’improvisation, favorisera la prise de parole en public des participants. C’est parfait pour donner aux collaborateurs la confiance en eux, ainsi que des aptitudes de s’exprimer en présence. Par la suite, cela pourra les aider à améliorer leurs présentations lors des réunions.

11. Une mission sauvetage 

Elle permet d’apprendre aux membres de votre équipe, à travailler sous pression pour réaliser un objectif précis. Elle est souvent réalisée en plein air et le but, c’est de sauver une personne en danger. La mission de sauvetage cultive également la communication et la confiance. 

12. Des olympiades 

Vous pouvez organiser une journée d’activités telles que des quizz ou le fameux tir à la corde. Chaque équipe ou son représentant défend ses couleurs pendant ces différents challenges. L’esprit d’équipe est indispensable pour remporter la victoire.  

13. Le mini-golf 

C’est une activité très ludique, plus rapide que le golf et accessible à tous. Elle peut être jouée en équipe ou individuellement. Vous pourrez même mélanger les équipes de travail pour permettre aux uns et aux autres de faire connaissance.

14. Une trivia au bureau

Pour un exercice facile à organiser, optez pour un quizz au bureau. Déterminez 20 questions et faites ensuite un petit jeu avec toute l’équipe. Les questions peuvent porter sur les origines de votre entreprise et sur les employés. C’est un excellent moyen de permettre à vos collaborateurs de s’amuser.

15. Le bowling

Très populaire, le bowling est une activité à la fois ludique et compétitive. Elle peut être jouée seul ou en équipe, si vous êtes nombreux.

16. Courir un semi marathon (ou moins)

C’est un exercice à la fois bon pour la santé, mais également un bon moyen de faire du bénévolat. Les marathons sont organisés au profit de causes charitables pour la communauté. Les membres de votre équipe pourront s’entraîner et courir ensemble le jour dit. 

17. Une formation en premiers secours 

On peut également créer des liens lors d’une session de formation. Dans ce sens, la formation en premier secours est une alternative intéressante. Elle pourra être utile dans l’avenir, si vous avez besoin de secouristes volontaires.

18. Un voyage d’équipe

Le voyage d’équipe peut être une bonne occasion pour renforcer les liens entre les collègues. Vous pouvez y inclure des activités ludiques et des conférences pédagogiques. Être dans un environnement étranger permettra à chacun d’être plus concentré et de s’intéresser aux autres.

19. Un casse-tête géant 

C’est une activité très pratique au cours de laquelle vous choisissez une image et en partagez les morceaux aux membres de votre équipe. Ensuite, les participants doivent reproduire leur morceau sur un bout de carton en cinq fois plus grand.

Il s’agira ensuite de bâtir l’image en rassemblant les pièces du puzzle dispersées auprès de chacun. Cette activité apprend aux employés l’importance du travail en équipe et de son impact sur la productivité, et sur le résultat global.

Grâce aux activités team building, améliorez vos performances et passez de bons moments avec les membres de votre équipe ! Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *