tente gonflable

Comment choisir sa tente gonflable

Les 7 critères techniques afin de choisir au mieux votre tente gonflable :

1. Imperméabilité

      L’imperméabilité un critère primordial lors du choix d’une tente gonflable. Imaginez-vous avoir une tente qui ne soit pas imperméable vous serez exposée à toutes sortes d’intempéries. L’imperméabilité est mesurée en schmerbers et permet de connaitre le niveau de résistance à l’eau d’une matière.

Pour en choisir une penchez-vous vers des tentes avec une enduction en polyuréthane. Car ces dernières peuvent avoir des étanchéités comprises entre 2000 et 6000 schmerbers. Ce qui veut dire qu’elles peuvent supporter de 2000 à 6000 millimètres d’eau. Ce qui est plus que suffisant étant donné que la norme considère un textile étanche à partir de 1200 schmerbers.

2. Résistance au vent

      Votre tente doit aussi pouvoir résister au vent il serait fâcheux qu’elle s’envole à la moindre brise. Donc choisir une tente qui peut résister au vent est très importante. Pour juger la résistance au vent en général on se serre de l’échelle de Beaufort.

Cette échelle va de 0 à 12 et comporte donc 13 degrés. Nous vous recommandons des tentes avec une valeur comprise entre 9 et 12. Car les tentes avec une valeur de 9 peuvent facilement résister à une tempête avec des rafales de vent. Elles peuvent résister à des vents de 75 à 88 kilomètre-heure. Pour les tentes avec une valeur de 10 en montant, elles peuvent facilement résister à de violentes tempêtes. Avec des vents pouvant aller de 89 à 102 kilomètre-heure et plus.

3. La capacité

      N’oubliez pas que vous achetez une tente pour une utilisation précise, donc elle doit y correspondre. En fonction de vos besoins sélectionnez une tente qui possède assez d’espace. Nous vous recommandons de toujours choisir une tente avec un peu plus de place juste au cas où.

Par exemple si vous voulez une tente pour un camping avec votre compagne, une tente pour trois est tout indiquée. Car il est toujours mieux d’avoir plus d’espace et en plus quelqu’un peut s’ajouter. Il est aussi important de noter que des extensions peuvent être ajoutées si vous avez besoin de plus d’espace.

4. Le poids de la tente

      Le poids d’une tente varie en fonction du matériel avec lequel elle est confectionnée. Il est important de savoir d’une tente est principalement constitué de 2 parties. Tout d’abord l’armature, on en distingue 3 types.

Des armatures en acier, en aluminium et en fibre de verre. Chacune possédant ses propres avantages et inconvénients.

  • Par exemple les armatures en métal (acier, aluminium) ont l’avantage d’être très solide mais sont plus lourdes.
  • Par contre celle en fibre de verre est plus légère mais moins solide. Il existe aussi des armatures gonflables, moins résistantes mais plus facile à monter et beaucoup plus légère.
  • Ensuite la toile, elle est le plus souvent la partie la moins lourde. Cependant son poids n’est tout simplement pas à négliger. Car si nous vous pourriez-vous retrouver avec une très grosse charge sur le dos.

5. La forme de la tente

      Il existe plusieurs formes de tente sur le marché actuel. Nous ne pouvons pas vous parler de toute tellement elles sont nombreuses. Cela dit nous vous conseillons de choisir celle qui vous conviendra le plus. Nous allons vous présenter les principales formes qui existent :

  • La forme de tunnel : elles ont dans la plupart des cas une capacité plus grande et sont moins lourde.
  • La forme de dôme : elles sont autoportantes, solide et généralement spacieuses. Grâce à leur forme elle offre une bonne résistante au vent.
  • La forme de pyramide : elle possède elle-même deux variantes, les tipis et les tentes de patrouilles. Elles ont une capacité variable qui va de 2 à 12 places.

6. Le revêtement

      Du revêtement avec lequel est fait votre tente dépendra votre confort. Par exemple il y a des matières qui surchauffent sous le soleil. D’autres qui par contre laissent facilement entre le froid. Donc vous comprenez que ce n’est pas un choix à prendre à la légère.

En ce qui concerne les matières pour tente il en existe un sacre paquet. Cependant les plus utilisés sont le coton et le polyester. Les tentes en polyester sont légères, moins encombrantes et donc faciles à transporter. Elles ont par contre comme inconvénients d’être moins résistante aux rayons UV, d’être moins respirant.

En dehors de sa elles sont soumises au phénomène de condensation. Leur durée de vie est de 5 à 6 ans. Par contre les tentes en coton quant à elles sont résistantes aux rayons UV, résiste au phénomène de condensation. En dehors de sa elles ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Par contre elles sont plus lourdes, plus encombrantes et sèches lentement.

7. Montage

      Le montage d’une tente est une étape importante. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous devez monter votre tente en urgence. Donc il est préférable de sélectionner une tente facile à monter.

Nous vous recommandons de sélectionner des tentes gonflables ou des tentes qui ont les deux toiles qui se monter en même temps. Car les toiles qui ont la toile intérieure qui se monte avant l’extérieur ne sont pas très pratique. Imaginez si vous devez la monter sous la pluie, tous l’intérieur se retrouvera mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *