Les 9 critères dans le choix d’un masque anti-pollution

Les 9 critères dans le choix d’un masque anti-pollution. Si vous souhaitez vous acheter un masque anti-pollution, afin de pouvoir vous protéger lors de vos transports, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. Demi-masque ou masque complet

Un demi-masque couvre avant tout le nez et la bouche, mais aussi le menton. Ce type de masque peut se porter dans une zone qui ne présentera aucun risque à votre champ de vision. L’accessoire possède généralement de brides de fixation ainsi que de soupapes pour inspirer et pour expirer. Vient s’ajouter à cela, le raccord de fixation de filtres. Si vous devez vous déplacer dans un endroit à risque pour vos yeux, il suffit de choisir un masque complet qui vous protégera convenablement.

Quoi qu’il en soit, il faut a minima que le masque recouvre votre nez et votre bouche, les deux canaux par lesquels vous inspirez et expirez.

  • 2. L’adaptation à la morphologie

Avant d’acheter un masque anti-pollution, il faut particulièrement choisir un modèle qui s’adaptera facilement à la forme de votre visage. De cette manière, vous aurez la chance de choisir un modèle avec une bonne étanchéité. En plus d’une bonne protection contre la fuite, un masque anti-pollution correspondant à votre morphologie vous garantira un maximum de confort à chaque port.

Un point sensible sont les oreilles. En général, c’est l’endroit le plus fragile, car les lanières du masques peuvent frotter à la longue contre le haut de votre oreille.. et créer une irritation.

  • 3. Les normes

Généralement, le niveau de protection d’un masque anti-pollution dépend de la catégorie dans laquelle il se trouve. Ces catégories dépendent de la norme EN 149 : 2001. Vous pourriez alors commencer par choisir le niveau FFP1 qui vous protégera des poussières en filtrant 70 % d’aérosols. Vient ensuite le FFP2 qui vous protégera des particules du bois et du ponçage de pièces métalliques et bien d’autres encore. Dans tous les cas, un modèle FFP2 peut filtrer 94 % d’aérosols au minimum. En dernier lieu, il y a le FFP3 qui est capable de filtrer 99 % d’aérosols pendant son utilisation. Les fines particules comme l’amiante ou le plomb ne passeront pas à travers cette catégorie de masque.

  • 4. L’étanchéité

Vu que l’on parle de protection contre la pollution, vous devez faire attention à ce que le modèle que vous choisirez soit parfaitement étanche à tout ce qui peut être volatil. Pensez alors à vous procurer un masque qui épousera correctement la forme de votre visage. Vous devriez aussi choisir un modèle doté d’un bon système d’attache afin d’éviter que le masque se détache et tombe sans que vous vous attendiez. Vous devez savoir qu’un masque anti-pollution peut embarquer un pince-nez qui vous garantira une étanchéité parfaite. Dans tous les cas, il est toujours bon de s’assurer que le modèle que vous comptez acheter soit adapté à la taille de votre visage.

  • 5. La durée de vie

Vous devez savoir qu’un masque anti-pollution doit avoir une durée de vie bien précise. Il est alors important de bien vérifier la date de péremption du modèle que vous souhaitez acheter. N’oubliez pas que le fait d’utiliser un masque avec durée de vie dépasser peut être dangereux pour votre santé. Notez aussi qu’un masque anti-pollution est à usage unique. Autrement dit, vous devez jeter l’accessoire après l’avoir utilisé pour la première fois. Il faut aussi prendre en compte le fait que la durée de vie d’un masque anti-pollution peut aussi dépendre de l’endroit dans lequel vous le porterez.

  • 6. La qualité des filtres

Il est primordial de vérifier la qualité des filtres du masque avant de choisir un masque anti-pollution. Il faut admettre que le nombre de filtres n’est pas d’une grande importance s’ils ne sont pas de bonne qualité. Effectivement, une défaillance de l’un des filtres ne vous protègera pas convenablement. D’ailleurs, de mauvais filtres peuvent aussi vous causer certains problèmes de santé comme l’asthme ou l’allergie. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les filtres doivent être changés à partir de six mois afin d’assurer sa performance. Toutefois, cela dépend uniquement du modèle qui vous intéresse.

  • 7. Le format

Le choix de format est un point à ne pas rater pendant l’achat d’un masque anti-pollution. On peut en premier lieu choisir un modèle coque qui est à la fois moulé et rigide. Ce qui fait qu’il ne se détériorera pas facilement. Ce type de masque est généralement proposé avec une barrette nasale ainsi qu’un joint d’étanchéité. Mais, on peut aussi opter pour un masque pliable qui est souple et flexible en même temps. En plus de la présence d’une barrette nasale, ce type de masque est aussi facile à ranger dans une poche tout en étant performant et fiable.

  • 8. Les valves d’expiration

Certes, le but de porter une masque anti-pollution est de se protéger de toutes sortes de problèmes. Par contre, il faut faire attention à ne pas uniquement se focaliser sur la qualité des filtres. Autrement dit, il est indispensable de prendre en compte les valves d’expiration. Notez bien que certains modèles ne possèdent qu’une valve tandis que d’autres en possèdent deux. Il est important que vous puissiez respirer convenablement. Par ailleurs,  le choix de valve peut dépendre de l’état de santé de l’utilisateur ou aussi de l’âge.

  • 9. Masque piéton ou masque cycliste

Dans la majorité des cas, un masque pour piéton peut être utilisé par un cycliste même s’il est toujours recommandé de choisir un modèle adapté à cela. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir un modèle qui répond aux normes en vigueur. Pour les autres critères, cela dépend de vos envies, mais aussi de vos besoins.

  • Les maques anti-pollution les plus vendus

Voici les masques anti-pollution les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les masques contre la pollution

  1. Quelles sont les marques de masque anti-pollution les plus connues ?

Avec la pollution grandissant le besoin des masques anti-pollution n’a cessé de grandir. De nos jours il est important de porter un masque pour sa sécurité et celle de son entourage. La question est maintenant de savoir comment choisir son masque. Il mieux pour cela est toujours de se baser sur les marques, voici donc les grandes marques de ce marché :

R-PUR : cette marque d’origine française a été créée en 2015. Elle est spécialisée dans les masques anti-pollutions, ces marques anti-pollutions sont de très haute qualité et fait avec des matériaux de premier choix. Cette marque bien que jeune, a déjà énormément innové dans son domaine. Leurs masques ont la particularité d’être particulièrement performant.

AIRINUM : cette marque d’origine suédoise est déjà bien connue dans le monde des masques anti-pollutions. Cette marque crée en 2014 est en partenariat avec DJ Alan Walker. Elle propose des masques de qualité alliant confort et efficacité. Leurs masques ont la particularité d’être très confortable.

BEEASY : cette marque créée en 2015 est une référence dans le monde des masques anti-pollutions. Elle a déjà innové de nombreuses fois, par exemple avec son masque anti-pollution électrique. Leurs masques ont la particularité d’être très bien designer.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un de masque anti-pollution d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter un masque anti-pollution d’occasion, vérifier tout d’abord son confort. Étant un objet que vous porterez durant de longues heures, le mieux est toujours qu’il soit confortable.  Ensuite vérifier la qualité des filtres, ils doivent être encore en état et facile à trouver en cas de remplacement. Pour terminer, faites aussi attention au design de votre masque anti-pollution. Il doit être en accord avec votre style. Ce n’est parce que c’est un masque qu’il ne peut pas être stylé.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en de masque anti-pollution ?

De nombreux sites d’e-commerce sont spécialisée en masque anti-pollution en France. Parmi ces sites nous avons sélectionné les plus populaires. Parmi eux on peut citer :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un masque anti-pollution ?

Les prix des masques anti-pollutions sont très variables, cependant en général, ils sont compris entre 30 et 50 euros. Ces prix varient généralement en fonction du matériel utiliser pour les concevoir. Par exemple les masques anti-pollutions pour sportifs seront forcément plus coûteux que les autres. Donc faites votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *