La Spiruline pour les Nuls en 9 Questions / Réponses

Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline, le complément alimentaire à la mode, voici une explication globale de son fonctionnement, avec les avantages et inconvénients, sous la forme de questions / réponses, afin d’avoir toutes les informations en votre possession :

  • Qu’est-ce que la spiruline précisément ?

La spiruline est une algue verte et bleue qui se développe de manière naturelle dans des plans d’eau comme les étangs ou les lacs. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries appelée plus communément algues bleu-vert. Elle existe sur Terre depuis 3,5 milliards d’années. De nos jours elle est cultivée dans des bassins spécialement conçus pour, majoritairement en Inde, au Mexique et en Chine.

  • Que contient la spiruline ?

La spiruline contient majoritairement des protéines (60%) ainsi que des graisses (10%) et des glucides (7%), la plupart des vitamines à l’exception de la vitamine C, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium. On trouve aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine. Avec 390 calories aux 100 g (soit 19 % de l’énergie), il s’agit d’un concentré de nutriments pour votre corps.

  • Comment se consomme la spiruline ?

Elle se consomme sous forme séchée en gélules ou en comprimés par voie orale (exemple avec la Spiruline de chez Nutrimea), ou alors en poudre que l’on peut ajouter aux aliments. Vous pouvez la mixer dans des mélanges ou la prendre sous forme de complément alimentaire avec différentes préparations.

  • Quels sont les aliments que l’on peut associer à la spiruline ?

Il est possible de la mixer dans des smoothies à base de fruits mûrs comme l’ananas, la banane, l’orange ou la mangue, ce qui donne un très bon goût. Vous pouvez également l’associer à vos pâtes, vos sauces, vos soupes, vos salades ou dans vos omelettes. La spiruline se marie bien avec les composants salés tout en préservant leur saveur.

  • Où peut-on acheter de la spiruline ?


Généralement dans des magasins bio spécialisés.
Il est possible d’en acheter sur internet mais cela est plutôt déconseillé car il vaut mieux vérifier la composition et prendre de la spiruline sans urée qui est parfois utilisée comme engrais. Privilégiez également une spiruline avec la mention Origine France ou cultivée en France comme gage de qualité.

  • La spiruline est-elle dangereuse pour la santé ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ne relève pas de risque particulier pour une utilisation de quelques grammes par jour, généralement entre 5 et 8 grammes. Elle recommande simplement de faire attention aux métaux lourds que l’algue pourrait contenir. C’est le cas si la spiruline est cultivée de manière insalubre. Pour éviter une mauvaise surprise nous vous recommandons de suivre les conseils donnés pour en acheter. Dans tous les cas si vous souhaitez entamer une cure avec de la spiruline il est préférable d’en parler à votre médecin pour qu’il puisse adapter votre consommation à vos besoins.

Toutefois la spiruline est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits de mer et à l’iode ou souffrant d’une maladie rare comme la phénylcétonurie à cause d’un acide aminé qu’elle contient et que les personnes atteintes de cette pathologie ne peuvent pas digérer.

  • Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Plusieurs vertus sur la santé ont été observées par la consommation de spiruline. Elle permet de réduire la fatigue, de renforcer son système immunitaire et procure du tonus et de la vitalité. De plus la spiruline permettrait de stimuler la production de kératine qui est le principal composant des cheveux et des ongles.

  • A qui la spiruline est-elle recommandée ?

La spiruline est adaptée aux sportifs pour leur apporter de l’énergie et favoriser la récupération musculaire, aux personnes en manque de vitamines ou aux végétariens et aux végans pour l’apport en protéines qui compensent celles présentes dans la viande. Elle peut également être bénéfique aux enfants à partir de l’âge de six ans, aux personnes âgées et aux femmes enceinte mais à condition que la prise se fasse sous les conseils d’un médecin. 

  • Combien de temps faut-il pour ressentir les effets de la spiruline ?

Selon votre métabolisme la durée sera variable, mais on constate généralement qu’une cure de 15 jours est nécessaire avant d’en ressentir les effets.

  • La spiruline permet-elle de réduire le cholestérol ?

La spiruline fait partie de ce qu’on appelle les superaliments pour sa richesse en vitamines et minéraux. Des études ont démontrés que la spiruline permet de réduire le taux de cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL) mais il a également été observé une augmentation du bon cholestérol (HDL). 

  • Où commander sa spiruline ?

Notre recommande est de consommer uniquement des produits venants de producteurs français, et de bannir les produits d’origines chinoises. Et Niveau prix, les offres démarrent vers 9.90€ pour des petits paquets, et vers 19.90 euros pour environ 200 comprimés.

Partagez votre expérience de la consommation de ce produit dans les commentaires.

Plus d’informations avec ce reportage de France Bleu

Et les avis des medecins :

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines/15869-spiruline.htm

1 réflexion sur “La Spiruline pour les Nuls en 9 Questions / Réponses”

  1. Une vraie source d’énergie au quotidien. En complément du magnésium, cela apporte beaucoup de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *