19 idées d’activités pour du team building avec ses collègues

Le concept de team-building nous vient tout droit des Etats-Unis. Il a pour but de renforcer les liens entre les employés d’une entreprise ou les membres d’une équipe. Développer l’esprit d’équipe, en conciliant travail et plaisir, c’est un bon moyen de booster les performances de vos collaborateurs. Si vous êtes à la recherche de meilleures activités à faire avec les membres de votre équipe ? Bref, voici 19 idées d’activités pour du team building avec ses collègues :

1. Un cours de sport 

Le sport, en plus d’être bon pour la santé, est également une activité ludique qui rassemble les foules. Pour créer des liens entre collègues, vous pouvez organiser un cours de sport dirigé par un coach. Vous avez le choix entre diverses options, allant du cardio intensif, au yoga pour plus de détente. 

2. Un escape game 

L’escape game est une excellente activité de team building. Elle permet aux membres d’une équipe de réfléchir ensemble et de chercher des solutions pour s’échapper du labyrinthe dans lequel ils se trouvent. C’est un jeu participatif, ou tout le monde est impliqué. Grâce à ce dernier, vous et vos collaborateurs pourrez travailler ensemble. Les valeurs que vous aurez apprises lors de l’escape game, vous pourrez par la suite, les appliquer en entreprise.

3. Un cours de cuisine 

Cette activité permet de rapprocher les collègues. En plus du moment de partage qu’elle permet, vous travaillez main dans la main avec vos collègues afin de créer des recettes culinaires. Cet esprit de partage et de collaboration pourront vous accompagner dans votre travail au quotidien.

4. Un pique-nique à la plage ou dans un parc

Créer des liens, c’est aussi passer des moments de convivialité. Un pique-nique à la plage ou dans un parc est tout aussi indiqué comme activité de team building. Après des moments stressants au bureau, se dégourdir les jambes et profiter de la nature vous fera le plus grand bien. Vos collègues pourront se détendre et cette bonne ambiance les aidera à améliorer leur performance à votre retour.

5. Jeu de piste en plein air

Vous êtes fatigués d’être enfermé dans vos bureaux toute la journée ? Vous pouvez profiter d’une journée pour participer avec vos collaborateurs, à un jeu de piste. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air frais.

6. Une chasse au trésor

Cette activité est parfaite pour cultiver le travail en équipe, car la victoire comme la défaite sont pour le groupe. Les membres de chaque équipe en course pourront se concerter pour décider de la stratégie à adopter. Le but, c’est de retrouver le trésor caché le plus vite possible. 

7. Une dégustation 

La dégustation facilite la conversation. Qu’il s’agisse de vins ou de fromages, les collaborateurs apprendront à mieux se connaître en dehors du cadre du travail. Il est également possible d’y intégrer un jeu de reconnaissance des échantillons.

8. La peinture en équipe

Cette activité fait appel au côté créatif de chacun. De plus, les travaux pratiques sont très bons pour le stress. Vos collaborateurs et vous, pourrez laisser libre cours à votre imagination sur une fresque, en y incluant par exemple, des éléments qui vous représentent. 

9. Un nettoyage communautaire  

C’est un exercice qui est bénéfique pour la communauté. Il consiste à ramasser les ordures dans les rues. Plusieurs organismes organisent des journées de nettoyage dans les villes et vous pourrez profiter de l’occasion, pour participer avec vos collaborateurs.

10. Un cours de théâtre

Un cours de théâtre et particulièrement d’improvisation, favorisera la prise de parole en public des participants. C’est parfait pour donner aux collaborateurs la confiance en eux, ainsi que des aptitudes de s’exprimer en présence. Par la suite, cela pourra les aider à améliorer leurs présentations lors des réunions.

11. Une mission sauvetage 

Elle permet d’apprendre aux membres de votre équipe, à travailler sous pression pour réaliser un objectif précis. Elle est souvent réalisée en plein air et le but, c’est de sauver une personne en danger. La mission de sauvetage cultive également la communication et la confiance. 

12. Des olympiades 

Vous pouvez organiser une journée d’activités telles que des quizz ou le fameux tir à la corde. Chaque équipe ou son représentant défend ses couleurs pendant ces différents challenges. L’esprit d’équipe est indispensable pour remporter la victoire.  

13. Le mini-golf 

C’est une activité très ludique, plus rapide que le golf et accessible à tous. Elle peut être jouée en équipe ou individuellement. Vous pourrez même mélanger les équipes de travail pour permettre aux uns et aux autres de faire connaissance.

14. Une trivia au bureau

Pour un exercice facile à organiser, optez pour un quizz au bureau. Déterminez 20 questions et faites ensuite un petit jeu avec toute l’équipe. Les questions peuvent porter sur les origines de votre entreprise et sur les employés. C’est un excellent moyen de permettre à vos collaborateurs de s’amuser.

15. Le bowling

Très populaire, le bowling est une activité à la fois ludique et compétitive. Elle peut être jouée seul ou en équipe, si vous êtes nombreux.

16. Courir un semi marathon (ou moins)

C’est un exercice à la fois bon pour la santé, mais également un bon moyen de faire du bénévolat. Les marathons sont organisés au profit de causes charitables pour la communauté. Les membres de votre équipe pourront s’entraîner et courir ensemble le jour dit. 

17. Une formation en premiers secours 

On peut également créer des liens lors d’une session de formation. Dans ce sens, la formation en premier secours est une alternative intéressante. Elle pourra être utile dans l’avenir, si vous avez besoin de secouristes volontaires.

18. Un voyage d’équipe

Le voyage d’équipe peut être une bonne occasion pour renforcer les liens entre les collègues. Vous pouvez y inclure des activités ludiques et des conférences pédagogiques. Être dans un environnement étranger permettra à chacun d’être plus concentré et de s’intéresser aux autres.

19. Un casse-tête géant 

C’est une activité très pratique au cours de laquelle vous choisissez une image et en partagez les morceaux aux membres de votre équipe. Ensuite, les participants doivent reproduire leur morceau sur un bout de carton en cinq fois plus grand. Il s’agira ensuite de bâtir l’image en rassemblant les pièces du puzzle dispersées auprès de chacun. Cette activité apprend aux employés l’importance du travail en équipe et de son impact sur la productivité, et sur le résultat global.

Livre avec d’autres idées de Team Building

Questions & Réponses sur les activités de Team Building

C’est quoi un team building ?

Le team building est une activité interne à l’entreprise, visant à rassembler tous les collaborateurs. C’est une manière de conjuguer la culture et les valeurs de l’organisation. A travers cette activité, les collaborateurs ont renforcé leur sentiment d’appartenance à la marque où ils travaillent. De plus, ce concept représente également une opportunité de renforcer la cohésion d’équipe et de permettre aux membres de se comprendre.

La vie interne de l’entreprise n’étant pas toujours bonne, des litiges peuvent survenir. Vous pouvez utiliser le team building pour résoudre ce problème. C’est un nouveau départ pour tous, une opportunité d’amélioration. Un jour, des collègues partagent un moment de détente, de partage et de joie en dehors du travail. Il faut en tirer de vrais résultats dans la vie de l’entreprise.

Où faire un team building ?

La seule règle concernant l’emplacement du team building est : Vous devez quitter les lieux ! L’incident doit avoir lieu en dehors du lieu de travail. Les changements de paysage sont très importants pour l’engagement de chacun. Tout le monde a besoin de se débarrasser du stress et de se détendre.

Idéalement, choisissez un grand espace extérieur. Convient pour les activités de groupe et la meilleure façon de profiter des activités de plein air. Cependant, vous pouvez organiser votre team building partout où votre équipe peut partager un moment ensemble. Certaines personnes aiment même le choix des restaurants.

Si vous aimez faire du team building improvisé 15 minutes avant la réunion, vous ne pourrez peut-être pas le faire en dehors du bureau. Aucun problème ! Cependant, vous pouvez envisager d’apporter quelques petits objets pour vous divertir ou un apéritif pour ajouter une sensation particulière à l’ambiance de la journée.

Pourquoi organiser un team building ?

En tant que manager, le dirigeant de l’entreprise doit se soucier du bien-être des employés et des collaborateurs. En plus d’offrir un environnement de travail agréable et des conditions favorables, cela inclut également la motivation de son équipe. C’est l’une des principales raisons de la constitution d’une équipe.

D’autre part, cet événement met l’accent sur l’aspect humain de la dynamique de votre équipe. Il est organisé pour développer les relations entre collègues. Si vous trouvez que les collaborateurs sont un peu nerveux ou peu disposés à communiquer, veuillez résoudre ce problème lors de la consolidation d’équipe.

Pour qu’une équipe soit efficace, il ne suffit pas de laisser tout le monde bien faire son travail. L’unité et la coopération facile jouent également un rôle important. Si vous pensez que cela n’a pas encore été atteint, le team building est l’occasion de les mettre en pratique. Le but est que ça continue.

Mais le team building ne concerne pas seulement le bien-être de l’équipe elle-même. Elle contribue également à l’épanouissement personnel de chacun qui la constitue. De plus, s’ils ne se permettent pas d’abord de s’épanouir, ils ne seront pas pleinement impliqués dans l’équipe.

Par conséquent, un tel événement doit permettre à chacun de se redécouvrir. C’est maintenant le meilleur moment pour montrer des talents cachés. Mieux encore, il peut y avoir un potentiel extraordinaire là-bas. Chaque membre de l’équipe devrait être plus heureux et mieux se traiter.

Qui est concerné par le team building ?

Toutes les personnes que l’on peut qualifier de collaborateurs dans l’entreprise participent au team building. Pour les grandes marques, certains départements peuvent planifier séparément. Cela n’exclut pas l’organisation d’un événement commun à toute l’entreprise. Tant que les options de divertissement sont bonnes, que l’aménagement de l’espace est raisonnable et que l’horaire est correct, il n’y a rien à craindre.

Comment annoncer un team building à vos équipes ?

Il faut savoir comment s’y prendre pour annoncer un team building à vos équipes. Déjà, faudrait tout d’abord que l’annonce soit enthousiasmante, ça doit générer une certaine envie à vos équipes, que vos équipes soient rongées par la curiosité de savoir quelle activité sera au rendez-vous. De toutes les façons, une chose est sûre c’est le fait que le type d’annonce déterminera le niveau d’engagement de tout un chacun son organisation professionnelle et personnelle. 

Quelles sont les activités convenables pour un team building ?

Un bon team building passe avant tout par des bonnes activités. Ces activités donneront l’idée mise en avant par l’entreprise. Nous pouvons donc citer entre autres :

  • Activités sportives : Par exemple, lors d’une après-midi sur un voilier, donner un poste à chaque participant (barreur, équipier, etc.) et forcer l’équipe à coopérer en navigation, comme en entreprise. Participer à des sports d’équipe ou à des voyages d’escalade est également une bonne idée pour faire de l’exercice et en même temps augmenter la confiance entre les membres de l’équipe.
  • Activités créatives : Afin d’évacuer le stress, l’organisation d’ateliers de peinture ou de cuisine sont des exemples très efficaces. Afin de favoriser la parole et l’écoute de l’autre, la création de salles ou de courts métrages sera privilégiée, et les salariés seront autorisés à réaffecter les cartes en jouant des rôles différents.
  • Activités ludiques : escape games, chasses au trésor de la ville, sondages à l’aveugle, livres d’images… autant d’idées de décompression efficace et de création de liens.

Comment organiser une journée team building ?

Lorsqu’une entreprise organise un tel évènement pour ses collaborateurs, elle a tout à gagner. Néanmoins, l’organisation d’un évènement d’entreprise ne doit pas être prise à la légère même si ce dernier se déroule dans l’entreprise même. Énumérons quelques critères pour être complètement rassuré de la réussite de votre journée team building :

  • La mise en place d’un comité d’entreprise inclusif

Former un comité d’organisation au sein même de votre entreprise, peut se révéler être un grand coup à jouer pour la réussite de votre team building. Car ce n’est rien qu’à ce moment que vos collaborateurs mettront leur créativité en exergue pour que l’évènement soit d’un tel plaisir.

  • La mise en place d’un décor frappant

Le décor c’est ce qui attire l’œil et cela permet aussi aux participants de mieux se détendre. Une décoration à l’image de l’entreprise est préférable enfin de faire ressortir la beauté d’une salle de réunion transformée en salle de fête.  

Grâce aux activités team building (exemple avec: https://www.spotlag.com/seminaire/ ), améliorez vos performances et passez de bons moments avec les membres de votre équipe ! Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *