Email pour régulariser un chèque sans provision

Vous avez émis un chèque sans provision ? Vous avez des remords ? Votre compte bancaire n’est pas suffisamment crédité en liquide ? Vous avez peur d’être poursuivi par votre banque ? Et vous avez peur de voir payer des agios ? Bref, sachez qu’il vaut mieux prendre les devants, que d’attendre que la patrouille vous rattrape, surtout si vous montrez que nous n’êtes pas de mauvaise foi, et que cette situation est exceptionnelle. Nous allons voir maintenant la communication que vous pouvez envoyer à votre banquier, afin de gérer la situation d’avoir émis un chèque sans provision. 

Email pour régulariser un chèque sans provision

Exemple d’email (ou de lettre) que vous pouvez envoyer à votre banquier afin de régulariser la situation :

Votre Nom
Adresse
Code postal, ville

Nom et adresse de votre agence bancaire
Code postal, ville

Ville, date
Numéro de compte

Objet : Régularisation d’un chèque émis sans provision

Madame, Monsieur,

Ayant émis par mégarde un chèque sans provision, au numéro …  auprès du bénéficiaire …, je viens de recevoir un courrier m’indiquant de ne plus émettre de chèques, et de remettre les derniers chèques vierges en ma possession.

Néanmoins, je tiens à vous informer que je viens de procéder à la régularisation de mon compte, en date du.. , avec un virement de la somme de … .

En conséquence, je serai en mesure de régler directement le bénéficiaire du chèque, sous réserve qu’il retire sa plainte à mon encontre.

Veuillez croire le caractère exceptionnelle de cette situation, et que dorénavant, je serai extrêmement vigilent(e), afin qu’une telle situation ne se reproduise jamais. 

En vous remerciant pour votre compréhension,

Cordialement,

Votre nom

Pour aller plus loin : sachez qu’en raison de l’article L 131-73 du code monétaire et financier, votre chargé de compte se doit de vous contacter, afin de vous demander de créditer votre compte, du montant du chèque, et que si vous obtempérez, aucun frais supplémentaire ne peut vous être exigé. SI vous avez des questions sur les chèques sans provision, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous. 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Send this to a friend