Test complet du logiciel de comptabilité : Momenteo

Momenteo est un logiciel de gestion de comptabilité créé pour aider les travailleurs indépendants à gérer leur entreprise. Il met à disposition différentes fonctionnalités favorisant une lecture rapide et personnalisée de son activité professionnelle. Voyons plus en détail à travers ce test ce que Momenteo propose : https://fr.momenteo.com/

Les différentes fonctionnalités

  • Facturation

Momenteo permet de gérer la facturation des clients du début jusqu’à la fin. Il est possible de créer et personnaliser vos factures de manière professionnelle (en incluant un logo ou les couleurs de l’entreprise par exemple), de suivre leur état de traitement une fois envoyées au client grâce à un système de traçage, et d’inclure des systèmes de paiement en ligne tels que Paypal ou Stripe.

  • Contacts

Le logiciel propose un centre de gestion de contacts d’affaires, qui récapitule toutes les informations importantes à leurs sujets : historique des échanges, échéances, pourcentage du chiffre d’affaires, délai de paiement, devis, reçus et avis. Pour les clients étrangers, des traductions automatiques pour les factures et des conversions dans les devises adéquates sont incluses. Vous pouvez aussi créer des catégories de clients en leur attribuant des couleurs spécifiques.

  • Calendrier

L’outil calendrier de Momenteo permet d’avoir en un coup d’œil tous les évènements importants qui sont intervenus dans la semaine ou dans le mois : rencontre d’un nouveau client, facturation, déplacements pour un prospect, temps passé sur un projet, envoi d’un devis…

  • Déplacements

Momenteo offre un suivi des déplacements qui peut être très utile pour quantifier les dépenses kilométriques ou facturer des frais au client. En rentrant l’adresse de départ et d’arrivée, il calcule automatiquement le coût des trajets et évite de devoir noter sur un papier ou son téléphone l’évolution kilométrique de son compteur. Vous pouvez aussi enregistrer les déplacements récurrents afin de ne pas avoir à les redéfinir plusieurs fois.

  • Devis

Momenteo offre un outil de design, personnalisation et envoi de devis détaillé, le tout avec un suivi de statut automatique. Le devis peut ensuite être déclaré accepté ou refusé par le client et peut être facilement converti en facture. Un système de notification indique quand le prospect a validé ou non le devis. Comme pour la facturation, vous bénéficiez d’un outil de traçage qui permet de savoir si votre prospect a reçu le devis, s’il l’a ouvert ou s’il a cliqué sur le lien inclus dans le mail.

  • Rapport

Une fonctionnalité essentielle qui sert à gérer et optimiser les flux d’agent entrants et sortants à l’aide de graphiques : résultats, dépenses, devis, facturation en attente, facturation effectuée, compte à payer, compte à recevoir, historique des déplacements, taxes, revenus. Un tableau de bord synthétique permet d’avoir une vision du profit net, de la trésorerie, des taxes dues et l’argent en banque.

Toutes ces données sont sauvegardées sur des serveurs fiables et sont sécurisées par des technologies de cryptage. Pour avoir accès efficacement à l’information souhaitée, des filtres sont mis à disposition.

  • Dépenses

Il est possible de numériser et centraliser toutes les dépenses dans une archive dédiée, en scannant les factures et autres documents. Toutes ces dépenses sont classées et sauvegardées pour des consultations extérieures, avec le comptable par exemple ou lors d’un contrôle fiscal.

  • Chronomètre

Cet outil peut être enclenché en début de tâche pour mesurer le temps passé pour la réalisation de chaque étape du projet. Il suffit ensuite d’appliquer le taux horaire et d’envoyer la facture au client. Le chronomètre étant visible grâce à une petite icone en haut à droite de l’écran, il peut être activé ou désactivé à tout moment, lors des moments de pause par exemple.

Le résumé des fonctionalité en vidéo

Les tarifs du logiciel

Momenteo propose 4 plans d’abonnement en fonction des besoins de chacun. Il est possible de passer d’un plan à une version supérieure à tout moment en conservant les éléments de l’ancien plan (factures, contacts, historique, etc.). La durée d’abonnement minimale est de 1 mois ou 12 mois, à payer lors de la commande, et peut s’annuler à partir de l’application web.

  • Plan GRATUIT

Ce plan 100% gratuit permet d’essayer Momenteo avec des fonctionnalités limitées : vous pourrez avoir 2 clients actifs (rattachés à une facture), payer hors ligne uniquement (chèque ou espèces), la mention « Propulsé par Momenteo » sera ajoutée en bas de chacun de vos documents. Vous bénéficierez tout de même d’un support au même titre que les autres plans.

  • Plan START à 4.95 euros / mois

L’offre START permet, en plus des fonctionnalités du plan GRATUIT, de proposer aux clients un paiement en ligne, et d’avoir 5 clients actifs.

  • Plan EXPLORE à 7.95 euros / mois

Le plan EXPLORE reprend les fonctionnalités du plan START, en rajoutant l’outil chronomètre et l’envoi automatique de rappel de paiement. Avec cette offre, vous pourrez retirer la mention « Propulsé par Momenteo » en bas de vos factures et devis, et aurez droit jusqu’à 10 clients actifs.

  • Plan PLUS à 12.50 euros / mois

Le plan PLUS est identique au plan EXPLOIRE si ce n’est que vous aurez droit à un nombre illimité de clients.

Mon avis sur Momenteo

Momenteo est un logiciel adapté aux travailleurs autonomes qui ne souhaitent pas se perdre dans des démarches administratives parfois lourdes et facilite la gestion de leur comptabilité. Facile à installer, il propose une interface rapide à prendre en main et permettra aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier et gérer les comptes de leur entreprise de manière efficace.

  • En cas de problème, le service client est réactif : il répond toujours en moins de 24h quel que soit l’abonnement choisi.
  • En centralisant les documents et les données dans un seul et même espace, il donne une vision claire de la situation financière des projets en cours et améliore l’efficacité du traitement des factures et des devis.
  • Les différentes possibilités de paramétrisation et personnalisation autorise une grande adaptabilité ainsi qu’une communication à la fois professionnelle et sur mesure.
  • Par ailleurs les tarifs restent relativement abordables pour un gain de temps et d’argent indéniable.  

Bref, Momenteo est une bonne solution pour les professionnels indépendants qui ne veulent pas consacrer de temps à la gestion de leur comptabilité, grâce à une interface ergonomique et de nombreuses fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *