tentes 2 seconde

Comment choisir sa tente 2 secondes

Les 7 critères techniques afin de bien choisir votre tente 2 secondes, qui n’est plus fabriqué que par Decatlhon, mais également chez de nombreux autres fabricants désormais :

1. Montage rapide

      La première caractéristique d’une tente 2 secondes est justement la vitesse à laquelle elle se monte. Il est donc important d’en choisir une en fonction de votre budget et de vos besoins. Nous vous recommandons de chercher une tente avec un système de ressort hydraulique pour plus de faciliter.

Ce système vous permet de la déployer en une minute environ. Il existe aussi le système Flasframe qui garantit une installation en peu de temps. Vous pourrez la réaliser en quelques minutes. En dehors du système à ressort hydraulique il existe aussi le système quick-up qui permet un montage encore plus rapide. Seulement 60 secondes pour le montage.

2. Le poids de la tente 2 secondes

      Étant donné que les tentes 2 secondes sont conçues pour être utilisé facilement, elle doit être la plus légère possible. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de sélectionner des tentes avec des armatures en fibre de verre. Car ces dernières sont beaucoup plus légères que les autres et offrent une grande solidité. Vous pouvez aussi sélectionner une tente avec des armatures gonflables, elles sont plus légères encore mais présentent moins de solidité.

3. L’imperméabilité

      Il est vrai que la priorité pour une tente 2 secondes est d’être facile à monter. Mais il ne faut pas pour autant négliger le plan de l’imperméabilité. Car après tout ça reste une tente donc il est important d’en choisir une qui soit bien imperméable.

Pour mesurer l’imperméabilité d’une tente on se sert d’une unité de mesure appelé schmerbers. La norme stipule qu’une tente est étanche lorsque sa valeur est supérieure ou égale à 1200 schmerbers. Donc il est recommandé de sélectionner une tente avec une valeur supérieure. Nous vous recommandons de rechercher une tente avec une enduction en polyuréthane. Car elles permettent d’augmenter l’imperméabilité.

4. Résistance au vent

      La résistance au vent est tout aussi importante que l’imperméabilité. Ce n’est parce que votre tente est légère qu’elle ne doit pas être stable. Vous devez d’abord que la résistance au vent d’une tente se mesure grâce à l’échelle de Beaufort.

Cette échelle est divisée en 13 degrés repartis de 0 à 12. Pour le choix de votre tente nous vous recommandons celle avec un indice compris entre 9 et 10.  Les tentes avec un indice de 9 peuvent rester sans problème à des vents de 75 à 88 kilomètres heures.

Tandis qu’une tente avec un indice 10 résiste à des vents de 89 à 102 kilomètres heures. Sélectionnez une tente avec des piques et des cordons pour plus de stabilité. Grâce à ce dispositif cette tente ne tanguera pas sous l’effet du vent.

5. La capacité de la tente

      La capacité de votre tente est tout aussi importante et doit dépendre de vos besoins et de votre budget. Cependant nous vous recommandons de toujours choisir une tente avec une contenance légèrement supérieure à vos besoins.

Par exemple si vous avez besoin d’une tente pour deux vous devriez en prendre une pour trois. Car comme ça vous serrez confortablement installer. Il existe aussi des extensions qui vous permettent d’augmenter l’espace de votre tente.

6. Le revêtement

      Le revêtement avec lequel est fait votre tente influence grandement votre confort. Il est donc important de choisir votre tente en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Vous devez vous assurer que le revêtement avec lequel est fait votre tente corresponde à l’activité en question.

Par exemple si vous allez utiliser votre tente en hiver nous vous recommandons d’opter pour un revêtement en polyester. Car ce dernier absorbe moins d’eau et réagit moins aux rayons ultraviolets.

Pour terminer ces dernières sont plus lourde, plus résistante aux bourrasques de vent et au poids de la neige. Par contre si vous voulez l’utiliser pendant l’été, ce sera plus simple. Car la plupart des tentes sont conçues pour cette saison. Vous pourrez utiliser un revêtement en polyester ou en coton en fonction de vos besoins.

7. Le lieu où vous allez camper

      Le lieu où vous allez utiliser votre tente est très important car il définit les caractéristiques que votre tente doit impérativement avoir. Par exemple le lieu où vous devez l’utiliser est un endroit où il y a de fortes pluies. Alors vous aurez besoin d’une tente avec une grande imperméabilité et une grande résistance au vent. Si par contre c’est un lieu où il fait très chaud, votre tente devra être bien aérée. Donc prenez sa en compte lors de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *