Modèle de lettre d’attestation de paiement

1. Modèle de lettre d’attestation de paiement

Voici un courrier type que vous pouvez utiliser, et modifier selon vos besoins :

Nom, prénom, fonction (renseigner le nom de l’entreprise ou de l’institution s’il ne s’agit pas d’un individu)

Adresse (spécifier l’adresse de l’institution ou de l’entreprise)

Nom, prénom du destinataire

Adresse du destinataire

Courrier standard, dépourvu accusé de réception, ou à l’inverse, courrier adresser avec accusé de réception au cas où les conditions le demanderaient.

Objet :  Attestation de paiement

Je, soussigné (nom, prénom), (fonction) de (désignation de l’institution), atteste par la présente que Monsieur/Madame (nom, prénom et adresse) a exécuté un versement d’un montant de (spécifier le montant en euros du versement effectué), pour (spécifier le motif du versement : cela peut être une cotisation dans le cadre d’un abonnement, d’un acquittement d’une dette contractée antérieurement…) auprès de (spécifier le nom de l’institution ou de l’individu qui a récolté le versement).

Ce versement a été exécuté le (spécifier la date à laquelle a été réalisé le versement en question) par (spécifier le moyen de versement, cela pourrait être un chèque ou un virement bancaire par exemple, ou alors un paiement en espèces si c’est la méthode utilisée), à l’ordre de (le cas échéant).

En foi de quoi, la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droits.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Etablis-le (spécifier la date à laquelle le document a été rédiger) à (spécifier l’endroit où le document a été produit ou signé).

                                                                                                                                                       Signature

                                                                                                                                            Nom et Prénom

2. Qu’est-ce qu’un justificatif de paiement ?

Une preuve de paiement d’une facture ou d’un loyer est un écrit, ressemblant habituellement à une lettre, qui constate l’entrée du versement d’une facture. La notification de paiement d’une facture est produite à la volonté du client par l’institution ou l’organisme qui a produit la facture.

3. Qu’est-ce qu’un reçu ?

Un reçu représente une preuve d’entrée physique qui constate qu’une quantité d’argent ou un avoir en particulier a été réceptionner. Au cas où vous seriez à la tête d’une institution ou que vous faites n’importe quelle opération incluant une vente, il est recommandé de posséder un récépissé que vous et l’individu qui achète pourrez exploiter afin de vous servir dans votre comptabilité. Le reçu représente alors en quelque sorte un accord entre l’acheteur ou le vendeur et vous-même, d’autre part, il pourra également faciliter la conservation d’empreinte physique des diverses sorties que vous aurez faites.

4. Qu’est-ce qu’une facture ?

Une facture est un outil comptable fondamental dans toutes les institutions. Elle constitue un justificatif qui contient assez d’informations dont toutes les opérations et les ventes de matériels effectuées par votre entreprise. Cette pièce commerciale et comptable a la particularité de pouvoir être produit par toute institution juridique comme une entreprise, une association ou alors un entrepreneur individuel.

La facture vous aide à réclamer chez vos acheteurs le montant équivalent à vos ventes ou votre travail. Sur cette pièce, vous renseignez la somme due et le récapitulatif des ventes dont la quantité, le poids ou la nature des marchandises. Toutefois, il y a des normes scrupuleuses à respecter. Il s’agit des notations obligatoires qui doivent être indiqué sur les factures :

  1. Date de production de la facturation.
  2. Renseignements de la société et du client.
  3. Date et lieu de réalisation de la prestation.
  4. Récapitulatifs des opérations comme la quantité, le poids ou la nature.
  5. la somme totale à versé par le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.