Classement des instruments de musique les plus appris en France

Nos capacités cérébrales peuvent être stimuler de bien des manières lorsque nous jouons d’un instrument de musique. D’après des études menées, il en ressort qu’apprendre à jouer un instrument de musique permet d’améliorer sa concentration et sa mémoire. Un tel apprentissage permet de développer une confiance accrue de soi, d’augmenter votre discipline et permet aussi sur le plan de la santé d’améliorer considérablement le bon fonctionnement de vos articulations, la coordination et la libération des tensions.

Cependant il existe de nos jours tellement d’instruments de musique dans le monde. Ils sont tous particuliers et ont une représentation unique pour chaque apprenti. Certaines personnes apprennent à jouer des instruments juste pour le fun, d’autres par passion et d’autres le font par choix de carrière. Aujourd’hui dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser aux instruments de musique les plus apprises en France.

1. Le Piano, joué par 7% de la population

La particularité de cet instrument est sa simplicité. A la base peut importe votre âge, enfant, adulte ou encore personne du troisième âge, vous pouvez sans difficulté faire produire un son à un piano juste en appuyant une touche. Le piano est un instrument qui est non exigent, donc pour un apprentissage, il ne demande pas d’être affuté de ces doigts, ni un niveau de respiration synchronisé avec lui pour obtenir un bon son.

Avec sa maniabilité, le piano est un instrument à la portée de tous. Il permet notamment lors de son apprentissage, de s’imprégner de certaines bases de la musique comme les principes harmoniques, les accords ou encore les gammes. Il est aussi à noter que, à travers cet instrument vous serez en mesure de maîtriser les notions du rythme, les notes en clef de sol ou encore en clef de fa.

Le piano est un instrument apprécié pour son extrême polyvalence, il capable de produire une variété de musique différente notamment : le Jazz, le Blues, Rock and Roll etc. Donc grâce à cette polyvalence qu’il offre, les apprenants sont capables de migrer de lui à d’autres instruments sans trop de difficulté. Il est également l’un des rares outils qui permet de réaliser de nombreuses combinaisons sonores.

2. La flûte, pratiqué par 5.5% de la population française

Déjà en 2017, les statistiques avaient révélé qu’au moins 38% des Français avaient appris à jouer de la flûte au collège. La particularité de cet instrument est sa construction qui est plutôt simple. Bien que soit exigeant au niveau du doigté, il est tout de même possible au bout de quelques heures d’apprentissage d’acquérir un doigté suffisant.

La flûte comparée à d’autres instruments est facilement transportable et est l’instrument (ou presque) le plus abordable en matière de coût. Par exemple, il est plus facile de s’acheter une flûte haut de gamme par rapport à d’autres instruments. Pour un adulte désirant commencer pour la première fois à apprendre un instrument de musique, la flûte se place comme une sérieuse prétendante.

3. La guitare avec 3% de la population

Cet instrument s’est révélé comme étant l’un des instruments les plus apprises par les Français, soit 3% des Français. Un tel pourcentage est notamment dû à sa polyvalence dans le domaine de la musique. En effet, il est capable à lui tout seul de produire une multitude de sons simultanément. Ce n’est pas tout, avec cette flexibilité, il est capable d’être amené n’importe où sans trop de difficulté.

Avec ses cordes pincées et disposées de manière parallèle à la table d’harmonie et au manche, la guitare vous permettra de facilement apprendre vos premières notes, gammes ou des accords. Avec un bon suivi de son apprentissage il vous sera capable de plus avoir tendance à regarder les points de division créer par de frettes pour pouvoir jouer des notes.

4. La batterie avec 1.5% de la population

Environ 1.5% des Français apprennent à jouer de la batterie. Cet instrument est très particulier car c’est un instrument qui est composé de plusieurs éléments. Mais tout dépend du batteur et de ce qu’il recherche. La batterie peut se limiter à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale ou sinon avoir tout ça réuni. La batterie peut vous permettre de jouer plusieurs types de musiques comme le Jazz, le funky, le disco ou encore le métal.   

5. Le saxophone avec 1.1% de la population

Cet instrument a une place très importante dans le monde du Jazz. Il appartient à la grande famille des bois. Par sa capacité d’amélioration de l’audition, le saxophone s’est rapidement adapté à d’autres genres de musique hormis le Jazz. Par exemple, les apprenants sont capables de jouer dans d’autres registres comme le blues, le rock, bossa nova, le reggae, le funk etc. Le saxophone a gagné de plus en plus en notoriété tant du point de vue sonore que visuel. Il n’est plus rare de le retrouver dans les musiques classiques de nos jours.

6. Le violon avec 0.8% de la population

Si l’on veut trouver un instrument ayant le plus d’impact sur son hôte, c’est le violon. Le violon est un instrument ayant de nombreux effets comme la stimulation de la mémoire et les capacités mentales. Plus vous en jouez, plus vous voyez une accommodation de votre faculté de lecture. Il permet aussi une amélioration du traitement du langage de son hôte, ainsi que de la parole et de l’attention.

Le violon permet aussi de sortir du lot. Étant donné que les violonistes sont très rares, il est plus facile de se frayer un chemin dans ce domaine si l’on a fait de ça un choix de carrière. Les orchestres ou groupes de musique sont toujours en train de chercher des personnes ayant des facultés dans le maniement du violon. 

7. Le clavier avec 0.4% de la population

Cet instrument est considéré comme étant un méta-connaisseur dans le domaine de la musique. Il peut avoir plusieurs sons différents à la fois, notamment des sons qui émanent de la batterie, de la flûte, du piano, des instruments en cordes.

De manière visuelle, le clavier est semblable à un piano et présente ainsi les mêmes avantages. Il prend en compte tout type de d’apprenti professionnel ou non. Cet instrument permet de sauvegarder plusieurs types de sons dont l’apprenti ou l’utilisateur peut faire appel à n’importe quel moment.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.