Les 7 critères afin de bien choisir sa trottinette freestyle. Ce sont les critères à prendre en considération lors de votre achat :
1. Votre carrure
C’est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une trottinette freestyle. Ce critère définira si vous devez utiliser une trottinette lourde ou résistante. Par exemple si vous êtes mince et léger vous aurez besoin d’une trottinette légère.
Pour sa une trottinette en aluminium avec un poids entre 2,8 et 3,5 kilogrammes sera parfaite. Mais si par contre vous êtes plus lourd opté plutôt pour une trottinette en métal plus lourde. Elles ont en genre plus de 3,5 kilogrammes. Il est vrai qu’elles sont moins maniables mais c’est mieux que de voir le plateau de la trottinette se casser en deux.
2. L’utilisation prévue
Il faut aussi savoir que l’utilisation que vous allez en faire doit influencer votre choix. Par exemple si vous allez l’utiliser en skate park une trottinette en aluminium sera parfaite. Car le skate park n’abime pas trop la trottinette. Mais par contre si votre trottinette est destinée à une utilisation street alors il vous s’en faut une en métal.
En dehors de ça si vous êtes un débutant il est recommandé de prendre une trottinette en métal plus lourde. Parce que qu’en tant que débutant vous ferez forcément des chutes et vous abimerez donc votre chère trottinette. Attendez d’être à l’aise sur votre trottinette avant d’en prendre une plus légère.
3. La taille du guidon
De la taille du guidon dépend le contrôle et le confort de la trottinette. En général il est recommandé de régler le guidon de telle sorte qu’il soit entre le nombril et l’entre jambes. Cependant certains riders préfèrent que leur guidon soit plus bas pour pouvoir effectuer leurs tricks (figures) plus facilement. Donc au final ce n’est qu’une question de préférence. Mais si vous êtes débutants alors le mieux c’est de le placer entre votre nombril et l’entre jambe.
4. En kit ou complète
En fonction de votre profil il sera plus judicieux pour vous de choisir une trottinette en kit ou complète. Les trottinettes complètes sont parfaites pour les débutants. Car elles sont bien homogènes avec un bon ratio résistance maniabilité. Mais elles ne conviendront pas toujours à vos besoins.
C’est pour cette raison que les professionnels préfèrent assembler eux-mêmes leur trottinette. Cela permet d’avoir plus de liberté au niveau des propriétés de votre trottinette. Que ce soit la vitesse, la résistance ou encore la direction vous pourrez entièrement tout contrôler. Mais n’oubliez pas que c’est réserver aux experts et coûte beaucoup plus cher.
5. Réglable ou monobloc ?
Il est préférable de choisir une trottinette monobloc. Car les réglables sont dangereuses à cause de leur guidon qui se détache. C’est pour cette raison que les grandes marques de trottinette ne confectionnent plus de trottinette réglable. Si vous trouvez une trottinette réglable il est fort probable que ce soit une trottinette de base qualité.
6. L’ergonomie
Nous vous recommandons de sélectionner des poignées antidérapantes pour plus de sécurité. Pour les directions, il en existe 3 types. Tout d’abord les jeux de direction à billes, ensuite les jeux de direction semi-intégrés et pour terminer les jeux intégrés. Nous vous recommandons les directions intégrées, elles sont plus résistantes et permettent une rotation plus fluide.
Pour ce qui est des freins les meilleurs sont les Flex. Ce sont des freins qui agissent en exerçant une pression sur la lamelle présente sur la roue. Son principal avantage est que la lamelle qui est la partie qui s’use n’est pas très cher. Il existe aussi des freins à ressort tout aussi efficace mais ils ont plus cher et plus difficile à changer.
7. Le système de compression
Un bon système de compression peut faire toute la différence entre les trottinettes. Le meilleur choix est le système de compression SCS (système de compression standard) mais il est aussi plus cher. Il existe aussi le système de compression ICS (système de compression inversé) qui offre un excellent rapport qualité-prix. Cependant il présente l’inconvénient d’être compliqué à assembler et à réparer en cas de soucis.
Si vous êtes alors un novice nous vous recommandons alors le système de compression HIC (système de compression invisible ou interne). Si vous voulez progresser éviter à tout prix les trottinettes avec le verrouillage fileté. Cette dernière a tendance à avoir les écrous qui se desserrent avec les vibrations. Ce qui finit par abimer les filetages.
Les trottinettes freestyle les plus vendues sur Amazon.fr
Questions et Réponses sur les trottinettes
- Quelles sont les marques de trottinette les plus connues ?
En dehors d’être un jouet, la trottinette est aussi un excellent outil de déplacement. Elle vous permet de parcourir de longues distances sans trop vous fatiguer. Cependant si vous désirez l’utiliser longtemps, il vaut mieux bien la choisir. Le moyen le plus sûr de choisir sa trottinette est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de trottinette, les plus populaires sont :
XOOTR : créée en 2000 cette marque confectionne des trottinettes à la fois simples et fiables. Elle est une spécialiste dans le domaine et nombre de ses produits sont utilisés dans le monde. Elle a aussi innové de nombreuses fois notamment avec son système de verrouillage Quick click en 2017. Leurs trottinettes ont la particularité d’être très facile à transporter.
MICRO : cette marque spécialisée dans les trottinettes a innové dès ses débuts. En effet leur modèle de trottinette pliable et facile à ranger, a immédiatement conquis le public. Leurs trottinettes sont connues pour leur performance et leur facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’armée suisse les utilise.
JD BUG : créée en 1999, cette marque est spécialisée dans les trottinettes pliables. Elle confectionne des trottinettes de qualité connues pour leur solidité. Au cours de l’histoire leur trottinette ont connu tellement de succès qu’elles ont été copier. Leurs trottinettes ont la particularité d’être faites en aluminium mate avec un levier de sécurité et une sangle de transport.
- Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une trottinette ?
Comme pour tous les sports, la trottinette présente elle aussi un danger en cas de chute. Car l’utilisateur peut se blesser plus ou moins gravement. Ces blessures peuvent aller de l’égratignure à l’entorse ou la fracture. Il est donc important de porter ces protections lorsque vous faute de la trottinette.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une trottinette d’occasion ?
Lorsque vous désirez acheter une trottinette d’occasion, faite attention à son confort. Lorsque vous y êtes installée le mieux est que vous soyez au moins à l’aise sinon ce sera un vrai calvaire. Ensuite faite attention à sa facilité de rangement. Une trottinette pliable sera parfaite. Pour terminer vérifier si elle est électrique ou pas. Ça peut être un plus si elle est électrique.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en trottinette ?
De nombreux sites d’e-commerce proposent des trottinettes en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/le-sport/skate-shop/trotinettes/l-1213002.html#_his_
- DECATHLON: https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-trottinette/c2-toutes-nos-trottinettes/_/N-xdsl6k
- GO SPORT : https://www.go-sport.com/sports/glisse-urbaine/trottinettes-245/trotinette-electrique/
- Quel est le budget à prévoir pour acheter une trottinette ?
Les prix des trottinettes sont en général très variant, ils varient en général en fonction de la marque et de leur modèle. Ainsi, pour un modèle d’entrée de gamme de trottinettes électriques compter entre 500 et 700 euros. Par contre pour une trottinette classique, vous devez compter entre 50 et 500 euros.