Les toiles de tente

Comment choisir sa toile de tente

Les 7 critères techniques, afin de choisir une toile de tente, qui soit alignée avec vos attentes.

1. L’imperméabilité

      L’imperméabilité est le premier critère à regarder lors du choix d’une toile de tente pour faire du camping ou en trek. Car en effet c’est bel et bien la toile l’élément de la tente qui protège des intempéries. Sans elle vous n’êtes pas différents de ceux qui dorment à la belle étoile. Il faut tout d’abord savoir qu’elle se mesure en schmerbers. Qui est une unité de mesure qui décrit la quantité d’eau en millilitres qu’elle peut supporter.

La norme internationale spécifie que pour qu’un matériel textile soit considéré comme étanche il doit avoir au moins 1200 schmerbers. Nous vous recommandons donc de rechercher une toile avec une valeur supérieure ou égale. Il faut aussi savoir que pour certaines toiles on ajoute une enduction pour augmenter leur imperméabilité.

2. La résistance

      La résistance de la toile est tout aussi importante. Car une toile fragile se déchirera beaucoup plus vite et sous les coups de la moindre brise. Pour mesurer la résistance d’une toile on utilise l’échelle de Beaufort. Cette échelle va de 0 à 12 et pour les toiles de tente on recommande les valeurs supérieures à 8.

On recommande les toiles ayant des valeurs supérieures à 8 car elles peuvent facilement supporter des tempêtes. Par exemple si votre toile a un indice de 9, elle supporte des vents de 75 à 88 kilomètres heures.

3. Le poids

      Le poids est aussi un critère important dans le choix de sa toile. Car plus elle est lourde plus elle est difficile à transporter. Cependant il faut aussi noter que dans la plupart des cas plus elle est légère et plus elle est chère. C’est pour cette raison qu’il faut voir en fonction de ces besoins et de son budget laquelle vous conviens le mieux.

Par exemple les toile en coton sont certes plus lourde mais offre une plus grande protection conte les rayons UV. En plus de sa elles ont une durée de vie plus longue et son plus résistante. Par contre les toiles en polyester quant à elles sont plus légères et plus fragiles.

4. Le montage

      Cette caractéristique peut sembler inutile mais bien au contraire elle peut dans certains cas faire toute la différence. Par exemple en fonction de l’endroit où vous êtes censé l’utiliser une toile facile à monter peut-être plus efficace. Ou encore une qui vous permet de détacher la chambre de la toile extérieure. Cela sera utile si vous ne voulez monter que l’un ou l’autre pour réduire le poids de la toile.

5. L’espace

      L’espace que votre toile proposera est tout aussi important. Vous devez choisir une toile qui vous offrira le volume donc vous aurez besoin. Nous vous recommandons de bien étudier le volume dont vous aurez besoin pour votre matériel.

Ensuite sélectionner une toile avec un volume au-dessus pour être sûr d’avoir assez d’espace pour vous mouvoir. Il faut aussi savoir qu’il existe des extensions permettant d’augmenter l’espace disponible sur votre toile.

6. La forme de la toile de tente

      La forme aussi est importante. En fonction de l’endroit où vous comptez l’utiliser une forme sera plus adapté qu’une autre. Il en existe un paquet et chaque forme possède ses propres avantages et inconvénients. Nous ne pouvons pas toutes les décrire mais nous vous parlerons des principales.

  • La forme de tunnel : elle a pour principale avantage d’être légère. Mais par contre dans la plupart des cas elle ne possède qu’une entrée.
  • La forme de dôme : elles sont dans la plupart des cas autoportantes ou semi-autoportantes, possède une bonne hauteur.
    • Mais par contre leur largeur est très souvent trop petite et elles sont difficiles à monter.

À vous de choisir la forme qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre budget.

7. Le matériel

      Le matériel avec lequel la toile est faite influencé toutes ses caractéristiques. Donc il faut faire très attention à cette caractéristique lors de votre choix. Bon nombre de matériaux sont utilisés pour concevoir des toiles de tentes. Mais les plus utilisés sont le polyester et le coton.

Les toiles en polyester ont pour avantages d’être légère, moins coûteuse et plus facile à transporter. Elles ont par contre une mauvaise résistance aux rayons UV et d’être moins respirant. Par contre les toiles en coton quant à elles sont plus résistantes aux rayons UV et plus respirant. Elles sont aussi moins soumises au phénomène de condensation et ont une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *