Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une montre cardio. Vous réfléchissez à vous acheter une montre cardio ? Afin de pouvoir surveiller vos pulsassions cardiaques pendant votre sessions sportives ? Sauf qu’ils en existe des dizaines de modèles sur le marché, avec énormément de fonctionnalités différentes proposées. Dans ce cas-là, voici les caractéristiques clés à prendre en compte, afin de bien comparer les produits entre eux, et de choisir le produit qui corresponds le mieux à votre recherche.
-
1- Une montre cardio avec ou sans ceinture pectorale ?
Avec ou sans ceinture pectorale, ces deux types de montre cardio consistent, tous les deux, à mesurer la fréquence de battement de votre cœur et vous indiquent les efforts qu’il fournit pendant une séance d’exercices physiques. Pourtant, il est plus convenable d’opter pour une montre sans ceinture parce que le fait d’avoir une ceinture lors d’un exercice physique est gênant surtout quand il s’agit de la mettre au niveau de la poitrine. Mais appart, une montre sans ceinture n’est pas encombrant et vous ne risquez pas de l’oublier. Vous vous questionnez peut-être de la fiabilité de précision vue que la montre sans ceinture capte juste les informations avec de la lumière et vous vous doutez si cela n’aura pas d’effet secondaire. Mais vous pouvez rester tranquille parce qu’avec l’évolution de la technologie, tout est bien étudié et certifié. De ce fait, tout dépend de votre budget parce qu’une montre sans ceinture est plus chère. Par contre, si vous trouvez une montre cardio sans ceinture moins chère qu’une avec, il est recommandé de prendre celle avec ceinture parce que le prix abordable de la montre cardio sans ceinture signifie que la qualité n’est pas fiable (ou que son volume est très important). Donc cela n’en vaut pas la peine. En outres, pour plus de confort, assurez-vous que la montre est légère.
⇒ Conseil : les derniers technologies de prise du pouls au niveau du poignet s’améliorent. Ainsi, vous n’avez plus besoin forcément besoin d’une ceinture pectorale.
-
2- Avec GPS (Global Positioning System)
Une montre cardio avec un GPS est, bien sûr, recommandée si vous pratiquez des activités physiques qui nécessitent des déplacements comme la randonnée, le trekking, le ski etc… Cela vous évite de vous perdre quand vous vous baladez dans un endroit quelconque. Il y a aussi des montres qui vous offre la possibilité de se repérer à l’aide d’une carte topographique et qui vous indique l’itinéraire à suivre.
⇒ Conseil : si vous êtes fan de randonnée, cyclisme ou course à pied, il me semble indispensable d’upgrader votre choix, afin de prendre une montre cardio + gps inclus.
-
3- L’Etanchéité
Pour tout accessoires mécaniques comme ceci, il est toujours recommandé d’assurer que votre appareil soit imperméable. Surtout pour ceux qui pratiquent la natation, cette étanchéité est vraiment indispensable.
⇒ Conseil : le fabriquant doit indiquer la profondeur d’étanchéité. S’il ne le fait pas, c’est que la montre n’est pas étanche.
-
4- l’écran
Quand vous achetez une montre cardio, assurez-vous de prendre celle qui correspond à votre vue. Il faut bien que les indications soient bien lisibles. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une montre cardio avec le plus large écran possible. De plus, un écran large garantie la disponibilité de plus de fonctionnalités. Un écran couleur aussi vous aide à faciliter l’identification des indications. Par ailleurs, un écran avec un réglage de rétro-éclairage est indispensable pour une vision nocturne.
⇒ Conseil : toutes les montres cardio ne sont pas tactiles. Il faut savoir qu’une montre tactile consomme plus de batteries.
-
5- Facilité de manipulation
L’idéal est d’avoir une montre cardio avec le plus de fonctionnalités possible. Pourtant, pour un usage facile, il faut s’assurer que vous saviez bien la manipuler. Par exemple, si vous portez des gants lors de vos activités, il est préférable d’éviter l’écran tactile parce que celle-là réagit moins avec. Optez pour la montre cardio avec des boutons si vous n’êtes pas habile avec les tactiles. En tout cas, un écran rectangle facilite la visualisation et la manipulation.
⇒ Conseil : chaque fabriquant installe son propre logiciel dans le monde (sauf si qui intègre l’OS d’Android par défaut). Android a l’avantage d’être régulièrement mis à jour.
-
6- Capacité de mémoire
Pour ne pas perdre du temps à enregistrer vos performances sur votre ordinateur après chaque séance, assurez-vous que votre montre a une capacité de mémoire supérieure à 20 heures d’enregistrement. Au moins, vous pouvez enregistrer la distance parcourue, la durée, la vitesse, la fréquence cardiaque moyenne, minimum et maximum, les calories dépensées et les données cumulées avec celles enregistrées lors des sorties précédentes. En outres, plus la montre possède une grande capacité d’enregistrement, plus elle indique des informations plus précises.
⇒ Conseil : si votre montre fait également GPS, essayez d’avoir une mémoire 1giga minimum, afin d’avoir la plus suffisante pour enregistrer vos parcours.
-
7- Batterie ou pile ?
Il est plus convenable d’utiliser une montre cardio rechargeable afin d’éviter d’ouvrir tout le temps l’appareil. Pourtant, assurez-vous que la batterie a le maximum d’autonomie. Si vous préférez une alimentation éco-énergétique (via des mini panneaux solaires), assurez-vous bien que vous prenez celle qui correspond avec les caractéristiques météorologiques de votre lieu.
⇒ Conseil : la batterie doit être rechargée toutes les 24 à deux semaines (en fonction des constructeurs). Les batteries à pile existent de moins en moins.
-
8- Les fonctionnalités
Appart le fait d’être équipée par un GPS, vous pouvez bénéficier d’autres fonctionnalités comme le podomètre (qui compte le nombre de pas effectués), l’accéléromètre (qui détermine la distance parcourue) et le gyroscope pour détecter les mouvements. D’ailleurs, une montre cardio avec tracking vous permet non seulement à mesurer la fréquence de battement de votre cœur mais aussi à analyser le nombre de pas achevés, la durée et la profondeur de votre sommeil pendant la journée. Pour vous assurer de bien entendre les signalisations nécessaires il est préférable d’opter pour une montre avec une option vibreur. En tout cas, tout ne dépend que de votre budget mais il est plus avantageux d’avoir une montre cardio qui possède le maximum de fonctionnalités possibles.
⇒ Conseil : faisans de la natation, je privilégie un modèle qui a une bonne capacité pour calculer ma distance et vitesse dans l’eau.
-
9- La garantie
Après avoir fait votre choix, surtout si vous voulez faire une commande en ligne, il ne faut pas oublier d’exiger une garantie pour que vous puissiez échanger la montre au cas où il y a un problème.
⇒ Conseil : l’union européenne impose une garantie de 2 ans pour tous les achats effectués dans l’UE. Si vous achetez directement à un acheteur chinois, vous risquez à avoir du mal à faire valoir cette garantie.
-
Les montres cardios les plus vendues
Voici les marques de montre cardio disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours des utilisateurs:
Questions et Réponses sur les montres cardios
- Quelles sont les marques de montre cardio les plus connues ?
Lorsque vous faites du sport, les montres cardio sont très utiles. Car elles vous permettent de surveiller votre activité cardiaque et de voir votre évolution. Pour faire le meilleur choix de montre cardio, le mieux est de se baser sur la marque. Ainsi, les meilleures marques de montres cardio sont :
GARMIN : cette marque spécialisée dans les montres GPS confectionne aussi des montres cardio. Elle est d’ailleurs le leader en la matière. Elle aussi innové de nombreuses fois dans le monde des montres cardio. Leurs montres cardio ont la particularité d’être très résistante et performante.
POLAR : cette marque créée en 1977 est spécialisée dans les équipements de sport et les moniteurs cardiaques. Elle propose des produits spécialement conçus pour tous les types de sport. Ces équipements sont de qualité et ont déjà fidélisé nombre de clients. Leurs montres cardio ont la particularité d’avoir une très grande autonomie.
HONOR : cette maque créée par HUWAI est spécialisée dans les appareils électroniques. Elle confectionne des appareils comme des téléphones, des ordinateurs et bien d’autres. Depuis sa création en 2013, elle a déjà créé nombre de produits de qualité qui ont concis le cœur de nombreux clients. Cette marque confectionne aussi des montres cardio, ces dernières ont pour particularité d’être à la pointe de la technologie.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une montre cardio d’occasion ?
Lorsque vous devez acheter une montre cardio d’occasion, vérifier toujours son étanchéité. Si vous êtes amené à l’utiliser sous l’eau cette fonctionnalité est indispensable. Ensuite vérifier son autonomie, elle est indispensable à une bonne utilisation. Peu importe ce que vous comptez en faire, vous ne pourrez pas si elle n’a pas une bonne autonomie. Vérifier aussi sa compatibilité avec les autres appareils pour faciliter m’exploitation des données qu’elle recueille. Pour terminer faites l’effort de vous assurer du fonctionnement de toutes ces fonctionnalités.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en montre cardio ?
Parmi les sites qui proposent des montres cardio en France, les plus populaires sont :
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/telephonie/r-montre+cardio+poignet.html#_his_
- DECATHLON : https://www.decathlon.fr/browse/c0-accessoires/c1-electronique/c2-montres-gps-et-cardio/_/N-987k2n
- GO SPORT : https://www.go-sport.com/accessoires/accessoires-multisport/montres/
- Quel est le budget à prévoir pour acheter une montre cardio ?
En général les montres cardio coutent entre 150 et 800 euros. Cependant les montres ayant des prix entre 150 et 300 euros sont en général des montres sans grande fonctionnalité et pas très résistantes. Si vous désirez une montre cardio bien équipé et qui durera longtemps, le mieux est de compter entre 300 euros et 800 euros.