La méthode Agile [Guide Complet pour débutant]

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Méthode Agile, mais vous vous demandez exactement à quoi cela fait référence ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Quand on parle de méthode Agile, on fait généralement référence à des solutions de gestion dans les domaines de développement de logiciel et d’informatique. Toutefois, elle peut aussi s’utiliser dans d’autres domaines d’activité. Il faut garder à l’esprit qu’elle permet de mieux gérer et d’organiser des projets efficacement dans l’entreprise. Bien sûr, le client est au centre de toute chose, car le résultat fini doit satisfaire ses besoins et attentes. Alors, comment fonctionne la méthode Agile et quelle est son importance ? Voici quelques éléments d’information !

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

La méthode Agile est tout simplement une solution de gestion de projet. Elle est basée sur le Manifeste Agile et a pour but d’améliorer vos projets et limiter les taux d’échec.

Au travers de la méthode Agile, les clients sont mis en avant. Leurs besoins et leurs attentes sont les plus importants lors du déroulement d’un projet. En somme, elle représente une nouvelle manière de travailler, de voir les choses et d’aborder un projet.

Par ailleurs, il faut savoir qu’avec la méthode Agile, vous travaillez sur la réalisation des objectifs à court terme. Contrairement aux méthodes de gestion de projet classiques qui prévoient de planifier totalement le projet avant son développement, la situation est toute autre avec Agile. Cette dernière participe au renforcement des relations de travail entre les membres d’une équipe, mais aussi, avec les clients. C’est la raison pour laquelle la souplesse et la flexibilité sont les maîtres mots de la méthode Agile.

Les piliers de la méthode Agile

La méthode Agile fonctionne selon le Manifeste Agile et est soutenue par quatre piliers fondamentaux :

  • L’humain : à travers la méthode Agile, l’humain est mis au centre de toute chose et de tout projet. En effet, ce sont les besoins et les attentes des clients qui sont pris en compte afin de développer un projet. La valeur ajoutée au projet provient des interactions et de la qualité des échanges avec les autres.
  • La technique : il s’agit ici de faire usage des meilleurs outils techniques pour améliorer les interactions et la collaboration entre les équipes. C’est ainsi qu’ils facilitent la communication, la modification ou la réévaluation d’un projet et l’accessibilité aux ressources disponibles. Les outils techniques utilisés dans la méthode Agile sont focalisés sur l’action et non sur la théorie.
  • L’adaptabilité : il s’agit ici de réagir de manière efficace aux changements. Cela vous permettra de modifier vos plans et de les adapter le cas échéant, aux nouvelles directives.
  • La collaboration : la méthode Agile favorise la collaboration entre toutes les personnes qui sont touchées ou qui participent au projet. Il s’agit ici des clients, l’équipe projet, les collaborateurs, les partenaires externes, etc.

Pourquoi utiliser la méthode Agile : ses avantages

La méthode Agile possède de nombreux avantages. Si vous décidez de l’utiliser,  vous pouvez bénéficier :

D’une excellente flexibilité

C’est l’un des plus gros points forts de la méthode Agile. Grâce à elle, vous pouvez facilement gérer, piloter et organiser vos différents projets en entreprise. Vous pourrez mettre en place une organisation simple et fonctionnelle, pour développer les services et les produits de vos clients.

La flexibilité intervient lorsque vous impliquez tout le monde, clients et collaborateurs, afin de tirer le meilleur parti de leurs retours. Ce faisant, vous pourrez :

  • Collecter les avis
  • Fidéliser les clients
  • Connaître les limites, mais aussi, les forces de votre service ou de votre produit.

Tout ceci vous permettra d’améliorer les services que vous offrez à vos clients, afin de répondre au mieux, à leurs besoins.

Une efficacité optimisée

Avec la méthode de gestion de projet Agile, vous pourrez profiter d’une efficacité accrue. Grâce à elle, vos équipes peuvent travailler de manière autonome et indépendante. Elles pourront s’auto organiser autour des tâches qu’elles doivent effectuer, tout en collaborant avec les autres équipes. Chacun de vos collaborateurs saura ce qu’il faut faire et quand le faire, pour optimiser votre développement.  C’est ainsi que votre performance augmente et la productivité de votre entreprise croît.

Toujours dans le cadre de l’efficacité, il faut savoir qu’elle prend également en compte vos relations avec les clients. A travers la méthode Agile, vous pourrez créer un climat de confiance avec ces derniers, car vous leur permettez de participer au développement de leur projet.

Une bonne gestion de vos coûts de projets

Un autre avantage d’utiliser la méthode Agile, c’est la bonne gestion des coûts engendrés par votre projet. En effet, elle vous permet d’évaluer, au fur et à mesure que vous avancez, le budget dont vous avez besoin. Vous saurez ainsi, si vos fonds sont suffisants ou non. Par la suite, vous pourrez décider de continuer ou d’arrêter, ou de réduire vos dépenses.

Les inconvénients de la méthode Agile

Malheureusement, la méthode Agile n’a pas que des avantages. Elle possède aussi quelques inconvénients. Vous devez prendre connaissance de ces derniers si vous décidez d’utiliser cette solution de gestion de projet. Tout d’abord, il faut noter qu’elle est difficile à mettre en place au sein d’une grande entreprise. En effet, elle est plus fonctionnelle au sein des PME. Il est généralement recommandé de l’utiliser avec une équipe de 5 à 9 personnes maximum, pour un meilleur suivi de leur travail.

Par ailleurs, il faut savoir que la méthode Agile met le client à l’honneur. A cause de cela, il existe peu de temps pour mener des recherches poussées, car les informations proviennent du client. En cas de changement des membres de l’équipe, il peut être difficile de briefer les nouveaux collaborateurs.

Enfin, et pas des moindres inconvénients, pour que la méthode Agile fonctionne, le client doit être disponible. Cela peut parfois s’avérer compliqué, surtout quand on sait que les clients n’ont pas souvent de temps pour s’impliquer à fond dans la réalisation des projets. Dans l’ensemble, la méthode Agile est pratique et améliore les capacités de travail. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser pour optimiser la gestion de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.